#14- Hoi An (J2)

gifs-animes-fleches-106.gif Mercredi 18 Février  gifs-animes-fleches-107.gif

Dernières visites de la vieille ville

Calés sur notre timing quotidien, nous quittons le Homestay à vélo vers 9:00. La vieille ville s'éveille lentement.

Il nous reste encore 2 coupons sur notre Billet Touristique, que nous comptons utiliser ce matin. Stationnés au même endroit que la veille, nous démarrons la balade par la maison Quan Trang que nous trouvons malheureusement fermée ce matin, Têt oblige. Dans la seconde maison -dont je n'ai pas noté le nom- aucun coupon ne nous sera demandé. Je lirai plus tard que du 18 au 22.02 les visites de la vieille ville ne seront pas soumises au billet Touristique. Pensez donc à vous renseigner avant.

Nous retrouvons la disposition traditionnelle des maisons chinoises, avec la boutique sur le devant, une salle commune pour les réceptions, les repas et un jardin intérieur ou cour pour apporter de la clarté.

La présence d'un autel est aussi caractéristique de ces maisons.

En ville, les autels avec offrandes s'installent vraiment partout.

Nous pensions egalement assister au spectacle de musique, danse et chants traditionnels donné au Hoi An Workshop, mais on nous indique qu'il n'y aura pas de représentation aujourd'hui. Dommage… Si on avait su on aurait pu y venir la veille…

Petit tour du marché où les derniers achats pour le Têt occupent encore beaucoup de monde.

Entre Terre et Mer

Thanh Ha

Nous prenons la route du village de potiers de Thanh Ha, à l'ouest de la ville. L'activité y est très réduite et ce sont surtout des objets pour touristes qui y sont fabriqués. Marine pourra s'essayer au maniement du tour de potier, pas simple.

Dans la boutique la table pour le déjeuner est dressée. Personne autour, même si tous les plats sont déjà servis. On pourrait penser qu'il s'agit ici aussi d'offrandes.

Water Palm Trees

Ly nous a conseillé de nous rendre au Water Coconut Palm Trees, tout à l'est de Hoi An. C'est parti, juste 9km depuis Thanh Ha.

Nous traversons le marché aux fleurs. Des chrysanthèmes par centaines, partout, impressionnant !

Les cocotiers poussent les pieds dans l'eau et tout au bout de la route empruntée, des familles proposent des balades dans ces embarcations de palmes tressées, typiques de la région. Compter 200.000 vnd la balade.

Cua Dai Beach ou presque...

Nous retournons sur la plage de Cua Dai, trop contents du petit coin de paradis trouvé hier. Oui mais c'était hier. Aujourd'hui les transats sont tous occupés et un garde veille à ce que personne extérieur à l'hôtel ne vienne s'allonger sur cette bande de sable ! Dommage, bien dommage.
Nous essayons de nous poser plus loin mais point de plage, juste des sacs pour retenir le sable –je lirai en rentrant que l'érosion sur cette côte vietnamienne fait d'énormes dégâts depuis quelques années et que la plage est rognée  par la mer. Plus au-dessus, le parking est payant, encore plus loin il faut payer le transat ou manger au resto, bref, notre pause plage est nettement moins aisée qu'hier !
Nous finissons par nous engager dans un petit chemin menant à la plage et à nous poser, seuls sur cette longue étendue de sable. Ouf ! (Pour les intéressés, le petit chemin se prend juste après l'Agribank en allant vers An Bang).
Le soleil est timide et une sensation de fraîcheur se fait rapidement sentir. Nous levons le camp vers 15:30.

Summer Spa

Nous déposons Thom à la chambre et descendons tous les 3 en ville pour une pause massage. J'avais repéré le salon Summer Spa rue Tran Cao Van il y a quelques jours, nous négocions un peu les tarifs, et c'est parti...

Nous voilà installés côte à côte, sous les  mains de 3 sympathiques masseuses. Une heure de délice.

Il ne faut cependant pas trainer pour le retour car nous sommes attendus pour le diner du Nouvel An à 18:30. 

Happy New Year !

Douche express pour ôter les quelques traces d'huile de massage encore présentes, et nous voilà prêts pour une soirée bien excitante. Tous les hôtes du Homestay ont accepté l'invitation de Ly et de sa famille. Nous sommes 18 rassemblés autour d'une longue table dans la cour de la maison.

Au menu, des salades, des nems, des crêpes typiques de la région, des nouilles au porc, le tout arrosé de bières ou de sodas, bref, très très copieux et absolument délicieux.

Nous discutons avec des Australiens, Danois, Québécois, Tchèques et Ecossais. Une vraie auberge espagnole en plein cœur du Vietnam. Vraiment une soirée extra. Un peu d'artifice est prévu à minuit à Hoi An, mais j'ai une telle migraine que je n'ai pas le courage d'attendre et m'effondre à 22:00 dans mon lit. Le reste de la troupe m'accompagnera…

Récap des Points d'intérêt sur Hoi An

Les sites de la vieille ville sont volontairement omis ; ils apparaissent aisément sur les plans fournis par les hôtels ou les points de vente des billets.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 28 Avr 2016

×