J23- Milos : côte Nord

Sarakiniko

Programme du jour

milos

Comme prévu hier nous partons louer une voiture dès 9h. Nous envisageons le tour de l'île sur 2 jours, il ne s'agit donc pas de trainer. Rentacar in Milos nous propose une Chevrolet Lancetti, autant dire un mini char !

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Milos, côte Nord

Finalement on aime autant les modèles réduits, côté manœuvre, stationnement c'est plus simple.

Peu importe, nous prenons la route vers Triovasalos où nous devrions trouver un "big supermarket", si j'ai bien compris la dame d'hier soir.

La ville est très animée ce matin : paysans vendant leurs légumes ou leur fromage (des tomates à 1 € le kilo, on n'hésite pas), quelques mini markets, des boulangeries mais rien de vraiment "big". C'est finalement en quittant la ville en direction de la côte nord que nous tombons sur le Marinopoulos. On prend de quoi assurer un complément de petit déj et le repas de midi ; pour les autres repas nous repasserons ce soir, les produits frais ne tiendraient pas la journée.

Benji a repéré des photos de Sarakiniko dans la brochure de l'office de tourisme et c'est par cette plage qu'il veut commencer. Les rochers issus de l'activité volcanique ont été sculptés par l'érosion éolienne. Véritable paysage lunaire.

Déjà du monde sur le parking. Nous descendons sur des roches blanches sculptées par le vent. Autant dire que l'appareil photo s'échauffe ! Mais nous aussi car la réverbération est forte.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Milos, côte Nord

Pause baignade dans le bras de mer qui s'avance entre les rochers. Étant donné le monde, les fonds ne sont pas très clairs et le plaisir moindre.

Nous sortons un peu de la baie mais la mer est assez agitée et pour les plus jeunes la nage est difficile. Retour au campement et fin du petit déj.

Plus loin sur les rochers Benji trouve une belle falaise à pic d'où des Français ont plaisir à sauter. Nous commençons nous aussi à sauter mais la hauteur est impressionnante et nous n'irons pas plus haut. Grosse sensation pour tous les sauteurs. Encore de beaux points de vue pour le photographe...

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Milos, côte Nord

Déjà 2 heures que nous sommes là, séchage et retour à la voiture, encore beaucoup de choses à voir aujourd'hui.

De port en port, de plage en plage

Nous poursuivons sur la côte nord. 1er arrêt à Mytakas, très joli petit port où nous pouvons apprécier les 1ers syrmatas, ces fameux garages à bateaux, parfois transformés en habitations.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Milos, côte Nord

Ensuite nous bifurquons sur Agios Konstantinos : petite chapelle, mini port et ses garages à bateaux,  et petite crique. C'est au pied d'un de ces garages que nous trouvons un vrai coin ombragé où nous nous posons pour le pique nique. Un havre de paix, une carte postale, bref, une halte parfaite.

De l'autre côté du port une crique de galets adorable.

Nous nous promenons de-ci de-là et avons la chance d'observer un pêcheur nettoyant sa pêche du jour, dont une jolie muraine.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Milos, côte Nord

Il nous offrira même une bien grosse pastèque. Rien que pour ces petits moments de bonheur où le temps s'est arrêté on ne regrette pas ce 3ème séjour grec.

Reprenant la route nous nous arrêtons à Papafragas, étape obligée. Belles calanques creusées dans la roche par la mer et  débouchant sur une minuscule plage. Déjà beaucoup de monde à cette heure-ci, nous ne descendons pas.

Le site de Philakopi est juste à côté mais les ruines sont vraiment des ruines et nous ne nous y attardons pas.

Nous roulons jusque Pollonia, station balnéaire par excellence. Longue plage bordée de tamaris. Aucun regret de ne pas y loger et bien contents de l'avoir vue depuis le ferry, où le coup d'œil était plus agréable.

Nous nous engageons vers Voudia et nous rendons vite compte que nous sommes dans le secteur des carrières de minerais. Joli spectacle des couleurs et des strates mais la route n'est pas terrible et nous faisons demi tour.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Milos, côte Nord

Nous roulons jusque Pahena pensant faire une pause baignade mais la plage ne nous attire pas ; nous retournons sur Agios Konstantinos : la mer est agitée côté plage, mais dans la crique, calme plat. Nous sommes seuls, c'est génial. Nous nageons sous les rochers, encore d'autres sensations pour les enfants... bien rafraîchis nos poursuivons sur Mandrakia et Firopotamos, 2 très jolies baies.

Il est temps maintenant de retourner au supermarché faire le plein pour le reste du séjour avant de rentrer. Douches, rangements, lessives et repas pizzas à l'appartement et puis tous au lit !