21-Crête : Sitia et Kato Zakros

gifs-animes-fleches-106.gifDimanche 3 aoûtgifs-animes-fleches-107.gif

Sitia

La nuit fût fraîche et tout le monde a bien dormi. Nous partons en excursion vers Sitia. Etant basés à l'est de Iérapétra, nous préférons passer par Makrygialos pour rejoindre Sitia. La route est tranquille.

Benji est un peu déçu par Sitia. C'est vrai que lorsque l'on a vu Chania et Réthymnon les autres villes paraissent avoir nettement moins de cachet. C'est une petite station balnéaire et son  petit port ainsi que le front de mer sont assez agréables. Nombreuses tavernes sur le port.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Jolie boucle de Sitia à Xérokambos

Peu de bâtiments historiques : il ne reste qu'une partie de l'ancienne forteresse vénitienne ; nous ne regrettons cependant pas la montée car la vue d'en haut vaut le coup.

Nous redescendons tranquillement, trouvons quelques boutiques pour de nouveaux achats de cartes postales et reprenons la route.

Vaï

Vaï est en fait célèbre pour ses palmiers, c'est la plus grande palmeraie naturelle la plus au nord de l'Europe.

A peine descendus de voiture on se rend compte qu'il fait un vent terrible ...

Nous montons au point de vue, sur la droite de la plage, et le vent est encore plus fort. Les casquettes sont rapatriées dans le sac ! Pas facile de prendre des photos sans bouger …

Quelques bars et parasols sur la plage gâchent un peu le paysage, même si paille et bambous ont largement été utilisés pour les contructions.

Nous envisageons de nous poser un peu plus loin mais le vent est tel que nous prenons des rafales de sables dans les jambes. Le bain, c'est pas pour ici.

Zakros et Kato Zakros

Nous progressons vers Zakros, des champs d'oliviers s'étendent à perte de vue ...

Nous arrêtons près d'une église où des bancs semblent nous attendre pour le pique-nique. Malheureusement le vent est toujours aussi fort et nous finissons sur des marches abritées (si on veut !).

Zakros est un petit village encore épargné par les grands hôtels et les restos. A 3 km de là nous empruntons la vieille route de terre rouge reliant Zakros à Kato Zakros. Elle longe les gorges (la vallée de la Mort) et nous offre des points de vue magnifiques, notamment la rivière d'oliviers. Avant d'arriver sur la plage, nous repérons même des ruines de palais minoen.

Arrêt baignade à Kato Zakros. Très belle plage de galets, quelques tavernes en front de mer, rien de touristique, un paysage bien reposant.

Xérokambos

On reprend la route vers Xerokambos et très vite nous attaquons d'interminables lacets. Paysages arides, vues plongeantes. Xerokambos est encore à l'état brut. On se demande même si des touristes y passent leurs vacances …. Au sortir du village les lacets reprennent nous offrant des vues magiques sur la côte en contrebas. Un peu plus loin le paysage devient maintenant désertique.

Nous poursuivons notre route par Ziros et ses éoliennes. Paysage très aride, de rares buissons.

Vers 19h nous sommes de retour chez nous. Opération douche et  session internet ! ça marche ! Des mails des copains nous font du bien et à notre tour nous envoyons nos nouvelles.

Côté repas Puce attendait du riz depuis plusieurs jours, le voilà enfin ! Ils sont rassasiés, ravis et raplaplas ! Au lit avant 10h, ils ne demandent que ça ….