Tout le monde est en forme ce matin ; Bon petit dej et à 10 h nous prenons le bus direction Marrakech. Nos photographes ont l'oeil et nous ramènent encore de belles surprises.
Cette fois nous faisons la visite culturelle. Comme dimanche, le bus nous dépose sur la place de la Liberté et nous reprenons le même chemin jusqu'à la Médina.
Petit arrêt à l'école
Clin d'oeil pour Benji ...
Et pour Lo !
Nous nous engouffrons dans les souks car pour accéder à la Médersa il nous faut les traverser.
Les enfants sont accrochés à nos mains, mais leurs yeux accrochent tout ce qui passe. Tom est ravi, sa curiosité assouvie. Nous repérons quelques achats potentiels et nous promettons de revenir, "en acheteur" et sans les enfants, un autre jour.
Nous traversons des quartiers bien distincts où couleurs et odeurs se mêlent et nous font complètement oublier notre France natale.
La Médersa Ben Youssef
Construite au XIVème siècle, elle a été reconstruite vers 1564. C'est une école coranique (l'une des plus vastes du Maghreb) qui dispensait des cours de théologie à des étudiants venus de nombreux pays musulmans. Elle pouvait héberger jusqu'à 900 étudiants.
L'architecture du lieu est magnifique, mélange de traditions arabes et andalouses ; Les murs en stucs, les décors en cèdre démontrent une grande richesse artisanale. Sans parler du très joli bassin en marbre.
Egalement de très jolis zelliges (marquetterie de céramique émaillée) dont les couleurs représentent les 4 villes impériales : Marrakech est ocre, Fez, Meknes et Rabat se partageront les autres couleurs.
Le cadre incite au calme et à la méditation. Certains visiteurs sont juste là pour peindre ou dessiner.
On joue un peu dans les anciennes chambres, on mitraille de photos, bref un bon moment. Je sens les parents ravis et ça me plait bien.
Joli Musée
Il est 13 h lorsque nous ressortons et nous dirigeons vers le Musée. Milou se régale des quelques peintures exposées. L'architecture du lieu est très particulière puisque le musée est installé dans un palais et la cour couverte d'un vélum, transformant le lieu en pièce d'apparat, où nous retrouvons encore de jolis zelliges. Nous profitons de cette ambiance ....
La Qouba Almoravides
Bel exemple d'architecture Almoravide, elle est composée de 2 ensembles distincts : la coupole et la fontaine. C'était en effet, le centre d'ablution pour les croyants se rendant à la mosquée. Très belle coupole et, en bas quelques ruines que les enfants escaladent.
Les filles sont épuisées et la poussette passe de l'une à l'autre pour alterner avec nos pauvres bras ! Nous avions prévu un retour au Club par le bus de 13h30 voilà qui est raté ! Tant pis, on improvisera le moment venu, continuons notre visite…
Le quartier des Tanneurs
En se dirigeant vers le quartier des tanneurs, un jeune nous propose ses services pour nous y amener. On met les choses au clair question tarif et nous voilà partis avec lui. On s'enfonce dans des ruelles où nous n'aurions jamais osé mettre les pieds, pourvu qu'il ne s'agisse pas d'un coup foireux ! On arrive finalement dans ce fameux quartier et on nous fait pénétrer dans une cour où les peaux sont tannées. Indispensable bouquet de menthe à l'entrée tant l'odeur est prenante : "masque à gaz" nous disent-ils ! Minette dort en poussette mais l'odeur ne parvient pas à la réveiller ! Nous écoutons attentivement les explications du "chef" sur le traitement des peaux. Les peaux de mouton et de dromadaire trempent dans un bain de fiente de pigeon, puis dans la chaux. Elles sont raclées, les poils enlevés et enfin amincies.
Il nous montre ensuite les cuves de teinture, un peu plus loin ; impressionnant !
Les conditions de travail sont à 10 000 lieues de ce que l'on a en France…. Pour finir nous n'échappons pas à la visite de la boutique !! Et oui, c'est ça aussi le Maroc ! Comme nous sommes un peu crevés et surtout affamés nous abrégeons et tentons de retrouver notre chemin dans ce dédale de ruelles.
Ajouter un commentaire