16-Cameron Highlands, au pays du thé

gifs-animes-fleches-106.gifJeudi 14 juilletgifs-animes-fleches-107.gif

Jungle Trek

Pas d'attaque de moustiques ! à 8h30 nous sommes prêts et partons déjeuner "en ville". Un resto de rue nous inspire et nous y dégustons de délicieux Rotis, crêpes faites avec des sortes de feuilles de brick. Elles sont garnies à la banane, à la crème, au chocolat ou au Planta. Un régal. Ce sera nos premiers Rotis mais sûrement pas les derniers !

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Cameron Highlands, au pays du théBlog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Cameron Highlands, au pays du thé

Nous mettons un peu de temps à nous décider sur le programme de la journée et choisissons finalement de nous attaquer au trek 9A pour démarrer la journée. Le temps est couvert, il fait frais, autant en profiter pour marcher avant que le soleil ne se lève, enfin on l'espère. Pantalons, chaussures de marche, polaires et bouteilles d'eau, nous sommes prêts !

Nous laissons notre voiture à proximité de la station d'épuration (MARDI) et nous engageons sur le sentier. Bien pavé jusqu'aux Robinson Waterfalls, il se transforme en sentier de jungle ensuite et devient même très étroit, glissant et encombré un peu plus loin. On a finalement plus l'impression d'être dans la jungle que lors de notre marche au Taman Negara.

1h45 plus tard nous débouchons au pied d'un petit temple, au milieu des cultures maraîchères.

Des paysans s'affairent à l'emballage des récoltes. Ici, une plante probablement cousine de notre cresson.

Nous sommes maintenant sur la route qui mène à la Boh Tea Plantation. ça grimpe et il nous faudra une bonne heure pour arriver à l'usine de thé. Alors qu'en sortant de la jungle nous arrivions sur des cultures maraichères, plus nous montions plus les champs de thé se dessinaient.

En arrivant, nous croisons des cueilleurs en train de charger leur récolte du matin. Tout sera ensuite acheminé vers l'usine. La cueillette s'effectue avec une machine qui taille le haut des buissons. Il faut tailler tous les 15 jours.

Plus loin, ce sont des femmes qui cueillent. Cette fois elles le font à la main ; on aura donc des qualités de thé différentes selon le mode de récolte.

Nous voici enfin arrivés à l'usine.

Visite très rapide de l'usine où les 5 étapes du traitement de la feuille de thé nous sont présentées : lavage et séchage, broyage, fermentation, séchage final et tri.

Au sommet le paysage est superbe. Le soleil n'est pas encore là mais la luminosité est meilleure que ce matin et présage de jolies photos.

Il est près de 14h, et nous attaquons les petits gâteaux emportés ; ici pas de resto, pas de collation, rien que du thé !

Retour inattendu...

Descendre, oui mais comment ?

Comme le précisait certains guides nous comptions rentrer en bus sur Tanah Rata. Oui mais, les guides se trompent !! Aucun bus ne passe ici, sauf le bus scolaire qui, selon la vendeuse de la boutique, pourrait éventuellement nous redescendre vers 14h30, si on a de la chance. Nous patientons jusque 14h45, mais toujours aucun bus à l'horizon... On attaque donc la descente à pied. Sourire collégial, il va s'en dire.

Au bout d'un quart d'heure de marche, une voiture s'arrête à notre hauteur et nous propose de nous descendre sur Tanah Rata ; très sympa, mais nous sommes 5, ils sont 2 dans une Hyundai Matrix ! Pô grave, ils nous disent de nous entasser à l'arrière ! Le retour est beaucoup plus long que nous le pensions, jamais on ne se serait cru si loin de la ville. Il nous faudra plus d'une demi-heure pour retrouver notre voiture. Nous ne savons comment remercier notre chauffeur, ce qui est sûr c'est que la chance était avec nous aujourd'hui !

En fait pas tout à fait... En sortant de la voiture Benji découvre que son pantalon est rempli de petites taches noires sur les cuisses... bizarre... Minette était assise sur ses genoux et a gentiment dupliqué ses taches de ... goudron, rien que ça !! En attendant le bus elle s'était assise sur un muret où siégeaient des boulettes de goudron {#}. Ambiance chaude au programme !

En voiture

Nous reprenons la voiture et montons au Gunung Brinchang. En route tout nous rappelle que nous sommes "au pays de la fraise à touriste", bienvenus à Nanardland !

Le soleil s'est levé et l'on profite de jolies couleurs sur les champs de thé.

La montée est longue (9km) et la vue au sommet, bien que très jolie, n'est pas exceptionnelle. En haut de la tour, nous apercevons au loin Ipoh...

En redescendant, encore de belles photos.

Petit arrêt au Sam Poh Temple. Pas extra même s'il est censé renfermer le 4ème plus grand Bouddha du pays.

Remplir les panses !

Il est 17h et nous pensons qu'un petit Roti Banane nous ferait du bien... pas d'bol le troquet de ce matin est fermé. On rentre donc à la guesthouse se changer avant de descendre diner.

19h30, enfin prêts, nous partons pour le resto. Après bien des hésitations, nous tentons un petit resto de rue (le voisin de notre cantine du matin) que nous recommande une vieille routarde britannique attablée devant. La cuisinière aurait servi la famille royale dans le passé... Effectivement nous ne sommes pas déçus : pas de carte, on choisit ce que l'on veut dans ce qu'elle a. Ce sera poulet frit avec riz, légumes (genre épinards et oignons) et œuf, le tout pour 4.50 RM ; Chapati poulet pour les enfants et rotis bananes en dessert. Excellent !

Nous rentrons repus et fatigués de notre balade matinale, prêts pour une bonne nuit. Vers 22h30, notre loueur vient frapper à notre porte pour réclamer le paiement de la nuit, visiblement dans les Guesthouse, on paie d'avance. Surpris et un peu choqués nous lui donnons son dû et retournons au lit.