J17- Syros : découverte d'Ermoupolis

gifs-animes-fleches-106.gifmardi 27 juilletgifs-animes-fleches-107.gif

Journée citadine

La nuit fut bonne et le petit déj aussi. Bien contents d'avoir retrouvé les yaourts au miel !

Nous partons par le bus de 9h20 à Ermoupolis. C'est la seule ville de l'île qui vaille vraiment le coup ; il est vrai que dès l'arrivée en bateau les tons ocre et jaunes des maisons attirent le regard, tout comme le style des constructions. Ermoupolis est la capitale de Syros mais aussi la capitale administrative des Cyclades. Elle est caractérisée par le face à face de 2 collines jumelles, l'une catholique, Ano Syros, et l'autre orthodoxe, Anastassi.

Vers Ano Syros

Nous attaquons de suite par la montée jusque Ano Syros : 400 marches sont annoncées dans le guide ! Comme pour Andros j'ai récupéré l'itinéraire précis sur Cyclades.be, ce qui nous permet d'atteindre Ano Syros depuis le port.

Premier arrêt sur la place Miaoulis, dallée et bordée de magnifiques palmiers. L'hôtel de ville y trône fièrement.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Journée citadine

Nous progressons lentement car ça grimpe sec et la température est déjà élevée.

Par erreur nous montons un peu trop haut et devons redescendre quelques marches pour traverser l'ancien pont et nous retrouver au bas d'Ano Syros. Ça commence à ronchonner....

Déjà nous avons de belles vues sur Anastassi ou la baie d'Ermoupolis.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Journée citadine

On monte dans les ruelles du village et atteignons dans la sueur, l'église d'Agios Georgios. Belle église catholique.

Nous ne trouvons pas le couvent mais redescendons dans la rue principale du village. Ici tout n'est qu'enchevêtrement de passages voutés, d'escaliers et de passages ombragés. La blancheur des maisons donne à l'ensemble un air cycladique et pourtant nous ne sommes pas pleinement sous le charme.

C'est ici qu'est né le célèbre chanteur de rébétiko Markos Vamvakaris, une statue et un musée lui sont consacrés. Il y a également l'ancien café où il avait plaisir à venir, naturellement mis en valeur par son propriétaire.

Vers Anastassis

Nous amorçons maintenant la descente pour ensuite remonter sur l'autre colline où est perchée l'église orthodoxe. Derrière nous, Ano Syros.

Autant dire que les enfants ne voient pas cela d'un très bon œil, car ce matin, quand nous avons réalisé notre erreur de direction, nous étions à 2 pas de l'église... Pô grave, ils rentreront en France avec des mollets d'acier !

Nous tâtonnons un peu et trouvons enfin cette superbe église avec une vue magnifique sur Ermoupolis.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Journée citadine

Un gentil Pope nous accueille. Nous nous rafraichissons à la fontaine et poursuivons la balade.

Vers le port

Nous descendons vers l'église Saint Nicolas. Les vues sur le port ne se font que par ces escaliers disséminés sur la colline.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Journée citadine

L'église Agios Nikolaos est récente et l'intérieur est magnifique. Les peintures sont superbes.

Nous poursuivons notre descente sur le port en faisant attention à ne pas louper le théâtre Apollon ; les guides mentionnent qu'il serait une réplique de la Scala de  Milan. C'est Benji qui le repère, alors que nous étions déjà passés... la faim probablement ! Nous ne pouvons entrer plus loin que le hall et apercevons une partie de la salle ; les balcons, les peintures sont jolies, mais ne connaissant pas la Scala, la comparaison nous est difficile.

Nous passons par la rue du marché (Odos Chios) et y trouvons quelques tomates pour patienter avant le déjeuner qui commence à se faire désirer.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Journée citadine

C'est à un bar à pitas/burgers que nous nous arrêtons faute de lieu plus typique sur le port. Pas génial à mon goût mais les gars se régalent, tant mieux.

Vers Vaporia

Nous longeons maintenant le port et arrivons à une sorte de ponton aménagé pour la baignade. Ce n'est pas la plage mais parfait pour se rafraichir vite fait bien fait. C'est vers le quartier de Vaporia que nous poursuivons notre balade. Pas facile à trouver car pas du tout indiqué : une jeune fille nous indiquera qu'il se trouve derrière l'église Agios Nikolaos.

Effectivement nous trouvons de jolies demeures et de l'autre côté ce sont des maisons plongeant littéralement dans la mer. D'où le côté vénitien et le surnom de Venise grecque.

Back to Kini

Retour à l'arrêt de bus tout en dégustant une petite glace, et à 16h45 nous roulons vers Kini. De retour à l'hôtel lessive, lecture avant de descendre diner.

Nous retrouvons la taverne de la veille : grosse envie de salade grecque pour moi (très copieuse et délicieuse, elle me comble à merveille), souvlakis ou gyros selon les goûts. C'est encore super. Nous remontons la pente toujours aussi raide avant notre dernière nuit sur Syros.