5- Bagan, J1

gifs-animes-fleches-106.gif Jeudi 30 janvier gifs-animes-fleches-107.gif

Mise en route difficile

Nuit compliquée pour Ben dont le repas n'a pas suivi la voie digestive attendue… Nuit entrecoupée = petite forme au réveil. Il se sent faible, je me sens fatiguée. Je compte sur la douche pour mettre en route la machine, mais ce matin il n'y a pas du tout d'eau ! Serait-ce un jour sans ?.... Je file à la réception, et avec un large sourire elles me disent que le problème va être réglé très vite. Jamais contrariants ces Birmans. L'eau reviendra bien quelques minutes plus tard.

Le petit déj' nous est servi dans une grande salle, jolie certes, mais où les contacts avec les autres voyageurs sont finalement bien plus compliqués. Le buffet est assez standard et la qualité pas forcément exceptionnelle. On regrette déjà les petits déj' maison de Mama à Mandalay. Ben n'avale rien. 

bagan hotel

De New Bagan à Old Bagan par la plaine centrale

Nous partons à 8h30 et récupérons nos vélos électriques à la Silver House. L'ensemble des temples du site de Bagan est inscrit dans un triangle  formé par les villes de Nyaung U au Nord, Old Bagan à l'ouest et New Bagan au sud.

 Temples du jour en VERT 

Nous partons par la route reliant directement New Bagan à Nyaung U et nous arrêtons à la pagode Dhammaya-zika. Il est mentionné dans le GDR que l'on peut accéder aux terrasses, il n'en est rien, donc mauvais plan pour le coucher de soleil.

 bagan

Par contre, une grimpette sur son voisin permet d'apprécier une première vue sur la plaine de Bagan. Nous enregistrons bien la position de ce temple qui sera notre base pour le coucher de soleil de ce soir.

bagan

bagan

bagan

Nous nous enfonçons alors sur les chemins de terre de la plaine centrale.

bagan

bagan

bagan

bagan

Arrêt au Dhammayangyi (1163), repérable à sa forme pyramidale et son aspect très mastoc. En surface au sol, c'est le plus grand temple de Bagan.

bagan

bagan

bagan

bagan

bagan

bagan

bagan

bagan

bagan

Juste à côté, nous passons devant North Guni.

bagan

bagan

bagan

Serpenter entre les temples est juste magique...

bagan

La Shwesandaw Paya (1057) est incontournable et fait partie des temples les plus visités de Bagan. Elle se situe au centre du site et l'on peut grimper au sommet. La vue offerte est à 360° et permet d'embrasser du regard toute la plaine. Affluence maximale pour le coucher de soleil !

Nous y sommes peu nombreux ce matin et profitons pleinement du site. 1er contrôle de notre pass...

bagan

4 escaliers bien raides pour y accéder !

bagan

bagan

bagan

bagan

bagan

Au pied de la pagode, un long Bouddha couché de 18m. Sa particularité : il a la tête orientée au sud, symbole de la mort, et repose sur son flanc droit, position idéale pour le repos selon le Bouddhisme Theravada.

bagan

En poursuivant sur nos chemins de terre nous arrivons tout naturellement au temple d'Ananda (1091-1105 puis restauration complète suite au tremblement de terre de 1975), le plus célèbre du site. On s'attend donc à trouver un peu de monde autour et dans ce temple...

bagan

bagan

A l'intérieur, 4 niches, chacune avec son Bouddha de 9m de haut, symbole du Bouddha ayant atteint le Nirvana. Statues en teck, d'un seul tenant, recouvertes de feuilles d'or.

bagan

bagan

Le Bouddha au sud présente la particularité d'un visage changeant d'expression selon la distance à laquelle on le regarde. Observez la forme de la bouche... c'est pourtant le même Bouddha.

bagan

Petite pause pour un jus de canne à sucre juste à côté et pour l'achat de quelques fruits pour ce midi. Ben n'est pas en grande forme et n'a pas le courage de visiter le temple de Thatbyinnyu devant lequel nous passons...

bagan

bagan

Nous choisissons de rentrer à l'hôtel aux heures chaudes. Il se reposera pendant que je profiterai de la piscine et de ses transats.  

Un jour sans...

Vers 15h nous reprenons nos montures, que nous maîtrisons à peu près maintenant et empruntons la route principale reliant New Bagan à Old Bagan.

Arrêt à Mingala Zedi. C'est surtout sa forme de cloche qui attire le regard et contraste avec ce que nous avons déjà vu ici.

bagan

bagan

La Gawdawpalin Paya (1174) est le monument qui souffrit le plus du tremblement de terre et, vue sa position au centre de Old Bagan, il fut très rapidement restauré. 

bagan

bagan

bagan

bagan

bagan

Vue sur Ananda Pagoda et le temple Shwegugyi depuis Gawdawpalin

bagan

Vue sur le temple Thatbyinnyu

bagan

bagan

Shwegugyi Temple (1131), toujours dans Old Bagan.

bagan 

bagan

bagan

Nous passons la Tharaba gate et sur la route menant à Nyaung U nous bifurquons sur la droite pour rejoindre la plaine centrale. Les chemins deviennent vite très sablonneux et la conduite n'est pas facile. Arrêt ici ou là pour admirer cette myriade de temples. Finalement, peu importent le noms, le spectacle prévaut.

bagan

bagan

bagan

bagan

Nous arrivons à Sulamani Pahto (1183). Gros coup de coeur pour ce temple. Les couleurs du soir le rendent particulièrement chaleureux et accueillant. Nous sommes sous le charme.

bagan

bagan

bagan

bagan

bagan

bagan

bagan

Le temple repéré ce matin ne nous semble pas très loin et nous nous mettons en route pour ne pas louper le coucher de soleil. On ne traîne pas et sur les chemins sablonneux Ben déjante, ne s'en aperçoit pas de suite et enroule la chambre à air autour de l'axe de la roue. Chambre morte, pneu à plat et rotation impossible de la roue ! Nous libérons la roue de la chambre à air et un jeune birman s'arrête pour nous aider à remettre la chambre dans le pneu, histoire de pouvoir pousser notre engin.

bagan

Il y a quelques heures nous apprécions la solitude sur ces chemins de terre, à cette heure-ci nous sommes bien contents d'avoir rencontré quelqu'un même si aucune communication verbale n'était possible avec lui. Les mains, les regards et les sourires font le reste. Progressant tant bien que mal sur  ces chemins de sable nous arrivons finalement au village de Minnanthu. Des jeunes filles constatent notre embarras (New Bagan n'est pas tout près !), et proposent d'appeler –depuis leur smartphone dernier cri- notre loueur. Une aubaine ! Nous patientons un quart d'heure et voilà notre loueur qui arrive avec un nouvel engin pour Ben. Nous repartons donc sans tarder, promettant aux filles de revenir demain visiter leur village et remerciant chaleureusement notre loueur.

Ce petit incident n'aura comme conséquence qu'un coucher de soleil manqué. Nous arrivons 5' trop tard à notre temple et le spectacle est terminé. Heureusement qu'une autre représentation est assurée chaque soir !

Retour à New Bagan où nous déposons nos engins chez le loueur pour qu'ils soient chargés toute la nuit. Nous avons déjà prévu de les relouer demain. Ben n'a toujours pas faim ; je me pose donc seule au stand d'hier et me contente de légumes et de riz. Manger seule gâche un peu le plaisir il faut bien le dire. Retour tranquille à l'hôtel, douche chaude ce soir, wifi, lecture et écriture pour terminer la journée. Ben espère qu'une nuit réparatrice le remettra pleinement sur pattes pour demain.

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 29 Avr 2016

×