#11- Island Hopping au large de Port Barton

gifs-animes-fleches-106.gif​ Dimanche 17 mars gifs-animes-fleches-107.gif

Island Hopping

Nous descendons déjeuner chez Gacayan comme hier. Il est 7h30, les enfants rejoignent l'école située juste en face du resto.

Port Barton, school time

Port Barton School TimePort Barton School Time

Port Barton School Time

Avant que ne commencent les cours, il semble que le nettoyage de la cour soit de mise.

Chez Gacayan, pas de carte ou de menu, tout est affiché au mur.

Gacayan

Rassasiés, nous rejoignons Pao Pao qui nous a renseigné hier soir et avec qui nous réservons aujourd'hui notre Island Hopping, une petite balade d'île en île, à la découverte des merveilles de l'archipel. Il nous suffit de coucher nos noms sur la fiche d'embarquement et l'affaire est faite.

Il existe 4 Tours possibles sur Port-Barton (A, B, C, D). Certains les suivent à la lettre, d'autres proposent des "Mix", comme le fait PaoPao Ingsaburan
À noter que les tarifs de ces tours ont augmenté au 1er décembre 2018, et sont tous harmonisés à 1200 php (contre 700 php auparavant !)

Tours Port Barton

Nous attendons notre bangka à l'embarcadère. Elles sont nombreuses à attendre leurs passagers.

Port Barton, en attente de notre bangka

Le départ est prévu à 9h mais nous ne partirons qu'à 9h15, pas si mal en fait. Nous sommes 9 passagers à bord, la mer est calme, le soleil brille, tout va pour le mieux.

Nous voguerons à bord du "Jaguar"

Port Barton, en attente du départ

Semblant de rien, on ne prend pas les choses à la légère ici. Enregistrement des passagers obligatoire, gilet obligatoire et surtout, grosse information sur la protection des récifs.

Port Barton School Time

Ça y est, c'est parti !

Bangka, Port Barton tourBangka, Port Barton tour

Port Barton tour

Starfish Island

En 10' Starfish Island est en vue.

Cette île est tellement petite qu'elle n'apparait même pas sur les cartes. Le petit banc de sable blanc est, à lui seul, une vraie merveille. L'intérêt du spot ce sont les étoiles de mer. Le guide nous indique qu'il y en a au bout du banc de sable mais malgré une bonne balade avec de l'eau jusqu'aux genoux, pas la moindre étoile. Demi-tour au bateau, un peu frustrés.
Alors que j'allais remonter Ben en trouve 1 puis 2 puis 3 de l'autre côté du banc de sable, à 2 pas du bateau. Ça aurait été dommage de les louper ! Elles ne sont pas du tout comme je le pensais, une très belle surprise pour démarrer.

Port Barton tour - Starfish Island

Pour la 1ère fois nous avons emporté une caméra aquatique. Je m'essaie donc à la vidéo, mais ne vois pas grand-chose sur mon écran. Suspicious 1 Ce sera donc la surprise au retour... Et c'est visible ICI

Retour à la bangka

Twin Reef

Nous reprenons la mer et nous arrêtons un peu plus loin, à Twin Reef. Nous ne sommes pas les seuls, c'est un fait, mais des amarres sont disposées tout autour du récif pour éviter de l'endommager en jetant l'ancre, et cela permet aux nageurs d'évoluer librement sur le récif pour le découvrir (c'est la masse sombre à droite de l'image).

Port Barton Tour - Twin Reef

Sous l'eau il y a pas mal de monde ! Des poissons j'entends. Tongue out 1 mais cette fois, rien d'extra avec ma vidéo Sad

Pas de poissons clowns –les seuls que j'identifie facilement ! -, mais une belle faune colorée. J'apercevrai également une très grosse méduse. C'est la pleine saison ici, il faudra s'en méfier à chaque plongée.

Pour vous donner envie, allez donc jeter un oeil De Loin en Large... Fabrice -mieux équipé que moi ! - a pris de très jolis clichés de ce spot, en mars 2018.

Bontoc Island

Encore 10' de navigation et nous accostons sur Bontoc Island, juste à coté de Capsalay Island. Les 2 îles sont reliées par un banc de sable que l'on peut emprunter à pied.

Le guide nous annonce que nous prendrons le déjeuner sur cette île. Tout étant préparé sur place, nous avons 30' devant nous pour découvrir l'île, nous baigner ou nous reposer sur la plage. Le cadre est vraiment magnifique et pour le moment, pas trop peuplé.​

Nous faisons connaissance avec nos compagnons de mer : Français, Polonais, Hollandais, Anglais, l'équipe est cosmopolite et très sympa.

Notre équipage s'affaire aux fourneaux.

Port Barton Tour - Bontoc Island

Nous profitons des lieux

En allant un peu plus à l'ouest, je me retrouve très rapidement seule, au milieu d'une nature livrée à elle-même.

Notre repas est servi sous la paillotte.

Port Barton Tour - Bontoc Island

On ne va pas mourir de faim ! Excellent barbecue avec poulet, poisson, légumes sautés et bien sûr le Philippino Power, le Riz ! On a même des fruits pour le dessert. Vraiment parfait. Nous regrettons juste qu'aucune boisson ne soit fournie. Il y a bien des bières à vendre, mais quand on n'est pas amateur… Pensez à prendre de l'eau !

Port Barton Tour - Bontoc IslandPort Barton Tour - Bontoc Island

Avant de repartir nous baladons un peu et réussissons à faire le tour de l'île, longeant la mangrove.

Inoladoan / German Island

Notre prochain arrêt sera au large de Inoladoan Island (German Island) pour observer les tortues.

Port-Barton - Inoladoan island, turtle spot

Très vite notre capitaine repère une tortue et nous débarque à proximité. Très belle rencontre sous-marine avec cette tortue en pleine recherche de nourriture. Un des passagers nous a partagé ses clichés.

Exotic et Maxima Islands

De retour au bateau nous levons l'ancre, direction Exotic Island. Pas de snorkelling ici, mais nous nageons -ou marchons, pour les plus grands- jusqu'à Maxima Island, la toute proche voisine.

Port-Barton - Exotic island

Vue depuis Maxima Island

Un petit chemin monte au milieu des arbres et redescend sur une jolie plage, déserte.

Petite pause baignade avant de repartir par le sentier côtier, bien plus agréable que la montée au milieu des arbres et surtout bien plus facile.

Port-Barton - Exotic island

Nous profitons encore un moment de cette eau turquoise si transparente avant de remonter à bord.

Vue depuis Exotic Island

Wide Reef

Notre dernier arrêt sera à Wide Reef. La mer est agitée et l'eau bleu foncé n'incite pas à la baignade. Nous plongeons quand même très facilement dans cette eau pas froide du tout. La houle nous déporte et nous n'avons aucun effort à faire pour observer les fonds marins. Le retour au bateau est un peu plus sportif… À noter que ça n'est pas le spot le plus intéressant du jour.

Nous rentrons à présent sur Port-Barton, où nous débarquons avant 16h. C'est un retour un peu plus tôt que je ne le pensais, mais nous avons profité de chaque spot et nos corps ont bien profité du soleil !

Les jeunes rentrent de l'école, toujours pleins de bonne humeur !

Port barton, fin école

Happy Time in Port-Barton

Nous faisons une petite pause à la chambre avant de descendre pour le Happy Hour.

Le soleil n'est pas encore couché, mais les couleurs sont déjà superbes.

Port Barton children

Nous sommes installés face à la mer, face au soleil couchant. Il descend très rapidement sur la baie et nous multiplions les clichés, tant ce spectacle nous fascine.

Pour le diner, retour chez Mamie. Fried vegetables pour moi, calamars pour Ben. Tout est goûteux à souhait.

Port Barton diner

Port Barton sunset

Quand nous rentrons à la chambre, un petit groupe de Philippins est installé dans la rue, et a sorti la grosse machine à Karaoké.

Karaoké port barton

Ils fêtent et arrosent allègrement un anniversaire ! Depuis la chambre nous profiterons encore pleinement de ce karakoé… jusque tard dans la nuit.