Nous sommes ici pour profiter pleinement du Parc de la Gaspésie. Nous consacrons notre journée à la rando du Mont Jacques Cartier.
Nous quittons l'appartement avec un petit 9°, en direction du camping Jacques Cartier. C'est d'ici que part la navette qui amène les randonneurs au départ de la rando. Il faut s'inscrire en ligne, les heures d'accès sont limitées afin d'éviter une surfréquentation. Le parc est le refuge des caribous, en voie de disparition, il convient de protéger au maximum leur habitat. C'est précisément pour espérer voir ces animaux que nous avons choisi cette rando, alors on croise les doigts....
Sur la route le ton est donné

On voudrait le même, mais vivant....


Alors que nous suivons l'itinéraire de notre GPS, nous nous trouvons face à une route barrée. Demi-tour obligatoire.

Cela va sensiblement rallonger notre temps de route et nous démarrons la rando 2h après notre départ de l'appartement.
La montée est régulière jusqu'au lac René. Jolie vue, mais un peu de soleil ne nous aurait pas déplu.



Nous attaquons ensuite le secteur de la toundra. Un long sentier empierré nous mène au refuge Eole. Le vent se fait de plus en plus fort au fil de la progression. Arrivés sur le plateau à 1270m d'altitude, on enfile toutes les couches à disposition ! Gants et bonnets sont bienvenus.




Pique nique assez rapide, abrités par ces pare-vents en bois.



La descente se fait par le même chemin. Aucun caribou en vue. Déception. Mais nous apprendrons dans la navette retour qu'il n'y en a plus que 25 dans ce secteur.
Ajouter un commentaire