Créer un site internet

#15- De Hoi An à Ho Chi Minh

gifs-animes-fleches-106.gif Jeudi 19 Février  gifs-animes-fleches-107.gif

Dernière balade en ville

Dernière matinée sur Hoi An. Dernier déjeuner au calme. Aujourd'hui c'est Jour de l'An et Ly ne se contente pas de nous saluer ce matin, il nous offre, comme le veut la tradition, des enveloppes contenant chacune le Dollar porte-bonheur, celui qui nous assurera la fortune pour l'année à venir. Nous voilà donc parés pour les mois à venir !

L'idée de voir la ville en état de veille nous intrigue. Cette fois c'est à pied que nous nous rendons dans la vieille ville. Compter 20 à 25'.

La ville est plutôt déserte, mais le temple regorge de monde. Tradition oblige.

Maison de la Congrégation de Canton

Ayant toujours des coupons non utilisés sur notre Billet Touristique, nous visitons la Maison commune de la congrégation de Canton. Personne ne nous demande nos coupons…

Musée de la Céramique de Commerce

Outre la présentation de céramiques qui ne nous emballe pas vraiment, la maison offre un très bel exemple d'architecture traditionnelle du début du 20ème.

Bien peu de monde dans les ruelles

La ville était annoncée comme morte, et il est évident que l'activité est bien réduite, ce qui reste assez plaisant dans les ruelles, mais très très surprenant quand on aborde le marché. Aucun vendeur, aucun étal. Nous n'achèterons donc pas de fruits aujourd'hui, mais les banana-pancakes seront notre petit plaisir du matin. Le marché et ses abords sont déserts !

En ce jour de Têt, photos de famille, jeux d'argent animent les rues.

Musée du folklore

Alors que peu d'articles parlent du musée des Traditions et du Folklore, la visite de celui-ci s'avère être très intéressante. Point de contrôle des billets ici non plus. Il semble donc confirmé que pour le Nouvel An les visites sont gratuites. Un bon plan pour les Routards !

Nous rentrons tranquillement chez Ly et attendons notre taxi pour l'aéroport. 

De Hoi An à Ho Chi Minh

Bye Bye Hoi An

Pour rejoindre Danang, plusieurs possibilités :
- la navette aux horaires réguliers et au tarif de 110.000 vnd par personne.

- Le bus local n°1 (bus jaune) que l'on prend à la gare de bus de Hoi An, à l'angle de Le Hong Phong et Dong Nguyen Tuan, assurément le moins cher (17.000 vnd).
- Enfin, il y a la solution taxi, que nous ne prenons qu'en dernier recours et que nous avons du choisir aujourd'hui. Pour cause de Nouvel An nous savions qu'aucune navette ne circulerait aujourd'hui et le bus local était très incertain. Nous l'avons vu au départ ce matin à 9:30, mais nous n'avons pu avoir confirmation qu'il y aurait d'autres départs, ni à quelle heure. Nous avions donc réservé par l'intermédiaire de Ly un taxi qui nous amènera à l'aéroport.

À 13:25 notre taxi arrive, ponctuel et à la propreté irréprochable. Nous quittons Ly à regret, car notre séjour fut absolument fa-bu-leux. Il nous offrira encore de petits présents pour notre départ. Juste Incroyable ce gars !
Trajet très calme et très rapide, en moins de 45' nous sommes à l'aéroport. Il faut dire que la circulation est anormalement calme.

Nous volons cette fois encore avec Vietjet Air et cette fois encore nous aurons 30' de retard au décollage.

Saigon

Il est 18:00 quand nous retrouvons la bouillonnante Saigon. C'est toujours une impression étrange que de revenir sur des lieux connus. Il y a 2 semaines nous démarrions notre périple ici même. Direction l'arrêt de bus, mais point de bus. Un gars semble me dire que je suis au bon endroit et que je n'ai qu'à attendre. Je déteste être dans le flou, mais je patiente… D'autres gars s'installent pas loin de nous, je suis confiante. Comme ce bus 152 ne passe que toutes les 20 ou 30', il faut un peu de patience avant de s'inquiéter de ne rien voir venir. Au bout d'un moment, je m'inquiète. smiley, worried, unhappy, blue, glass, glossy, glow
Les chauffeurs de taxi n'ont aucun intérêt à me dire que le bus va arriver, c'est bien évident ; je leur pose quand même la question et je comprends que le service de bus est terminé à cette heure (19:20). Peut-être fallait-il comprendre qu'il n'y avait pas de bus le jour du Têt… Peu importe, nous négocions un taxi (annoncé 10$, nous l'obtenons à 8$) et nous voilà partis pour notre hôtel. Étonnement la circulation est très dense ce soir. Nous pensions trouver une ville au ralenti, désertée par ses habitants, et bien c'est peu visible pour l'heure. Nous mettrons 45' de route, finalement autant de temps qu'en bus. 

Retour sur Ho Chi Minh

Nous logeons à nouveau ce soir au Happy Inn 2. En les quittant le 6 février, j'avais reconfirmé notre réservation pour ce soir, et la fille semblait un peu embêtée, comme si notre nom n'apparaissait nulle part… Je croise donc les doigts pour que nos 2 chambres nous attendent bien ce soir. À notre arrivée elle nous reconnait de suite et me tend les clés de nos 2 chambres, me précisant qu'elle a du nous mettre dans une chambre sur le devant, celles de l'arrière étant complètes, et que cela implique un supplément de 2$. Inutile de dire que je ne suis pas ravie. Non seulement j'ai réservé depuis au moins 2 mois, j'ai spécifié une chambre sur l'arrière pour cause de bruit sur le devant, et en plus elle me demande un supplément ! Et bien non, je ne paierai pas ses 2$ pour dormir –si on y arrive !- dans une chambre bruyante. Arrivés dans la chambre, le bruit est clairement perceptible. Restons Zen…

Nous ressortons diner et terminons la soirée en nous baladant dans les rues bondées de Saigon. Et oui, les rues grouillent de monde. Tout le monde est sorti pour fêter le Têt. Concert en plein air, animations dans la rue où les décorations florales sont bien au-delà de ce qu'on avait imaginé ! Des sourires, une douce chaleur, de la musique, Saigon s'offre à nous sous un "jour" différent et nous ne sommes pas indifférents à cette ville.

Aux abords de Ben Thanh

Rue Ham Nghi

De retour à la chambre, le bruit de la rue ne s'est pas estompé, et la clim s'avère être elle aussi bruyante. La nuit va être divine… 

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2019-08-26

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×