#2- Ho Chi Minh

gifs-animes-fleches-106.gif Vendredi 6 Février  gifs-animes-fleches-107.gif

Cholon

Première nuit hachée, mais nous sommes debout à 7:30. Le petit déj' n'étant pas servi à l'hôtel, nous trouvons un café au coin de la rue qui nous servira un petit déj' "à la Française", bon, pas franchement local et un peu cher, mais qui permettra d'attaquer la journée dans de bonnes conditions.

Nous nous mettons en route pour Cholon, quartier chinois de la ville. L'accès se fait par le bus n°1 que nous prenons dans la rue Tran Hung Dao. En 20' nous y sommes.

Le marché

Il est impressionnant par sa taille et sa jolie cour intérieure.

Ce sont essentiellement des ventes en gros de produits très locaux. Ni souvenir déco, ni vêtement "européen" ici, juste du textile très local.

Beaucoup de "boutiques" proposent des produits spécifiques pour le Nouvel An lunaire tout proche (19.02), la fameuse Fête du Têt.

En périphérie du marché, nombreux vendeurs alimentaires.

Peinture des semelles pour les rendre vraiment blanches !

Fabrication des sandales sur place. Les lanières sont clouées sur les semelles.

Produit phare au Vietnam : le masque anti-pollution, anti-moucherons, anti-froid peut-être....
Il y en a pour tous les goûts !

En Europe, les centres commerciaux prévoient et agencent de grands parkings pour leurs clients. Et bien ici aussi... mais les clients sont en 2-roues !

Eglises, temples et pagodes

L'église Cha Tam date de la fin du 19èmeElle est connue car c'est ici que le président Ngo Dinh Diem s'est réfugié en novembre 1963 après avoir fui le Palais Présidentiel. C'est ici aussi qu'il se rendirent sans condition. La congrégation de l'église compte pas moins de 3000 Vietnamiens et 2000 Chinois. Cette présence affirmée du catholicisme dans ce pays nous frappera souvent. Nous rencontrerons finalement bien peu de temples en comparaison d'autres pays comme la Birmanie ou la Thailande.

Alors que nous marchons dans Cholon, les clichés qui nous avaient marqués la veille continuent à affluer.

Entre couleurs du parti et réseau électrique caractéristique, c'est certain nous sommes au Vietnam !

Casque, lunettes, masque, et gants ; Les Vietnamiens se protègeraient-ils mieux que nous sur la route ?

La pagode Quan Am porte vraiment la marque d'influences chinoises. C'est l'une des plus actives de Cholon.

Nous retrouvons les nombreuses offrandes sur les petits autels.

La pagode Tien Hau fut construite par la congrégation de Canton au début du 19ème.

De superbes frises en céramique ornent le toit de la cour.

Les spirales d'encens, caractéristiques des pagodes que nous visitons depuis ce matin, laissent planer une ambiance très mystérieuse, voire mystique dans ces lieux. Pour quelques dongs, on peut y accrocher ses voeux, couchés sur une bandelette de papier rouge.

Tout au fond, on devine 3 statues de Thien Hau -déesse de la mer-, encadrée de ses serviteurs.

Sur un des murs latéraux, de fins feuillets rose, soulevés par le vent, listent les noms des généreux donateurs, contributeurs à l'entretien du temple.

Retour en centre-ville

Nous rentrons sur Ben Thanh par le même bus qu'à l'aller que nous prenons rue Nguyen Trai, à 2 pas de la pagode. Toujours aussi simple.

Nous marchons en direction du musée des Souvenirs de Guerre. En chemin, la faim s'étant invitée, nous nous arrêtons dans un vrai restaurant vietnamien où les préparatifs pour un mariage vont bon train. Nous y dégustons notre 1er fried rice.

Il est 14:00 quand nous ressortons, heure de la sieste pour certains...

Aux abords du Musée, un gars nous aborde gentiment pour nous indiquer le chemin, puis nous propose d'essayer de porter son chargement, de prendre des photos ; il met une belle noix de coco dans les mains de Thom avant de nous demander 3 fois le prix réel du jus ! Et oui, c'est ça aussi le Vietnam. On n'ose dire non par peur de vexer, on se retrouve à ne savoir comment se défaire de vendeurs par trop insistants ou filous, et on en ressort déçus et peut-être même en colère de s'être ainsi laissé berner. Notre gars récupèrera sa coco, mais pas nos dongs !

Musée des Souvenirs de Guerre

Nous arrivons rapidement au musée. Nous y passons facilement près de 2h. Les expositions sont bien organisées, les photos très nombreuses, marquant les esprits bien plus que ne le feraient de longs textes. Révisions d'histoire pour tout le monde, nous replaçons les événements dans leur chronologie. Nous en ressortons avec la perception d'un très fort sentiment anti-américain (qui ne l'aurait pas, d'ailleurs, au vu des atrocités commises).

A l'extérieur sont exposés des véhicules blindés américains, des pièces d'artillerie et des armes d'infanterie.

Au rez-de-chaussée, une collection d'affiches et de photos témoigne de la vigueur du mouvement anti-guerre dans le monde entier.

Les photos affichent avec beaucoup de brutalité les atrocités de la guerre, et on peut comprendre les mises en garde sur la visite de ce musée avec des enfants. Nous avons tenté d'expliquer ce qui pouvait leur poser questions, nous avons beaucoup parlé et je pense qu'ils sont ressortis de ce cours d'histoire avec une autre vision de ce que le mot Guerre peut signifier.

Cette photo de "la petite fille brûlée au Napalm", prise en 1972 à Trang Bang, a fait le tour du monde.

La petite fille vient d'être grièvement brûlée dans un bombardement au napalm. Elle s'appelle Kim Phuc. Elle a neuf ans. Le journaliste qui a pris le cliché va tenter de soulager les souffrances de la fillette en lui versant de l'eau sur ses brûlures. Aidé d'un autre reporter il la conduira à l'hôpital de Cu Chi, situé à mi-chemin entre Trang Bang et Saïgon. Après 17 interventions chirurgicales et 14 mois d'interventions, les médecins parviendront à sauver la petite Kim Phuc. Poignant.

L'agent Orange est un défoliant (herbicide puissant) très toxique employé par l'armée américaine au cours de cette guerre.

Le produit était répandu par avion au-dessus des forêts, obligeant ceux qui s'y cachaient à en sortir. Il s'est infiltré dans le sol contaminant les générations suivantes et provoquant de graves malformations. Des clichés de ces malformations ainsi que des foetus conservés dans le formol sont exposés dans le musée.

Déforestation massive

Le tribunal Bertrand Russel a déclaré les Etats-Unis coupables de génocide. A l'heure où des dictateurs sont accusés de génocide dans plusieurs pays du monde, cette petite phrase a fait mouche dans l'esprit de tous.

En Avril 1975, le Palais de l'Indépendance est attaqué par les tanks de l'armée nord-vietnamienne. Ils veulent forcer le gouvernement de Saigon (Général Duong Van Minh) à se rendre sans condition, afin de restaurer l'indépendance nationale et l'unité du pays. C'est la fin de cette longue guerre du Vietnam.

Autre image marquante de cette guerre.

Le musée présente également les grandes étapes de la guerre d'Indochine (1946-1954). De notre point de vue, le ressentiment anti-français est nettement moins omniprésent.

Déclaration d'Indépendance par Ho Chi Minh, sept 45.

Dans la cour, des portions de la prison de Con Dao ont été reproduites. Pendant la guerre d'Indochine, on l'appelait le Bagne de Poulo Condor. En 1955, il a été transformé en "centre de rééducation" pour enfermer les opposants Viet Cong (Front national de libération du Sud Vietnam).

Il est connu pour ses "cages à tigres", dans lesquelles les prisonniers étaient enfermés à 2 pour les petites cages, ou 4-5 pour les plus grandes.

La torture était monnaie courante et ils ne manquaient pas d'idées dans ce domaine....

L'architecture n'est pas la seule marque laissée par les Français...

Petite pause

Nous redescendons sur Dong Khoi. En gommant les boutiques et leurs publicités massives, on parvient à trouver d'autres belles traces d'architecture raffinée (à la Française) dans cette ville.

Funny Smile animated GIF

Il est trop tard à présent pour visiter le Palais de la Réunification, tant pis, nous ne regrettons pas d'avoir privilégié le musée.

Nous montons à la tour Bitexco pour apprécier la vue sur la ville. Rien d'exceptionnel selon nous, et comme les glaces ne tentent personne, nous voilà repartis. A noter quand même que cette vue nous permet de deviner (derrière les palissades bleues) ce que deviendra dans quelques jours, l'avenue Ham Nghi, fleurie pour le Têt.
Arrêt chez Nhu Lan où les jus rencontrent un franc succès !

Alors que nous rentrons vers l'hôtel, séquence gym sur l'esplanade du parc du 23.09. Il est 18:00.

Organisons-Nous

Il nous faut nous renseigner à présent pour notre trajet vers Vinh Long demain. Pas simple de savoir qui à la bonne info. Selon la fille de l'hotel, il est possible de partir de la "small bus station" situé sur Le Hong Phong, mais on ne peut rejoindre cette gare qu'en taxi, ce qui augmente le prix final et donc il vaut mieux partir directement de l'hôtel (via ses services, bien sûr !). Nous n'avons aucune idée des tarifs, et le sentiment qu'elle nous mène là où elle veut bien. Après renseignement à la gare de Ben Thanh il y a bien un bus local qui nous amène à Le Hong Phong, le 53, départ de Ben Thanh. Le gars me notera même sur un papier l'arrêt pour que je le présente au chauffeur de bus. Je commence à douter des infos de notre hôtel… Elle m'annonçait  120.000 vnd le trajet, alors que les agences locales me parlent de 200.000 vnd, gros écart, c'est suspect.

On décide donc que demain nous irons en bus à Le Hong Phong et achèterons notre billet sur place. J'ai eu l'info sur Voyage Forum que Mai Linh a un bureau dans cette rue, je suis donc confiante.

Après une petite pause à l'hotel, nous ressortons diner. Dans la rue même de l'hotel, le Little Saigon nous tente bien. Cuisine traditionnelle, vaste choix de plats, nous ne sommes pas déçus du tout.

De retour à l'hotel je demande à la fille combien de temps compter pour aller à Le Hong Phong en bus, elle m'annonce 30'. Elle me dit aussi que les bus pour Vinh Long partent toutes les heures. Nous calons donc notre départ de demain sur ces données. En vérifiant sur Google maps, je vois qu'il y a même un arrêt de bus sur Pham Ngu Lao, voilà qui est encore plus près pour nous, parfait. Les choses ne s'annoncent pas trop mal. 22:00, time to go to bed.