15-Penang - Cameron Highlands

gifs-animes-fleches-106.gifMercredi 13 juilletgifs-animes-fleches-107.gif

Dernières visites sur Penang

Encore une bonne nuit ; quel plaisir de dormir dans des draps si doux ! Et, chose rare, nous avons même un vrai drap de dessus et pas une sorte de couverture éponge, si fréquente en Malaisie...

Nous quittons Penang ce matin. Halte trop courte à notre goût, mais comme elle n'était pas prévue au départ, on n'a pu grignoter que 2 nuits sur le planning pour nous y rendre.

Chong Fat Tse Mansion

Nous prenons encore le temps de nous arrêter à la "Maison Bleue", de son vrai nom Chong Fat Tse Mansion. Elle date de 1880 et est réputée pour son nombre impressionnant de fenêtres, pas moins de 220 ! Pas de visite car les visites guidées ne collent pas avec notre timing, juste un aperçu extérieur, très chouette.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Penang - Cameron Highlands

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Penang - Cameron HighlandsBlog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Penang - Cameron Highlands

Temple du Bouddha couché

Nous nous arrêtons ensuite au Temple du Bouddha couché, un peu à l'extérieur du centre ville. Facile pour s'y stationner. C'est un temple thaï typique, très coloré, un peu comme si les peintures étaient toutes fraiches.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Penang - Cameron Highlands

Devant le temple un Naga (dragon d'Asie du sud-est) et un dragon chinois montent la garde. Mélange encore une fois de 2 cultures, comme nous l'avons souvent remarqué dans cette ville.

Il abrite un Bouddha couché de 33m de long, drapé dans une robe dorée à la feuille d'or.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Penang - Cameron Highlands

A l'extérieur d'autres temples renferment des statues de Kuan Yin, la déesse de la Miséricorde.

Temple bouddhique Dhammikarama

En face le temple bouddhique Dhammikarama est un des rares temples birmans hors de Birmanie. Ici encore beaucoup de dorures et de représentations différentes du Bouddha.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Penang - Cameron Highlands

Des statues typiques de l'art birman (grands yeux ronds et visage serein) fixent les visiteurs.

Dans les allées latérales des panneaux peints représentent des scènes de la vie du Bouddha ; les personnages sont vêtus de costumes birmans traditionnels.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Penang - Cameron Highlands

À l'arrière il y a un agréable jardin agrémenté de bassins et de statues très colorées voire kitchs, idéal pour de jolies photos.

Cameron Highlands via Kuala Kangsar

Nous quittons maintenant Penang pour de bon, direction Kuala Kangsar. Nous nous baladons un peu en ville, flânons le long des boutiques et nous arrêtons dans un resto thaï, dont le personnel est adorable. De bons jus de fruits bien sûr, omelettes ou fried rice. Excellent !

Maskid Ubudia

Nous reprenons la voiture pour rejoindre la Masjid Ubudia, superbe mosquée au dôme doré. Un groupe de jeunes indonésiennes nous sollicite pour des photos de groupe. Bon enfant nous acceptons et notre Tom a un succès fou.

Istana Kenangan

Comme ce n'est pas encore l'heure des visites nous continuons la route jusqu'à l'Istana Kenangan, l'ancien palais du Sultan. Personne sur les lieux, le guide nous fait donc une petite visite guidée très détaillée et sympathique. Le bâtiment est aujourd'hui un musée et nous en apprenons beaucoup sur la vie des sultants. Le palais a été construit en attendant que le palais actuel soit achevé. Palmiers, bambous et bois sont les seuls matériaux utilisés. Très joli.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Penang - Cameron Highlands

En repartant nous apercevons le nouveau Palais du Sultan du Perak, nettement plus grandiose, mais qui ne se visite pas.

Nous repassons à la Mosquée et nous rendons compte que la visite intérieure est limitée aux musulmans, nous reprenons donc la route.

Direction Ipoh, Ben voudrait s'arrêter au Perak Tong Temple, temple installé dans une grotte. Malheureusement, même avec le GPS, je ne parviens pas à guider Ben jusque là et nous ne le verrons donc pas. Regrets pour certains...

Cameron Highlands en vue

Maintenant nous attaquons la route vers les Cameron Highlands. C'est une route de montagne, donc sinueuse, mais les voies sont larges et nous progressons assez vite. Nous arrivons par le nord et découvrons des champs de fraises à profusion.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Penang - Cameron Highlands

Le paysage n'est pas joli et le tourisme est plus que présent. Pas de réel charme, ni d'engouement pour le moment. En plus il pleut, et lorsqu'on perd quelques 10° et que la pluie est de la partie, ça caille caille ; 19° ce soir contre 34° la journée, à Kuala Kangsar !

18h15, nous débarquons à notre Guesthouse, 8-Mentigi, située à Tanah Rata. L'accueil est sympa et notre chambre pas mal (même si sensiblement moins bien que sur les photos du site), et propre. Seule la présence de nombreux moustiques nous chagrine un peu : on branche les prises moustiques et on verra ce soir.

Nous partons diner dans un des nombreux restos installés dans la rue qui traverse Tanah Rata. La pluie a maintenant cessé mais les pulls sont de sortie ! Nous nous arrêtons chez Kumar : tandoori chicken, naan, claypot de mouton. Naans et poulet sont cuits dans une jarre en terre.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Penang - Cameron Highlands

Très bon et ça change un peu du chicken rice ! Nous sommes installés à la même table qu'un couple de Québécois routards voyageant avec leur pitchounette de 2 ans. Echange d'expériences et d'infos. Bonne soirée.

Au retour le vol de moustiques semble s'être interrompu, bonne nuit en vue.