#9- Hué, tombeaux impériaux (J2)

gifs-animes-fleches-106.gif Vendredi 13 Février  gifs-animes-fleches-107.gif

L'arène des Tigres et le temple Voiré

La décision est donc prise, ce sera une journée vélo. La route des Tombeaux impériaux sera notre balade. Nous nous mettons en route vers 9:00. Le gars n'a pas assez de vélos dans sa boutique, et bien il en fait venir… en scooter, forcément. 

Nous remontons toute l'avenue Le Loi, passons la gare ferroviaire et nous engageons sur Bui Thi Xuan. Sans GPS, sans panneau, il ne nous est pas simple de trouver l'embranchement pour l'arène des Tigres (Ho Quyen). Après repérage sur Google maps, il faut compter 2.5 km depuis le rond-point sur Bui Thi Xuan. Sur cette route nous tournerons à gauche, sur un chemin de terre, à l'endroit où la route tourne légèrement sur la droite.

Nous arrivons rapidement à l'arène dont l'accès est malheureusement fermé pour d'évidentes questions de sécurité. Ben se contente tout d'abord de quelques clichés au travers des grilles, puis un jeune garçon nous montre comment enjamber la grille tout en haut de l'arène. Un peu sportif, mais quand on a 7 ans et qu'on marche en tongs, c'est beaucoup plus simple qu'à notre âge avec chaussures de marche ! Au final, jolie vue sur l'arène. 

Cette arène était utilisée pour des combats entre tigre et éléphant, pour le plaisir de l'Empereur (1830). Les griffes des tigres étaient retirées, l'animal enchaîné, laissant toute chance de victoire à l'éléphant, symbole de pouvoir impérial. Seuls 2 éléphants périrent lors d'un combat. Le petit temple de Voiré, à côté de l'arène, leur est dédié.  C'est le jeune garçon qui nous y amènera.

Le jeune garçon nous indique également comment rejoindre la pagode Tu Hien. Traverser le cimetière à vélo semble être pratique courante...

En chemin

En chemin les motifs pour un arrêt sont nombreux. Devant ce petit temple, des hommes s'affairent à brûler des papiers, des imitations de billets de banque, et plus tard, de la nourriture. Comme à Danang, c'est le rituel précédant le Têt, pour le retour des défunts de l'année.

Nous poursuivons et une certaine erreur d'orientation nous amène au coeur des fabriques d'encens. Les bâtonnets sont mis à sécher par terre ou sur des étals.

Nous entrons dans l'un des ateliers et observons le travail des jeunes femmes. C'est toute une famille impliquée dans cette fabrication, jusqu'au conditionnement final.

Plus loin nous verrons que la couleur du batonnet détermine la fragance de l'encens. Joli spectacle tout en couleurs.

Coiffeurs et salons de beauté sont très nombreux au Vietnam. Ils sont très fréquentés par les hommes, et le nettoyage d'oreilles est plus qu'un simple soin !

Tu Hieu Pagoda

Nous arrivons finalement à la pagode Tu Hieu (entrée libre), nichée au coeur d'une forêt de pins. Elle était la pagode des eunuques de la citadelle, afin que les moines les honorent après leur mort (1843).

Dans le cimetière adjacent, les tombes moussues sont toutes celles d'eunuques.

A droite de la pagode, un joli petit lac, un peu kitsch parfois, abrite une faune discrète.

Le mausolée de Tu Duc

Le prochain arrêt se fait au Mausolée de Tu duc. Nous sommes de suite interpellés par des "gardiens de parking" et nous laissons convaincre que le stationnement est nécessairement payant. Erreur, Erreur, mais ça nous ne le comprendrons que plus tard. L'entrée de ce tombeau est payante (80.000 vnd, 20.000 vnd pour les moins de 12 ans). 

L'empereur Tu Duc vécut et fut enterré ici, dans le mausolée qu'il avait lui-même dessiné. Il venait chasser sur la petite île à droite de la photo.  

Il composait et récitait des poèmes dans le pavillon Xung Khiem, au bord du lac.

 

Le palais Hoa Khiem est dédié au culte de l'Empereur et de l'Impératrice Hoang Le Thien Anh. L'empereur y séjournait lors de ses longues visites ici.

Outre le bâtiment principal, les bâtiments latéraux présentent d'autres objets de l'empereur.

La salle Minh Khiem servait de théatre ; elle est aujourd'hui utilisée pour des photos en costume traditionnel.

La cour d'honneur est encadrée d'éléphants, de chevaux et de tout petits mandarins.


L'allée mène ensuite au pavillon de la stèle où Tu Duc écrivit lui-même son épitaphe.

La tombe de l'Empereur est juste derrière la Stèle, protégée par un mur.

Un peu à l'écart, le tombeau de l'impératrice.

Nous terminons la visite par le temple dédié au fils adoptif de l'Impératrice Hoang Le Thien Anh.

Le mausolée de Dong Khanh

Le second tombeau que nous visitons est celui de Dong Khanh. Il ne fait pas partie du Top 3, mais est sur notre route ; il serait dommage de ne pas s'y arrêter. C'est le plus petit des tombeaux impériaux. Dong Khanh était le fils adoptif de Tu Duc, placé sur le trône par les Français en 1885.

La visite est rapide. Nous reprenons nos montures, et filons au milieu des rizières.

Parfois un temple se devine au milieu de la végétation.

Les femmes sont à l'oeuvre dans les rizières : arrachage des semis qui seront ensuite replantés "en eau". Leur position, l'état de leurs mains en disent long sur la pénibilité de la tache. 

Nous passons la rivière en direction du mausolée de Minh Mang, situé sur la rive Ouest de la rivière des Parfums.

La viande de buffle est vendue en bord de route. Chaine du froid respectée sans aucun doute !

Le mausolée de Minh Mang

C'est le mausolée le plus éloigné que nous visiterons. Son entrée est payante comme pour Tu Duc. Minh Mang fut conçu par l'empereur lui-même mais édifié par son successeur (1841-1843).

Le mausolée est caractérisé par une enfilade de pavillons le long d'un axe central, depuis la porte Dai Hong. Celle-ci n'a été ouverte qu'une seule fois, pour amener le cercueil de l'Empereur, elle est restée fermée depuis.

Derrière la porte, la Cour d'Honneur, avec mandarins, éléphants et chevaux.

Pavillon de la Stèle (Dinh Vuong). La biographie de l'Empereur y fut écrite par son fils, Thieu Tri.

Nous franchissons les 3 esplanades avant d'atteindre la porte The Hien Duc, derrière laquelle se trouve le Temple Sung An, dédié à Minh Mang et à l'impératrice.

De l'autre côté du temple, 3 ponts en pierre mènent au pavillon Minh Lau.

Le dernier pont de pierre mène à un imposant escalier bordé d'une haie de dragons, conduisant au tombeau. L'accès n'est ouvert que le jour anniversaire de la mort de l'Empereur.

Le cadre de ce mausolée est à la fois grandiose et intimiste. Sensation de sérénité, de calme. On aime. Nous rebroussons chemin, reprenant le pont sur la rivière aux Parfums pour rejoindre le dernier tombeau du jour, Khai Dinh.

Le mausolée de Khai Dinh

Pour rejoindre Khai Dinh il faut donc franchir le pont et quitter la route principale en prenant la 1ère à droite, puis la 1ère à gauche. Ensuite, il ne reste plus qu'à suivre la route. Il ne nous faudra pas longtemps pour apercevoir le mausolée derrière un rideau de verdure.

Très différent des autres mausolées, il représente un mélange d'architecture vietnamienne et européenne. L'extérieur n'a pas grand charme avec ce ciment noirci par le temps, mais l'intérieur compense largement.

Cour d'Honneur

Nous arrivons enfin au mausolée, le pavillon Thien Dinh.

Les murs et le plafond sont très chargés de décors représentant les 4 saisons, les 8 Fées, et les 8 objets précieux.

Tableaux des 4 saisons, reconnaissables à la végétation très différente.

Statue en bronze doré de Khai Dinh.

Ce mausolée clôture notre expédition du jour. Nous rentrons maintenant (presque) directement à l'hôtel.

Retour sur Hué Centre

Notre chemin du retour nous amène à l'esplanade de Nam Giao. C'était autrefois le principal lieu de culte du Vietnam. Tous les ans, les empereurs procédaient à des sacrifices en l'honneur de l'empereur du Ciel pour assurer stabilité et prospérité. Depuis 2006, une cérémonie s'y tient lors du festival de Hué. Visuellement cette esplanade n'a rien d'exceptionnel.

En face de l'esplanade, un petit resto s'est installé temporairement

Les rues sont remplies de chrysanthèmes en vue de la fête du Têt.

Et toujours ces petits feux devant les maisons...

Nous terminerons la journée au Phuong Nam Cafe, comme la veille. Encore excellent.

Carte de nos arrêts du jour

La couleur du Jour est le Vert

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2018-02-15

Ajouter un commentaire

Anti-spam