La nuit fut fraiche malgré les 3 couvertures de Manuela. Le vent n'a pas faibli. Sans eau chaude la toilette matinale est rapide et à 7h nous sommes au petit déj'.
Quelle vue depuis la terrasse !
Manuela nous a gaté ce matin encore : omelette, sucreries, petits pains, nutella local, pommes. Bref, on a de quoi prendre des forces pour la descente du jour.
Ce 1er bon moment du jour passé nous récupérons nos sacs, passons prendre de l'eau à l'épicerie de Manuela et nous sommes prêts pour le #106.
Quelle n'est pas notre surprise en sortant de la maison de retrouver notre compagnon à 4 pattes qui avait totalement disparu depuis notre arrivée hier soir. Il est prêt lui aussi pour nous accompagner aujourd'hui encore.
C'est grand soleil ce matin mais très frisquet, nous gardons la polaire pour entamer la rando. C'est d'abord une portion de route pavée que nous empruntons, au milieu des conifères. La pente est douce, les muscles s'échauffent lentement.
Au bout de 2 km environ, nous bifurquons sur le sentier et rapidement la visibilité chute pour devenir quasi inexistante.
Le vent s'est renforcé, avec de belles bourrasques. Les arbres chargés d'humidité déversent sur nous toute leur humidité lorsque le vent s'engouffre dans leurs branches. Jolie brumisation ! Je troque la polaire pour le coupe-vent. L'air est froid et le plaisir de la descente disparait très vite dans ces conditions. J'avais lu que cette rando était superbe, je suis un peu frustrée de ne pouvoir en profiter.
Nous marchons d'un bon pas, avec bien peu de pauses photos. Nous avons hâte de passer sous la couverture nuageuse pour retrouver de la visibilité et apprécier le relief mais nous y restons coincés un bon moment. Pas loin de 40' à "profiter" de conditions de rando peu agréables...
Les vallées sont enfin en vue ! Déjà 1h30 que nous marchons.
Pour les photos, Ben se concentre sur ce qui est à portée de vue
Avec cette humidité les plantes ont un vert vif, presque fluo, qui contraste franchement avec la roche assombrie par le ruissellement de l'eau.
La fin de la rando se fera au sec mais sans franc soleil.
C'est quoi cette tache bleue en haut de la photo ?....
Là on apprécie la vallée !
Nous arrivons à Janela à 11h45.
Autant dire qu'on n'a pas trainé, sans vraiment le vouloir, juste pour échapper à la brume et au vent froid. En préparant le programme de cette journée je me demandais si nous arriverions à Janela suffisamment tôt pour choper un des aluguers qui rejoint Porto Novo pour l'arrivée et le départ des ferrys entre 14 et 15h. La question est réglée, nous avons 2h devant nous pour trouver un aluguer… ça devrait passer.
Nous pique-niquons donc sur la plage de Janela, toujours avec notre compagnon. Cela me fait mal au cœur de savoir que nous allons brutalement l'abandonner ici ; pas question pour lui de monter dans l'aluguer. Nos chemins vont se séparer ici.
Vers 12h45 un aluguer s'arrête et nous hèle depuis la route. Ayant fini notre "festin", nous le rejoignons et embarquons pour Porto Novo. Notre compagnon nous regardera partir sans comprendre. Un peu triste tout ça.
Ajouter un commentaire