#02- Banaue

gifs-animes-fleches-106.gif​ Samedi 9 mars gifs-animes-fleches-107.gif

Installation à Banaue

Le trajet n'est que de 300 km mais quels kilomètres ! Même si le bus est tout confort, ça secoue dans tous les sens, les routes n'ont rien de nos autoroutes ou nos voies rapides. On dort plus ou moins. Une seule pause vers 3h du matin où nous achetons nos 1ères bananes, un régal !

Nous arrivons à Banaue vers 5h du matin, et sommes déposés au Municipal Tourism Center, l'office de tourisme local. On s'enregistre et nous acquittons de la taxe d'environnement. Toutes les communes en ont une dans la Cordillera. C'est aussi l'occasion de repérer les balades possibles -même si j'ai déjà bien repéré les choses en amont- et d'écouter les conseils de l'Office.

Municipal Tourism office Banaue

2 tuktuks nous amènent à notre logement, nous découvrons les "joies" de ce mode de transport, très local.

Tuktuk Banaue

Nous logeons au Banaue Homestay.

Banaue Homestay

L'accueil y est excellent et confirme l'impression que j'avais eu lors de mes échanges avec Beatriz. Elle nous offre thé et café, puis nous commandons nos petits déjeuners ; le riz fait son entrée sur nos tables.

Banaue welcome

La petite terrasse offre une très belle vue sur les rizières, une belle entrée en matière.

Banaue Homestay, vue terrasse

C'est également l'occasion de peaufiner notre programme des jours à venir. Nous avons prévu de partir en trek pour 3 jours et nous confirmons la chose auprès de Beatriz ; Nous optons pour la formule "Jeepney" pour l'acheminement, cela nous permettra d'être à 4, le tuktuk embarquant au maximum 2 passagers.
Beatriz nous montre les chambres qu'elle a et nous choisissons celles dans la partie basse de la maison. Il n'y en a que 2, avec salle de bain privative. Très propres et spacieuses, tout le monde est satisfait du choix. Seule 1 des 2 est disponible pour le moment, peu importe. Nous y stockons nos bagages, y prenons une bonne douche et nous voilà prêts pour notre 1ère journée philippine.

Banaue homestay Room

En attendant nos amis, nous allons marcher aux abords du Homestay. Le soleil s'est bien levé, le vert des rizières titille déjà nos petits yeux et les enfants attirent encore et toujours notre attention.

Banaue

Vue sur Banaue Homestay

Banaue Homestay

A 9h15 toute l'équipe est prête, c'est parti pour une petite balade.

Banaue City

Nous traversons le village, et passons au marché.

Le bétel, appelé ici Moma, s'affiche sur les étals.

Du bon usage du parapluie en Asie..

Banaue market

Rien de mieux qu'un dessous de trottoir pour s'abriter du soleil

Nous découvrons les 1ers Jeepneys. Ces anciennes jeeps ont été abandonnées par l'armée américaine à la fin de la Seconde Guerre mondiale et ont été reconverties en transports collectifs. Ils sont très bons marchés et très fréquentés par les locaux.

Jeepney Banaue

Tam An et Poitan

Nous regagnons la route principale et prenons la direction du Banaue Youth Hostel. Ce circuit en boucle de 2-3h devrait nous offrir nos 1ères rizières.

Un cyber café est déjà installé en ville !

Banaue cyber café

Le tracé passe devant le Banaue Hotel et sa piscine, et débouche ensuite sur un chemin de terre. Nous arrivons rapidement à un ensemble de huttes typiques de la province Ifugao, constituant le village de Tam An.

Tam An village

Les huttes peuvent servir d'habitation ou bien de stockage pour le riz.

Hutte ifugao

A côté de ces huttes traditionnelles, des maisons en tôle ont été installées. Elles sont certes plus spacieuses, mais les écarts de températures doivent y être conséquents.

Maison tôle

Les couleurs sont très jolies, les rizières sont en parties replantées, d'autres sont encore en plantation.

Tam an ricefields

Ces petits carrés de riz très vert sont des "Nurseries" pour le "Baby Rice".
C'est du riz issu de grains sélectionnés lors de la dernière récolte et qui sera replanté pour la récolte à venir.

Les rizières sont séparées par des petits monticules de terre qui permettent de circuler d'une parcelle à l'autre mais qu'il faut entretenir régulièrement en y remettant de la terre.

Tam an ricefields

Les femmes s'occupent de l'entretien des rizières ainsi que des plantations.

Femme au travail ds les rizières

Femme au travail ds les rizièresFemme au travail ds les rizières

Nous sommes intrigués par ces enfants qui semblent pêcher. Ils nous expliquent qu'ils attrapent des libellules avec une tige enduite de riz gluant. Un vrai jeu d'enfants, loin des consoles de jeu...

Enfants ds les rizières

Le chemin n'étant pas balisé, il nous faut parfois nous faire aider par les locaux. Quand on est sur un muret, aucun doute possible...

rizières

ds les rizières

Poitan

Poitan Rivière

Nous voici à Poitan.

Sur les huttes, des têtes de buffle sont accrochées. Plus il y en a, plus la famille est riche. Ces animaux sont sacrifiés lors de cérémonies et les familles pauvres ne peuvent organiser de telles cérémonies.

Poitan

Traverser une rizière est un vrai sport !

Traversée rizière

Enfant au parapluie

Dans le village, l'approvisionnement se fait à dos d'homme, ou d'enfant... même pour les matériaux de construction.

Rizière

Poitan, grand route

Nous rejoignons ainsi la route principale qui relie Banaue à Batad ou Banga-An.

Une tyrolienne artisanale permet d'acheminer les matériaux et denrées d'un point à l'autre du village étagé au fil des rizières.

Les tuktuks ne manquent pas sur ce tronçon !

jeepney Banauejeepney Banaue

ça semble plutôt spacieux quand c'est vide !

jeepney Banaue

Quand c'est plein, c'est autre chose...

jeepney Banauejeepney Banaue

Pour rejoindre le centre de Banaue, le plus court est d'emprunter le pont suspendu. Ce n'est pas ce que je préfère...

Banaue bridgeBanaue bridge

Belle vue sur toute la ville.

Banaue

Cette belle balade nous ramène à Banaue vers 13h. 10 km au compteur de la journée. Pas mal pour une mise en jambe.
Nouvelle douche, un peu de lessive et de repos...

Nous redescendons ensuite au village et nous laissons tenter par quelques petits gâteaux à la "Banaue Bakery" qui fait aussi salon de thé. Un régal ! Nous repérons également les restos pour ce soir… Les vacances démarrent tranquillement, nous nous mettons dans le bain et profitons des retrouvailles avec nos amis.

A 18h30 nous dinons au Uyami' s Green View Lodge and Restaurant. Le Fried Curry est excellent, c'est comme un Fried Rice, mais au curry.

Nous sommes de retour de bonne heure à la chambre, mais avec la noirceur de la nuit, il nous semble qu'il est déjà bien tard. Accessoirement, nous n'avons pas eu de vraie nuit depuis plus de 48h et il me tarde de m'allonger. Nous préparons nos sacs pour le trek des jours à venir, et au lit !