6- Bagan, J2

gifs-animes-fleches-106.gif Vendredi 31 janvier gifs-animes-fleches-107.gif

Rencontres matinales

Meilleure nuit pour l'équipage ! La fraîcheur matinale nous surprend toujours (polaire obligatoire !), mais après un petit déj' complet nous voilà au taquet. En descendant jusque chez notre loueur, nous croisons des jeunes filles ralliant leur école. Le longyi (longue jupe) vert est l'uniforme national.

bagan

bagan

Plus loin, femmes et hommes sont déjà en train de travailler à la réalisation de la route, en remplacement du chemin de terre. Leurs conditions de travail sont juste à des milliers d'années de ce qu'elles sont chez nous. Les hommes s'occupent de faire fondre le goudron qu'ils étaleront ensuite sur les cailloux déposés par les femmes.

bagan

Ramassage à la main des cailloux, chargement de leurs petits paniers qu'elles iront vider sur la chaussée.

bagan

bagan

bagan

baganbagan

D'autres filles tamisent les cailloux qui serviront de couche supérieure à la route.

bagan

bagan

Nous récupérons les e-bikes chez notre loueur et prenons la route. 

De village en village

Au feeling, nous nous arrêtons dans un village en bord de route. Je pense qu'il s'agit du village de West Pwazaw. Accueil tout sourire de cette jeune dame. Elle ne parle presque pas anglais, mais se fait un plaisir de nous faire la visite guidée de sa maison.

bagan

bagan

bagan

bagan

La cuisine constitue une maison à part entière. Murs en bambou tressé comme toujours dans les villages.

bagan

Chambre, séjour, tout est regroupé ici. Elle insistera particulièrement sur la jolie télé qu'elle possède. A n'en pas douter c'est pour eux le signe de l'ouverture sur le monde, attendue pendant tant d'années.

bagan

bagan

Elle nous montre ensuite son travail : elle réalise des objets en bambou qui seront ensuite laqués et décorés. Sa dextérité à travailler le bambou est impressionnante.

bagan

bagan

bagan

En sortant du village, elle nous montre le pressoir, actionné par des buffles. Le buffle est l'animal indispensable dans les villages birmans. Le nombre d'animaux est révélateur de la richesse du village. 

bagan

bagan

bagan

bagan

Nous rejoignons Minnanthu, le village où nous avions été dépannés hier soir.

Les jeunes filles sont toujours là et se font un plaisir –un peu commercial, avouons-le- de nous faire visiter le village. Celle en chemise blanche a 17 ans, sa copine en pull rayé 21 ans, et notre guide Sui-Sui, en chemise à carreaux, 39 ans. Elles assurent les visites du village toute la journée. Quand nous demandons aux 2 plus jeunes qui vont encore à l'école, ce qu'elles voudraient faire plus tard, elles ne savent pas...

bagan

bagan

La maison principale

bagan

Sui-Sui nous montre le tissage des écharpes ensuite mises en vente. 1 jour, 1 écharpe.

bagan

La paille résiduelle est coupée pour les animaux.

bagan

La cuisine centrale

bagan

Sui-Sui se fait un plaisir de m'appliquer du tanaka sur les joues. Le morceau de bois est frotté sur une pierre avec un peu d'eau, la "crème" ainsi produite est quotidiennement appliquée sur le visage des Birmanes. Certaines en font véritablement un élément de maquillage sur leur visage, avec des dessins très travaillés. Pour moi c'est surtout la sensation d'une croute sur le visage, pas franchement agréable, mais tellement efficace contre le soleil parait-il...

bagan

bagan

Personne au village ne reste à ne rien faire. Mamie (83 ans) file la laine qui sera ensuite tissée.

baganbagan

bagan

Les fruits sèchent au soleil. Ce sera ensuite confiture ou fruits confits.

bagan

Les femmes ne sont pas les dernières à fumer les cigares birmans.

bagan

bagan

bagan

bagan

bagan

Maison aux murs en bambou tressé. Les compositions sont multiples et chacun en fait un motif décoratif, mélangeant les styles. Effet décoratif garanti.

bagan

Le réservoir du village est vide en cette saison ; Cet été il sera plein et constituera un apport supplémentaire d'eau pour le village.

bagan

En saison sèche, le puits est la seule source d'approvisionnement en eau. Les villageois multiplient ainsi les allers-retours vers ce puits.

bagan

bagan

Notre "guide", Sui-Sui, nous racontera qu'elle est originaire de Pakkoku, plus au nord et qu'elle vit ici dans le village de son mari. Elle a un fils qui a déserté le village et est reparti sur Pakkoku, plus agréable, selon elle. Son mari est alcoolique et travaille aux champs, alors qu'elle reste au village. Bref, un tableau des plus idylliques.

Chaque arrêt est prétexte pour nous solliciter à acheter longyis, écharpes, ou autres produits. En fin de visite elle nous réclamera aussi quelques dollars…  Sentiment mitigé au sortir de cette visite. Le village est beaucoup plus touristique qu'il n'en a l'air et je doute –en partie- de l'authenticité des choses (récits, activités…). 

De Minnanthu à Nyaung-U

Autour du village de Minnanthu nous nous arrêtons à quelques jolis temples, dont le Lemyethna Pahto (1222), temple blanc contrastant avec les temples de brique qui l'entourent.

bagan

bagan

bagan

bagan

A côté, vue sur le Tayok Pyay (que nous rejoindrons plus tard) depuis Payathonzu Paya (13ème), un ensemble de 3 petits édifices carrés.

bagan

bagan

bagan

Le Tayok Pyay (1248)

bagan

bagan

bagan

 Même s'il s'agit "juste" de copie, la dextérité dont fait preuve ce jeune homme pour reproduire des dizaines de Bouddhas sur ces toiles est impressionnante.

bagan

Restauration en cours sur un des temples.

bagan 

Route vers Nyaung-U maintenant et arrêt à cette fameuse tour, la Viewing Tower. Tour très moderne d'environ 60m de haut, qui a largement créé la polémique au niveau international. Il semblerait que le site n'a pu être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO à cause de cette tour, défigurant le paysage... D'autres ajoutent qu'elle a été un prétexte parfait, l'UNESCO ne souhaitant pas donner crédit au régime existant.

Plus haute que les temples, on ne peut la manquer quand on admire le panorama de cette vaste plaine. L'entrée est de 5$, payable dès l'arrivée en haut des marches. Nous ne verrons donc même pas à quoi ressemble le hall d'accueil. Ce qui est sur, c'est qu'il n'y avait pas foule à notre passage.

bagan

bagan

bagan

Nyaung-U

Arrivés sur Nyaung-U nous retrouvons les plaisirs et l'agitation de la ville.

bagan

bagan

baganbagan

Nous passons au marché où nous trouvons de quoi réparer la montre de Ben ; Il a perdu l'axe qui maintient le bracelet en place. Juste très surprenant de trouver cette petite pièce à cet endroit précis, mais quand on pose la bonne question, avec, surtout le bon geste, on trouve de tout en Birmanie ! Achat de fruits et de gateaux secs et nous roulons jusqu'à la gare de bus.

bagan

bagan

bagan

Vendeuse de noix de Bétel

bagan

bagan

bagan

Nous récupérons nos billets pour Kalaw, pré-réservés par notre hôtel. Il y a 2 bus de nuit par jour (départ 19:00, arrivée 2:00 !), et un bus le matin (départ 7:30, arrivée 15:30). Le nombre de places est donc limité si on souhaite voyager de jour, pensez à réserver quelques jours avant… Même tarif chez toutes les compagnies, de jour comme de nuit, 11.000 k.

Nous embrayons ensuite avec la visite de la Paya Shwezigon. C'est une des plus belles pagodes du pays et l'une des plus vénérées ; elle abriterait un os frontal de Bouddha et la réplique d'une de ses dents !

bagan

baganbagan

Au pied de l'escalier, un petit trou dans le sol, rempli d'eau, permettait de mesurer la rectitude de la pagode. Selon la position que l'on adopte on peut apercevoir le sommet de la pagode s'y reflétant.

bagan

Très souvent sur les routes ou dans les lieux publics, on trouve ces alignements de jarres contenant de l'eau. C'est l'équivalent de nos fontaines publiques. Nul voyageur ne devant mourir de soif.

bagan

Nous ressortons vers 14h et la chaleur est plus que présente. L'idée est donc de se trouver un petit coin d'ombre en bord de rivière pour grignoter nos fruits. En fait, les bords de rivière ne sont pas du tout aménagés entre Nyaung-U et Old Bagan et nous ne trouvons rien d'ombragé. 

bagan

bagan

Coucher de soleil sur la plaine

Nous prenons alors la direction de Minnanthu, encore ! C'est notre point de repère pour rejoindre LE temple d'hier et apprécier la vue au coucher de soleil. Plus question de nous embarquer sur les chemins trop ensablés d'hier. Encore de belles scènes ici ou là, avec ces temples en toile de fond.

bagan

bagan

bagan

bagan

bagan

bagan

Longue pause boisson et fruits dans ce village où les touristes vont et viennent au gré de leur balade sur la plaine.

À 17h nous sommes au sommet de notre petit temple, nous discutons avec les vendeurs ambulants qui commencent à installer leurs stands pour l'arrivée des touristes. Nous ne serons pas seuls sur ce temple, mais rien d'excessif, et le plaisir du coucher de soleil sera bien là.

bagan

bagan

bagan

bagan

bagan

Dépose des vélos chez notre loueur (Silver House), et vue la grande forme de Ben, nous décidons de diner là. Louis nous avait conseillé ce resto, on signe ! J'opte pour le chicken curry et Ben le fried chicken. Pour une fois, nous avons de vrais morceaux de poulet, gouteux à souhait et très bien cuisinés. On recommande assurément ce resto !

De retour à l'hôtel nous ne pouvons nous doucher : coupure d'eau générale ce soir. Bien dommage après une journée à vélo sur les chemins de sable ou de terre ! Finalement l'eau reviendra vers 22h, juste excellent.

bagan

 

Récap des temples du jour

Aujourd'hui, le bleu a guidé nos pas.

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2018-02-14

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×