24-Mycènes et Ermioni

gifs-animes-fleches-106.gif Samedi 1er aoûtgifs-animes-fleches-107.gif

Mycènes

On ne traîne pas ce matin : rendez vous avec les copains bretons sur le site de Mycènes. Benji voudrait passer par Argos (la vue y est superbe nous a-t-on dit …..), nous sommes donc en route dès 8h15. Très vite on s'aperçoit que le détour n'en vaut pas la peine car le ciel est déjà brumeux. Aucune vue sur la vallée depuis le château, on roule donc directement vers Mycènes.

Le camping des amis est sur la route, on s'y arrête pour une petite visite matinale. Il faut dire que ce n'est pas un jour comme les autres puisque notre amie entame une nouvelle année ! Happy Birthday Maria ! {#} Campement super bien organisé, Maria est passée par là !

À 10 h nous pénétrons sur le site de Mycènes. Pas trop de monde. Pause photo sans souci devant la Porte des Lionnes, qui marque l'entrée de palais des Atrides. Le rempart dans lequel la porte a été creusée date du XIVème siècle avt JC.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, De Mycènes à Ermioni

Passée cette porte, nous trouvons le Cercle des Tombes. C'est une sorte d'enclos au centre duquel 6 tombes ont été mises à jour, elles contenaient les squelettes et trésors des rois de Mycènes et de leur famille.

Nous progressons et passons devant les restes du Palais des Atrides. Nous ne sommes pas vraiment emballés, plus grand-chose de très parlant.

Descente à la citerne avec les lampes torches, enfin de l'aventure pour les enfants ! Le seul hic c'est que le seul jour où nous avons besoin des lampes, les enfants les ont oubliées ! Merci aux copains de nous éclairer. Une fois le nuage de moustiques passé, la descente est facile. Au bout, pas une goutte d'eau, dommage. Creusée au XIIIème siècle avt JC, elle avait pour but d'assurer le ravitaillement en eau de la citadelle en cas de siège.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, De Mycènes à Ermioni

Nous descendons ensuite vers la tombe d'Egysthe, très impressionnant.

Juste à côté, celle de Clytemnestre, mieux conservée, superbe. Ce sont des tombes mycéniennes par excellence.

Petite visite du musée intéressante, beaux objets exposés et une petite maquette, ça ne fait pas de mal pour fixer les esprits....

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, De Mycènes à Ermioni

Nous descendons vers la ville basse quelques mètres plus bas. Petit coup d'oeil à la ville haute et nous pénétrons sur le site.

C'est ici que se trouve le trésor d'Atrée, encore nommé Tombeau d'Agamemnon. C'est le plus bel exemple d'architecture mycénienne, c'est fabuleux, gigantesque.

Un peu de plage....

Retour à la voiture et en route vers les plages, un peu après Tolo. Une plage de sable gris fera notre bonheur : un parasol paillote pour nous abriter, de l'eau fraîche pour défouler les enfants. Après le bain, pique-nique improvisé. Les enfants retournent à l'eau à peine le repas avalé et on a bien du mal à les faire sortir pour reprendre notre balade. Pour Tom c'est génial, il a enfin des gars pour jouer avec lui ! Puce use et abuse de sa serviette et Minette fait équipe avec Clémentine.

Stop at Small and Big Caves

En chemin nous nous arrêtons à Didyma, Small Cave et Big Cave nous attendent. Ce sont toutes deux des cavités énormes, conséquentes à un effondrement du sol ; en dessous se trouvait un cours d'eau qui s'est asséché.

Notre GDR n'est pas très précis sur l'emplacement exact du site … Encore une fois Super Maria vient à notre secours car son GDR 2009 nous donne toutes les infos nécessaires pour trouver ces fameux trous.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, De Mycènes à Ermioni

Dans le plus petit effondrement, on découvre de petites chapelles à même la roche. L'accès est charmant, un peu glissant, et sur place un calme absolu s'en dégage.... Jusqu'à l'arrivée des 4 gars !

Murs blanchis à la chaux, quelques bancs, ambiance apaisante.

Nous faisons le tour du cratère et trouvons une seconde chapelle tout aussi mignonne. Une belle découverte.

Ermioni

La route vers Ermioni est longue mais le petit port en vaut la peine.

Avant de pénétrer dans  le village, petit arrêt baignade sur un promontoire ; Pas de réelle plage sur le secteur, mais peu importe, les enfants sont ravis de pouvoir sauter dans la mer. Attention toutefois, les oursins sont nombreux.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, De Mycènes à Ermioni

Les fonds ne sont pas très propres, victimes de la pollution de l'homme …..

Après ce petit arrêt rafraîchissant nous reprenons la voiture jusque Ermioni où nous nous baladons le long des 2 ports, un petit air de Cyclades s'en dégage, ce qui n'est pas pour nous déplaire....

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, De Mycènes à ErmioniBlog de voyage-en-famille : Voyages en famille, De Mycènes à Ermioni

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, De Mycènes à Ermioni

L'ambiance est tellement sympa que nous nous décidons pour un resto pitas en bord de mer. La commande de 11 pitas, presque tous différents, ne passe pas inaperçue ! La nappe sera notre carnet de commande ! Désolée, Joe, on ne pouvait faire autrement, mais tout l'honneur de cette technique te revient ! Soirée super, au calme, en front de mer,  avec des copains, et des enfants super cools !

Le retour est bien long et surtout pas évident, les routes ne sont pas éclairées, le GPS des copains se perd parfois, et mon sens de l'orientation est pitoyable. Heureusement que le Grec est toujours là pour nous venir en aide.

De retour à l'appart les paupières tombent vite ; encore une journée bien remplie.