J7- Andros - Tinos

gifs-animes-fleches-106.gifSamedi 17 juilletgifs-animes-fleches-107.gif

Direction Tinos

Nous prenons le ferry de 9h45 et pour ne pas devoir courir nous quittons Vassiliki vers 8h15. Petit crochet par Batsi, la station balnéaire. Agréable mais sans le charme de Chora.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Bye bye Andros

Achat des billets et restitution de la voiture sur le port. Un peu d'agitation dans l'air : le loueur est venu, ne nous a pas vu, est reparti, on s'énerve .... Pour rien puisque c'est la jeune fille qui nous retrouve sur le port et qui clôt la location.

Nous embarquons à l'heure sur l'Agoudimos Penelope, direction Tinos.

Nous avons bien du mal à trouver une place dans les salons déjà bondés. Il faut dire qu'on est samedi et que le ferry arrive de Rafina. On finit pas se trouver des sièges sur le pallier ; pas terrible mais la traversée est courte. En fin de voyage on rejoind le pont supérieur pour découvrir les côtes de Tinos. Le vent souffle terriblement et la mer est agitée.

Arrivée à Skalados

tinos

11h45, débarquement sur Tinos. Le port est plus grand qu'à Andros et l'agitation des loueurs de chambres nous rappelle l'arrivée à Paros.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Tinos nous voilà

Nous montons chez Vidalis rentacar et négocions une location de voiture pour nos 7 jours sur l'île. C'est une petite Panda vert citron qui nous accompagnera cette fois.

Bah non, j'ai dit une Panda !

Vidalis est charmant et nous indique comment nous rendre sur Skalados et où se ravitailler. Arrêt shopping au Marinopoulos puis au Dia pour le lait UHT que nous ne trouvons que là.

La route s'élève lentement depuis le port et nous en profitons pour apprécier la vue.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Tinos nous voilà

La route que nous empruntons est montagneuse, nous croisons de jolis villages aux maisons blanches, posés sur le flanc de la montagne. Déjà quelques pigeonniers ...ial.

Le paradis Astrokaktos

Nous logeons à l'Astrokaktos qui est tout au bout du village de Skalados, perché sur la colline, il surplombe toute la vallée. C'est exactement comme sur leur site internet, et même mieux.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Tinos nous voilà

Le mari de Mery (pas facile à dire !) nous attendait et nous installe dans l'appartement. C'est génial : grande terrasse, vue superbe, équipement au top, fabuleux.

Nous mangeons et nous mettons en place.

Au moment de descendre au village je me rends compte que j'ai lamentablement oublié notre sac isotherme dans la voiture de location à Andros. Grosse colère intérieure ! J'appelle le loueur qui confirme avoir le sac et lui demande de le faire suivre sur un prochain ferry ... il va voir... je descends au village contrariée.

Dès la sortie de la résidence les enfants se font une nouvelle amie : Georgia. Ils n'apprendront son nom que plus tard... mais l'ont déjà adoptée.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Tinos nous voilà

Tout est très soigné et le village semble encore endormi.

Les pigeonniers sont bien là...

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Tinos nous voilàBlog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Tinos nous voilà

Vers Kolymbithra

Nous prenons la voiture et roulons vers Kolymbithra Beach. Nous traversons les villages de Krokos et Komi où tout est très verdoyant, c'est en fait le grenier de l'île, là où sont concentrés les producteurs de légumes et de fruits.

La plage de Kolymbithra ne m'emballe pas, probablement à cause des bars/tavernes au bout de celle-ci. Nous avons chaud, le bain nous appelle. Damned, ce n'est vraiment pas ma journée, je n'ai emporté qu'un morceau de mon maillot !! Tant pis, un bandana en guise de haut fera l'affaire, et comme en Grèce il faut être dépareillé pour être fashion, et bien je serai au top ! Il est 17h et la chaleur est très agréable.

Retour par le chemin des écoliers

Agapi pour commencer.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Tinos nous voilà

Ce village ne nous déçoit pas du tout, c'est adorable.

Sur la place les papys attendent le touriste, au lavoir une Grecque est en plein travail ; autant dire que les enfants sont surpris que l'on puisse encore laver le linge de cette façon.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Tinos nous voilà

Dans les ruelles un groupe de papys/mamies nous interpelle, une des dames parlant le français. Nous discutons avec eux un moment et poursuivons dans le village.

Benji commence sa série de clichés sur les pigeonniers, belle collection en fin de semaine !

La taverne est très typique et sa terrasse, bien que très petite, offre une vue plongeante sur la vallée. Il est trop tôt pour passer à table, nous poursuivons et reprenons la voiture jusque Krokos.

3 tavernes annoncées mais une seule en service ; son emplacement dans le virage ne nous tente pas, nous roulons encore et montons sur Volax, au-delà de Skalados.

Le paysage est radicalement différent. Nous sommes au milieu d'un chaos de roches.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Tinos nous voilà

Avant de s'aventurer dans le village nous marchons un peu vers une grotte mentionnée par un Routard sur le forum.

La grotte est formée par un énorme rocher dont le poids a été évalué par des géologues à 140 tonnes. Ce rocher est posé sur 3 ou 4 autres rochers et tient en équilibre ; jadis en l'absence de la chapelle et de la maison, il servait d'abri au berger et aux moutons qui au nombre d'une cinquantaine y trouvaient refuge. C'est très impressionant.

Le village de Volax est bâti en amphithéatre et s'y balader est très agréable.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Tinos nous voilà

Un musée retraçant la vie de ce village, une fontaine, un théatre et des boutiques d'artisanat local ; Volax est très réputé pour la fabrication de paniers en osier.

Egalement 2 restos ! L'heure de manger étant arrivée nous nous installons chez O'Rokos. Keftedes, pasticio ou lapin à la tomate, tout le monde trouve son bonheur. On apprendra par la suite, que certains soirs d'août les gens font la queue pour y manger.

Retour au bercail pour une bonne nuit.