Nuit encore très entrecoupée pour moi : entre le réveil mal réglé qui se met en route à minuit , la télé qui sort toute seule de son état de veille et le concert des chiens , le sommeil fut très léger.
En pleine clarté le patio inviterait volontiers au farniente... Oui, mais, le programme du jour est différent...
Dès 7h15 nous descendons déjeuner dans un petit bar derrière l'hôtel. Chocolat chaud et pain confiture seront suffisants pour démarrer la journée. Nous partons en mer à 8h et entre les estomacs vides et ceux trop chargés, nous espérons avoir trouvé le juste milieu qui nous permettra d'éviter tout "incident" durant la traversée. On a lu qu'elle pouvait être agitée parfois, soyons prudents !
L'agence nous récupère à 7h50 devant l'hôtel et nous amène à l'embarcadère.
Nous y retrouvons le gars de l'agence qui nous remet le voucher de bus pour ce soir ; Ouf, affaire réglée ! En plus du prix de l'excursion payé directement à l'agence, nous devons nous acquitter des taxes du Parc Naturel (7 soles au total).
Nous embarquons pour les îles Ballestas.
Les temps est aussi gris que la veille et nous avons la sensation d'une brume s'abattant sur nos têtes. Dans le port, pélicans et cormorans sont déjà là. Le retour des bateaux de pêche n'y est pas pour rien...
Notre 1er arrêt se fait au niveau du fameux géoglyphe du candélabre, dessiné à la façon des lignes de Nazca. Plus de 150m de haut pour 50m de large, il est tracé sur une colline sablonneuse. Mystère entier sur sa signification, mais il semblerait beaucoup plus récent que les lignes de Nazca.
En arrivant sur les îles des colonies de cormorans (cormoran de Bougainville et cormorans de Gaimard, reconnaissables à leur bec orangé et leurs pattes rouges), sternes, fous de bassan et pélicans, tous étant de gros producteurs de guano. Aujourd'hui on en extrait 2000 tonnes tous les 5 à 7 ans. L'île est d'ailleurs protégée.
Otaries et pingouins de Humboldt sont rapidement visibles.
L'usine de récupération et traitement du guano est directement installée sur l'île, site protégé et donc inacessible sans autorisation.
Nous faisons le tour complet des îles et rentrons au port vers 9h30. A l'arrivée quelques dauphins nous ouvrent la voie. Très difficiles à photographier, mais le plaisir était là.
Une fois débarqués nous nous installons au bar-resto de ce matin et prenons une collation : omelette et toasts pour tout le monde.
Ajouter un commentaire