Météores - Lefkas

 

gifs-animes-fleches-106.gif Mercredi 15 juillet gifs-animes-fleches-107.gif

Démarrage matinal

Ce matin encore, réveil au son des Matines. Benji est déjà parti surfer sur le Net … de toutes façons il ne s'agit pas de traîner car une longue route nous attend avant l'arrivée à Lefkas. C'est aujourd'hui que nous retrouvons nos amis rencontrés l'an dernier sur Santorin, Lo, Joe et Martine ! Youpih !

Le petit déj' aux bananes a toujours autant de succès, couplé à un jus d'oranges, c'est parfait. A 8h15 nous sommes en voiture et roulons vers Metsovo. La route serpente au milieu d'une végétation de montagne, pour un peu on se croirait dans les Alpes ! La nouvelle route qui contourne Metsovo nous fait gagner du temps mais c'est indéniable qu'elle modifie sensiblement le paysage ...

Metsovo

Nous nous arrêtons dans ce village de montagne, perché à 1116 m d'altitude et très agréable. La boulangerie nous attire de suite et nous craquons pour des chaussons crème ou pomme ; délicieux !

L'architecture est ici particulière, les rues pavées et l'ensemble des bâtiments dégagent tout de même une impression de richesse. Les familles Tossitsa et Avéroff (bienfaiteurs) sont passées par là et ont largement donné à la ville ;  en retour, bon nombre des bâtiments porte leur nom.

On y retrouve une jolie place, toujours fréquentée par les papys grecs !

Les boutiques à touristes ne manquent pas, mais elles ont néanmoins un certain charme ...

Metsovo est réputé pour son fromage au goût fumé, ses sculptures sur bois et le tissage. Les enfants repartent avec leur petite flûte sculptée …

Rencontre inattendue avec le poissonnier ...

Ioannina

Nous poursuivons ensuite notre route vers Ioannina. Semblant de rien nous passons les 1000 km au compteur !

La nouvelle route contourne la ville par le sud, mais nous en sommes trop près pour ne pas nous y arrêter, nous faisons donc le crochet, traversons la ville et trouvons assez facilement à nous garer le long du lac.

Très chaud : 35°, surtout quand on descend de Metsovo … Les enfants n'apprécient guère cette halte …

Une fois dans la citadelle (kastro), pas facile de trouver l'accès à la citadelle intérieure (Its-Kalé), tours et détours dans les ruelles épuisent les troupes.

Nous y parvenons enfin et bien qu'il ne soit que midi, une petite collation jambon-tomates s'impose ! 

Dans cette citadelle intérieure la mosquée de Fethiye, le mausolée d'Ibrahim Pacha et le musée byzantin de la ville, à l'emplacement de l'ancien sérail d'Ali Pacha qui régna sur la ville dès 1788. Bel ensemble, beaucoup de charme et très peu de monde.

Nous redescendons en direction de l'autre mosquée, celle d'Aslan Pacha, puis ressortons de la citadelle et reprenons la voiture, toujours accompagnés de nos 3 boulets râleurs …

En route pour Dodoni

Site antique, ancien sanctuaire de Zeus. Le site est actuellement en cours de restauration et de mise en valeur ; les chemins sont bien balisés et plus question de grimper en haut du théâtre ! Des panneaux explicatifs nous éclairent sur les différents éléments visibles : le théâtre bien sûr, le bouleutérion, les temples et la basilique. Tous les édifices ne datent pas de la même époque, et il n'est pas toujours aisé de se repérer.

 

Arrivée sur Lefkas

C'est maintenant la dernière partie de la route que nous attaquons, il devrait rester 2 h avant Lefkas. Nous passons dans le tunnel subaquatique à Preveza, ce qui intrigue pas mal Minette ! Ravitaillement en produits frais, et surtout en eau avant d'entrer sur Lefkas.

Lefkas ville semble très animée et plutôt jolie, nous nous y perdons un peu en cherchant la route pour Ligias / Nydri et puis 10 min après nous arrivons au Saint Georges House.

Tout me parait plus dense et plus concentré que sur le site Internet … et la piscine semble plus petite. Maria nous accueille et nous montre le logement : nous sommes sur l'arrière du bâtiment au rez-de-chaussée. On aura l'avantage d'être plus au calme qu'avec vue sur la piscine et la route en contrebas, mais pour la vue on repassera … Grande chambre pour les parents, couchage séjour pour les enfants, micro cuisine et mini SDB. C'est pas tout jeune mais on s'y fera. Je suis surtout déçue pour nos amis, pour une fois qu'ils acceptent de réserver avant de partir, eux toujours adeptes du "on voit sur place" … sans compter que c'est vraiment notre première déception sur une dizaine de résas que nous avons déjà faites … Pas d'bol ! 

Alors que nous discutons avec Maria, voilà justement les copains qui arrivent. Sourire max pour tout le monde, on est ravis de se revoir. C'est un peu comme si nous nous étions quittés la veille ... On se sent déjà bien.

Nous déchargeons la voiture et nous installons, ils rangent leurs provisions et nous nous retrouvons tous autour de la piscine. Chacun raconte son début de vacances, et visiblement pour eux, déjà des soucis de voiture à régler sur Lefkas.

Après douche et pomponnage, nous partons nous balader à Lefkas ville : dégustation de maïs grillés au bord de l'eau, tournée des boutiques souvenirs pour les filles et taverne typique où nous dégustons notre premier gyros pita : Extra ! Merci les copains pour la bonne adresse ! Petite glace sur le chemin du retour puis nous rentrons tranquilou nous reposer de cette longue étape et de nos retrouvailles....

 

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 31 Mars 2016

×