#06- Jodhpur, du blanc sur fond de bleu

gifs-animes-fleches-106.gif Lundi 13 février gifs-animes-fleches-107.gif

La guesthouse est encore toute endormie quand nous arrivons au petit déjeuner à 8:00. Il faudra attendre 8:15 pour voir arriver le patron qui réveille gentiment ses troupes. Petit déjeuner comme la veille puis nous quittons notre petit havre de paix. Nous réglons un léger problème de tarif sur la chambre et partons vraiment très satisfaits de cette guesthouse.

Nous sommes en avance pour retrouver Pawan… mais pas au bon parking. Décidément, on est abonnés aux rendez-vous manqués !

Aujourd'hui, route pour Jodhpur. Encore près de 300 km à avaler mais toujours de quoi attirer notre attention en cours de route.

Ane sur route pour Jodhpur

Surprenant de voir ces hommes armés...

Hommes armés

Encore une fois ce sont des femmes qui travaillent en bord de route...

Femmes travaillant en bord de route

Voiture hommes

Nous découvrons que chaque jour, notre chauffeur fait offrande aux vaches, car, comme il le dit "Cows are my mother". Il achète des herbes qu'il distribue aux vaches (futées) à proximité.

Pawan et la vache

Nous arrivons en ville vers 13:30 mais ne seront vraiment à destination qu'à 14:00 tant la circulation est dense. Pawan ne peut se rendre directement à la Guesthouse à cause des ruelles trop étroites. Il s'arrête donc près de la Clock Tower et négocie en rickshaw pour nous. Ne sachant nullement où se trouve la guesthouse –qui n'est apparemment pas tout près selon Pawan- nous acceptons cette formule. En fait, elle se situe à 800m de notre parking, et le rickshaw ne peut même pas  aller jusqu'à la guesthouse, la rue étant vraiment étroite. Bref, on aurait facilement pu y aller à pied.

Une très jolie Guesthouse

L'entrée de la Yogi Guesthouse est très jolie. Tout y est bleu, la couleur de Jodhpur.

Yogi GH Jodhpur

Yogi GH Jodhpur

Yogi GHyogi GH - Jodhpur

Yogi GH Jodhpur

L'accueil est assez froid. Le jeune n'est visiblement pas le propriétaire de la maison et assure un service assez minimum. Il nous fait remplir les documents pour tout nouvel hôte, et nous montre notre chambre, blanche, étonnamment. Pas de 3ème lit. Sad Je lui demande où il installera le lit, et là, surprise, il me dit que pour l'extra bed ce sera 350 Rs. Je lui explique que dans notre réservation –prépayée- il est bien précisé 3 personnes. Il doit voir avec le Boss…

Yogi Gh Jodhpur - Room 7

Yogi GH Jodhpur - Room 7

Yogi GH Jodhpur - Room 7

Cela ne nous empêchera pas de nous installer et d'assurer notre pique-nique du midi. L'accès à la terrasse est réservé aux gens qui consomment au restaurant. Je trouve ça peu accueillant puisque nous résidons sur place, et qu'à cette heure-ci il n'y a absolument personne au restaurant. Peu importe, la chambre nous ira très bien. La vue de la terrasse est quand même très chouette...

Vue sur le fort depuis la GH

Vue sur la clock tower depuis la GH

Jaswant Thada

Nous partons en balade vers 15:30. Nous serpentons dans les ruelles, nous attaquant tranquillement à la montée qui nous mène au Fort. Je dirais qu'il y a environ 1.5 km depuis la guesthouse. Le soleil est encore un peu haut et fort, mais les couleurs commencent déjà à se révéler.

Jodhpur, ruelle

Jodhpur, montée au fort

Au bout de la montée, nous avons vue sur toute la ville, et même au-delà, jusqu'au Umaid Bhawan Palace.

Vue Jodhpur depuis le fort

Ce palais est l'une des plus grandes résidences privées au monde. Construite par le Maharajah Umaid Singh en 1929, elle fut achevée en 1943. Le palais compte 3 parties : la résidence de la familille princière du Maharajah de Jodhpur, un hôtel de luxe et un petit musée.

Le Fort nous apparait à contre-jour. Il faudra revenir en matinée pour le voir mieux éclairé.

Fort Merhangarh Jodhpur

Fort Mehrangarh

Fort Mehrangarh Jodhpur

La façade Ouest reçoit les rayons du soleil déclinant.

Fort Mehrangarh

Fort Mehrangarh Jodhpur

Il est un peu tard pour assurer une visite du Fort sans précipitation (il ferme à 17:30), mais nous pouvons tout à fait visiter le Jaswant Thada tout proche. Depuis le Fort le soleil caresse le monument et lui donne de jolis reflets. Nous descendons la route principale jusqu'à l'entrée du site (compter 1km de marche).

Jaswant Thada

Sur un promontoire devant le mausolée, la statue de Rao Jodha Ji fait fièrement face au Fort. C'est lui qui fonda la ville de Jodhpur en 1459 sur les recommandations d'un Saint.

Rao Jodha Jodphur

Rao Jodha JodhpurRao Jodha Jodphur

Jaswant thada

Jaswant Thada est un cénotaphe dédié au Maharajah Jaswant Singh II. Il a été créé par le Maharaja Sardar Singh de l'Etat de Jodhpur en 1899 en mémoire de son père, Jaswant Singh II. Les crémations de la famille royale du Marwar ont encore lieu ici.

 

jaswant thada

Nous avons le sentiment d'entrer dans un véritable hâvre de paix.

Jaswant Thada

Jaswant thada

Le mausolée est entièrement recouvert de marbre blanc. Ce marbre est si finement poli qu'à certains endroit, il en devient presque transparent sous les rayons du soleil. Le marbre blanc, les espaces verdoyants, le site même et le calme ambiant donnent une belle impression de sérénité au lieu.

Jaswant thada Jodhpur

Jaswant thada Jodhpur

Jaswant thada Jodhpur

jaswant thada Jodhpur

Jaswant thada

A cette heure la façade Est (le dos du mausolée) n'est plus du tout éclairée par le soleil, donnant au marbre une toute autre couleur.

Jaswant thada Jodhpur

Jaswant thada Jodhpur

Jaswant thada Jodhpur

En contrebas, les cénotaphes des Maharajahs incinérés ici. Ils ne comprennent pas leurs cendres, celles-ci étant systématiquement dispersées dans le lac.

Jaswant thada Jodhpur, cenotaphes

Au loin l'Umaid Bhawan Palace se devine

Jaswant thada jodhpur

Jaswant Thada JodhpurJaswant THada Jodhpur

Jaswant thada Jodhpur

Jaswant thada Jodhpur

Jaswant thada, JodhpurJaswant thada Jodhpur

Jaswant thada Jodhpur

Au soleil déclinant les couleurs du mausolée ont déjà changé

Jaswant thada Jodhpur

Lac Jaswant thada Jodhpur

Jaswant thada Jodhpur

Une initiation à la méditation nous est proposée. 10' pour découvrir les bienfaits de la méditation, nous acceptons la proposition. Après avoir choisi des anneaux de couleur, avoir frotté une pierre entre nos mains et écouté la musique méditative du Yogi, nous ressortons sourire aux lèvres. Pas certains que nous soyons faits pour la méditation, mais bien surpris par ce que le Yogi a perçu de nos personnalités...

Sadar Market & Clock Tower

Nous rejoignons le centre de Jodhpur par la route principale avant de bifurquer, très au hasard, dans les ruelles de la ville bleue.

Chèvres Jodhpur

Jodhpur blue houses

Nos pas nous mènent au Gulab Sagar, un réservoir au coeur de la ville bleue.

Jodhpur Gulab Sagar

Gulab Sagar

Direction le Sadar Market et sa Clock Tower.

Sadar gate JodhpurClock tower Jodhpur

Sadar market

Paradis du shopping selon les guides, nous y trouvons beaucoup de produits très locaux et quelques "souvenirs". Pas d'achat, mais du repérage… demain est un autre jour.

Le marché c'est avant tout des couleurs, des odeurs, des saveurs...

Sadar market Jodhpur

sadar market

Sadar market

Serez-vous Saris colorés ou bracelets scintillants ?

Sadar market jodhpur

Sadar market Jodhpur

Jodphur, turban bleu

Sadar market

Sadar market

sadar market

Une soirée bleue

Nous fiant aujourd'hui encore aux adresses trouvées sur les blogs de voyageurs nous nous arrêtons au OM Cafe and Restaurant. Il faut monter au moins 3 étages avant d'arriver sur le petit toit-terrasse où est servi le repas. Nous sommes face au Fort qui se pare de douces lumières dès la tombée de la nuit.

Om Cafe Jodhpur

OM cafe, view from rooftop - Jodhpur

OM cafe Jodhpur

OM cafe Jodhpur

Le repas est excellent et le nouveau propriétaire est vraiment très honnête : nous pensions prendre 2 chicken Byriani, et il nous a gentiment conseillé de n'en prendre qu'un étant donné la taille des portions. Bien vu, tout est servi très copieusement.

La fin de soirée dans cette nouvelle ville est plaisante à souhait. Nous sommes à présent sous le charme de l'Inde, assurément.

De retour à la guesthouse, nous la trouvons encore plus bleue qu'en plein jour.

Yogi GH JodhpurYogi GH Jodhpur

Yogi GH jodhpur

Yogi GH Jodhpur

Yogi GH Jodhpur

Yogi GH Jodhpur

Yogi GH Jodhpur

Ici aussi le toit-terrasse offre une vue est magnifique.

Jodhpur by night.

Accessoirement nous avons toujours le "problème" du 3ème lit à régler. Cette fois les propriétaires sont là. Ils nous exposent leur souci, nous exposons notre point de vue, tout le monde restant bien à l'écoute de l'autre. Nous avons fait notre réservation sur Hotel.com, mentionnant 1 enfant de 15 ans. Pour la guesthouse, enfant signifie "moins de 7 ans"., et donc pas de lit supplémentaire. La dame va donc contacter Hotel.com et essayer de trouver une solution….

Yogi gh JodhpurYogi GH Jodhpur

Elle envoie un petit jeune nous installer le lit pour Marine. Il s'agira en fait d'un matelas posé à même le sol, ce qui ne nous surprend pas vraiment. La couette est Top, voilà tout ce qui compte pour Marine ! Tout est calme dehors, au cœur de la ville bleue.

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 18 Avr 2017

×