#10- Port Barton côté terre

gifs-animes-fleches-106.gif​ Lundi 18 mars gifs-animes-fleches-107.gif

Mise en route

La nuit fut effectivement excellente, calme et pas trop chaude. Le retard de sommeil de la nuit précédente semble rattrapé. Il est déjà 8h quand nous descendons déjeuner.

La guesthouse dispose d'un petit resto où il est possible de déjeuner mais nous avons envie d'aller voir ailleurs... Le village s'éveille, on profite de ce moment où la chaleur est encore douce et les touristes encore couchés Tongue out 1.

Port Barton

Port BartonPort Barton

C'est chez Gacayan que nous trouvons notre bonheur. Pas de vue mer, mais une ambiance Routard à souhait pour ce resto très local. C'est copieux, délicieux et franchement pas cher (120 php la formule Continentale).

Gacayan Port Barton

Deuxième objectif du jour, ravitaillement en Pesos ! Aucun ATM sur Port-Barton, il faut donc aller au Money Changer que nous avons un peu de mal à trouver (GPS 10.40947, 119.17649). Je pensais qu'il y en aurait plusieurs, mais en fait, un seul est installé sur le village. Malgré les horaires d'ouverture affichés, le guichet est fermé. Nous sommes dimanche, nous n'y avions pas pensé. Nous posons quand même la question au gars installé en face et il nous dit de passer derrière le guichet. Effectivement la fille qui s'occupe du Homestay s'occupe aussi du change. Ça se fait très rapidement : je lui donne mon passeport, lui indique le montant à changer puis elle s'enferme un moment dans une petite pièce et ressort avec les pesos demandés. Elle me montre sur sa calculette le montant converti. L'affaire est faite. Aujourd'hui le taux est à 57 php, à l'aéroport il était à 58.65, pas si mal.

À noter qu'elle fait également change par Carte Bancaire, avec une commission de 5% ou par Paypal, avec une commission de 7%.

Pamuayan Waterfall

Pour aujourd'hui, petite balade à la cascade de Pamuayan. Nous longeons d'abord toute la plage de Port-Barton. Les 1ers touristes embarquent pour une journée dans îles environnantes.

Port Barton Beach

Sur la plage, vente de la pêche de la nuit.

Au Greenview Resort, c'est collecte de noix de coco ! Le gars se déplace vraiment comme un singe dans le palmier, et semble très à l'aise dans cet exercice.

Port Barton BeachPort Barton Beach

Port Barton Beach

Nous trouvons très facilement le chemin qui s'enfonce un peu dans les terres. À la fourche nous prenons à gauche, continuant le chemin. Mauvaise pioche, c'est un cul-de-sac. Nous sommes en bout de village, demi tour !

Cette fois nous prenons à gauche et retrouvons le chemin puis nous coupons par la forêt, sur la gauche. Nous longeons un cimetière ; une famille est installée sur la tombe du défunt. Curieux, nous osons nous approcher. Ils nous expliquent qu'ils viennent là tous les dimanches, ils racontent à leur père, le défunt, leur semaine pour qu'il ne soit pas coupé de leur vie. C'est à la fois surprenant si on se projette sur nos cimetières français, mais plutôt chouette comme pratique. On voit qu'ici encore la mort ne plonge pas la famille dans la tristesse et le replis sur soi, bien au contraire. C'est juste une étape de la vie.

Cimetière

Nous débouchons sur l'axe principal, qui n'est encore qu'un autre chemin de terre, bien large. Les travaux sont en cours et cela devrait donner une très belle route bétonnée. La partie longeant cette route n'a vraiment rien d'exceptionnel, il faudra attendre de la quitter pour apprécier le parcours.

Route Cascades Pamuayan

Sur certains tronçons on a une demie route bétonnée.

Arrivés à la cascade il y a un petit "guichet" pour s'enregistrer et déposer une éventuelle donation.

Guichet Cascades Pamuayan

Après ce guichet il reste environ 1 km dans la forêt, sur un sentier plus accidenté, plus sympa aussi.

Accès Cascades Pamuayan

Quand nous arrivons il y a déjà beaucoup de monde dans l'eau et aux abords. Nous comprenons que le dimanche c'est un lieu de rassemblement des familles. On y vient avec le pique-nique pour passer un bon moment.

Nous prenons un petit bain bien raffraichissant puis nous mettons un peu à l'écart pour observer les enfants, les familles, profiter d'un dimanche "comme les autres". Quelle joie de vivre ! Les enfants jouent dans l'eau, les familles ont sorti l'enceinte et diffusent de la musique entraînante. Rien d'agressif, la bonne humeur à l'état pur.

Cascades Pamuayan

Le porc est sur le grill,

la bière est au frais !

Parmi tous ces enfants on trouvera quelques portraits bien attachants.
Il y a "le Timide" qui découvre les joies de l'eau avec "la grande soeur"

Mon petit "Mangeur de Chips"

"Le Fripon" qui sait déjà prendre la pause

"Le Chahuteur"

et puis, forcément "Les Stars".

Nous y passerons un excellent moment même si la cascade en elle-même n'est pas exceptionnelle, et repartons quand un nouveau flux de touriste arrive. Il est dejà midi.

Ben a une petite faim… Nous passons chez Gacayan qui propose sandwichs et burgers. Bon burger pour lui, sandwich avec trop de mayo pour moi !

White Beach

La météo est changeante cet après-midi : soleil timide et mer un peu agitée. Je pensais aller à White Beach en bangka pour en revenir à pied, mais nous hésitons. Finalement, nous optons pour aller ET retour à pied.

Il faut d'abord longer la plage de Port-Barton vers l'ouest. Moins de restos sur ce secteur, plus de locaux.

Port Barton beach

Il y a un petit bras de mer à passer avant de longer une zone de mangrove et de s'enfoncer dans la palmeraie.

Palmeraie - White Beach

Palmeraie White Beach

Retour sur le bord de mer, nous retrouvons des palétuviers les pieds dans l'eau

Notre chemin débouche sur ce qui est apparenté à une route, d'où nous avons vue sur Jungle Beach, la plage qui précède White Beach. Elle est bordée de palmiers, et nul doute que sous un franc soleil, elle fera son effet !

Vers White Beach, Jungle beach

White Beach est à présent en vue...

White Beach

En 50' nous atteignons la plage. L'accès à la plage est payant 50 php.

Nous y trouvons un hamac libre, il sera parfait pour flemmarder cet après-midi. Ma hyper-réactivité aux sandflies me pousse à être très vigilante quand je m'installe quelque part, pas question de lézarder sur le sable ! Le cadre est très joli, quoique pas complètement sauvage. Un bar est installé sur la plage, avec tables et parasols. L'ambiance est plutôt agréable et avec le retour du soleil, nous apprécions d'autant mieux le cadre.

Sans soleil, ça ne fait pas rêver, j'avoue.

Vers 17h nous prenons le chemin du retour.

White Beach

Le retour se fait par le même chemin, avec d'autres couleurs...

Nous poussons jusqu'au Happy Bar, au bout de la plage de Port-Barton pour un shake repéré hier. Il est 18h et c'est déjà Happy Hour. Ce sera donc Mojito pour tout le monde ! Un peu de wifi avec les enfants, un joli coucher de soleil, la soirée s'annonce parfaite.

Happy Bar, Happy Hour

Nous retournons diner chez notre petite famille. Fried rice pour moi, poulet grillé pour Ben, encore parfait.
Ce soir c'est projection de l'Odyssée chez Lunazul, un film sur Cousteau. Comme hier, à 22h tout redevient calme. C'est parfait ici aussi.