Créer un site internet

3- Mandalay, les anciennes capitales

gifs-animes-fleches-106.gif Mardi 28 janvier gifs-animes-fleches-107.gif

Programme du jour

Après un petit déj' toujours aussi bon et copieux, nous partons pour la visite des anciennes capitales birmanes. Nous avons réservé par l'intermédiaire de la GH un taxi pour toute la journée (36.000 k le taxi). Nous le partageons avec Cha-cha et Adrin, 2 jeunes Chinois, hôtes à la GH également.

Mahamuni Paya

Notre 1er arrêt sera la Paya Mahamuni. C'est la  pagode la plus prestigieuse de la ville. Construite en 1784, elle a été reconstruite au 20ème siècle suite à un incendie, ce qui lui donne un style des plus kitschs !

mahamuni

mahamuni

Le GDR (Guide du Routard pour les Novices) nous alertait sur l'immense ferveur populaire entourant ce lieu et bien ce n'est pas un vain mot. Des enfants en tenue d'apparat circulent dans la pagode, une cérémonie est en cours nous dit-on.

mahamuni

mahamuni

Les hommes défilent les uns après les autres pour apposer leur feuille d'or sur le Bouddha qui a aujourd'hui une silhouette quelque peu boursouflée. Les femmes sont contraintes de rester derrière une barrière, l'accès à Bouddha leur est interdit.

mahamuni

mahamuni

mahamuni

mahamuni

A l'extérieur un énorme gong attirera notre attention. Il parait que certains moines viennent s'y allonger parfois… pas surprenant quand on voit l'épaisseur de l'objet. 

mahamuni

mahamuni

Amarapura

Nous roulons maintenant vers Amarapura, 13 km au sud de Mandalay.

Tous les jours à 10h15 précises, les moines prennent leur dernier repas de la journée ; il leur est en effet interdit de manger après midi. Cette tradition est valable dans toute la Birmanie, mais ici, au monastère Mahagandhayon, le défilé de ces moines est impressionnant, même si la foule de touristes amassés là usant et abusant des appareils photos altère un peu l'authenticité de la chose. Je suis touriste, consciente de participer à cette altération et à refaire, je n'irais plus assister à ce défilé que nous avait proposé notre chauffeur. Des moines cherchant leur nourriture et défilant dans les rues, on peut en voir un peu partout dans les villages ou les villes moins importantes en Birmanie. Inutile selon moi, de venir s'entasser à Amarapura.... Les photos prises sont pour autant jolies et je les partage volontiers. 

Ce monastère est en fait une école d'éducation générale pour les enfants défavorisés qui n'ont pas les moyens d'étudier, ce qui explique la présence importante d'enfants. La couleur de leur tenue indique s'ils sont novices ou déjà confirmés. 

amarapura

amarapura

amarapura

amarapura

amarapura

amarapura

amarapura

amarapura

amarapura

Amarapura est aussi un site important de production de longyis, ces longues jupes que portent tous les Birmans. En coton ou en soie, basiques ou plus sophistiqués, ils sont indifféremment portés par les hommes ou les femmes. Notre chauffeur nous arrête chez un fabricant de tissus où les métiers à tisser s'activent en cadence.

amarapura

amarapura

amarapura

Avant le tissage, il faut préparer les bobines.

amarapura

Et avant de préparer les bobines, il faut teindre les fils.

amarapura

Sagaing

Nous reprenons la route et nous arrêtons juste avant le pont de Sagaing, à la pagode Shwe Kyat Ka. Le site est surtout intéressant pour la vue qu'il offre sur Sagaing et la rivière.

Vue sur le pont de Sagaing

sagaing

sagaing

sagaing

Vue sur la colline de Sagaing

sagaing

sagaingsagaing

Nous voilà maintenant sur Sagaing. Capitale en 1315 (succédant à Bagan), elle disparait en 1364 au profit de Ava. Sagaing c'est une myriade de pagodes et stupas perchés sur une colline. Le chauffeur nous propose de visiter la Sitagu Bouddhist Academy, une école bouddhique comme il en existe beaucoup en Birmanie et surtout à Sagaing, centre important de méditation.

sagaing

sagaing

sagaing

sagaing

sagaing

Le second arrêt sera à la pagode Umin Thounzeh (pagode aux 30 grottes). Construite dans une grotte, la pagode renferme 45 statues de Bouddha, toutes identiques.

sagaing

sagaing

sagaing

Dernier arrêt sur Sagaing : U Ponya Pagoda. Bâti sur la colline, il offre une très belle vue sur l'ensemble des autres temples animant Sagaing. Encore une fois, son style kitsch nous fera sourire.

sagaing

sagaing

Jolie stupa central, haut de 24 m.

Sagaing 

sagaing

sagaing

Vue sur l'Académie bouddhique.

sagaing

Inwa

Nous déjeunons en bordure de rivière avant de prendre le bac pour Inwa (800 k).

inwa

inwa

Pour visiter Inwa la calèche s'impose tant les curiosités sont éloignées. De ce fait, les sollicitations à la descente du bac sont nombreuses et la négociation quasi impossible (nous obtiendrons difficilement 5.000 k pour chaque calèche). Les calèches accueillent 2 à 3 personnes, jamais plus. 

inwa

Le tour comprend 4 arrêts, mais visiter Inwa c'est aussi se plonger dans la vie des campagnes birmanes.

inwa

inwa

Yedanasini Pagoda : voilà comme un petit air de Cambodge qui nous revient en mémoire.

inwa

inwa

inwa

inwa

inwa

Le monastère de Bagaya (1834) est entièrement construit en teck et soutenu par plus de 200 piliers. 

inwa

inwa

inwa

Quelques stupas dispersés dans les champs alentours retiendront notre attention.

inwa

inwa

La tour de garde est l'un des rares vestiges du palais de Baggidaw. Détruite en partie lors du tremblement de terre de 1838, elle a été restaurée à l'identique.

inwainwa

Travaux locaux

inwa

inwa

 Dernier arrêt au monastère Maha Aung Mye Bon Zan  

inwa

Il faut compter 2h15 de balade en calèche sur des chemins de terre bien caillouteux. 

U-Bein bridge

Il est 16h30, nous reprenons le bac et retrouvons notre chauffeur qui nous emmène maintenant au pont U-Bein, pour le coucher de soleil. La circulation est intense et nous y arrivons un peu après 17h. Nous nous baladons longuement sur ce pont, long de 1200 m, le plus long du monde. Construit au 19ème il devait permettre de relier la ville à la campagne pendant la mousson. Atmosphère reposante, magique, sérénité au rendez-vous, à ne pas louper !

u bein

u bein bridge

u bein bridge

u bein bridge

u bein bridge

u bein bridge

u bein bridge

u bein bridge

u bein bridge

u bein bridge

u bein bridge

u bein bridge

u bein bridge

u bein bridge

Cette longue journée de visite se termine à 18h45 quand nous sommes redéposés à la GH.

Nous allons dîner à ce petit resto devenu notre cantine sur Mandalay et la Noodle soup est elle aussi un régal ! La GH est paisible à notre retour, nos voisins doivent être fatigués de leur journée…

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

 

Date de dernière mise à jour : 2018-02-14

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×