Créer un site internet

#05- North Bend-Newport

gifs-animes-fleches-106.gifMardi 13 septembre gifs-animes-fleches-107.gif

McCullough Memorial Bridge... Bis

C'est par un excellent petit déjeuner que nous commençons la journée. Kathleen a à coeur de cuisiner pour ses hôtes le matin et de partager ce moment avec eux. Echanges riches à souhait, on aime ça !
Ce n'est donc pas avant 9h30 que nous quittons North Bend... enfin presque... Passage obligé pour voir le McCullough Bridge de North Bend de jour.

On est fans ! if4gtx.png

Mc Cullough Bridge - North Bend

Mc Cullough Bridge - North Bend

Oregon Dunes National Recreation Area

Il s’agit de la plus grande étendue de dunes de sable côtières en Amérique du Nord.  Elles sont le produit de millions d'années d'érosion causée par le vent et la pluie sur la côte de l'Oregon. Ce parc s'étend de North Bend jusque Florence.

John Dellenback Trail

Nous nous stationnons au petit parking d'accès aux dunes (GPS 43.5841444350263, -124.18467311068027). Ce parc est soumis à droit d'entrée et est couvert par le Pacific Coast Passport

Comme toujours dans les parcs, les panneaux indicatifs sont installés en début de sentier. La balade permet de rejoindre la plage, mais vue la météo encore grise aujourd'hui, nous nous limitons à la petite boucle (2.5 km). 

Oregons Dunes NRA - John Dellenback Trail

Nous traversons d'abord une zone très verte, boisée.

Dellenback Trail - Oregon Dunes NRA Dellenback Trail - Oregon Dunes NRA

 

5' plus tard, à nous les dunes !

Dellenback Trail - Oregon Dunes NRA Dellenback Trail - Oregon Dunes NRA

Oregon Dunes NRA - Dellenback Trail

Contraste de végétations

Dellenback Trail - Oregon Dunes NRA Dellenback Trail - Oregon Dunes NRA

Oregon Dunes NRA - Dellenback Trail

Umpqua Lighthouse SP

Un phare de plus à notre collection ! Avec en prime ici, de jolis geais bleus, gourmands et peu farouches. La pause photo est rapide, nous n'irons pas nous balader vers la jetée.

Umpqua River lighthouse - geai bleu Umpqua River lighthouse - geai bleu

 

Umpqua River lighthouse - geai bleu

Umpqua River lighthouse Umpqua River lighthouse

 

Juste à côté, le lake Marie qui doit être bien agréable les jours chauds d'été, avec des couleurs bien différentes...

Umpqua River lighthouse - lake Marie Umpqua River lighthouse - lake Marie

 

Umpqua River bridge

Autre réalisation de McCullough

Umpqua river bridge

Florence

Le Siuslaw Bridge enjambe la rivière du même nom et nous ouvre les portes de la douce Florence. Ouvert en 1936, il est basculant dans sa partie centrale. L'architecte est... McCullough, of course !

Siuslaw Bridge - Florence Siuslaw Bridge - Florence

Florence Siuslaw bridge

Nous arrivons à Florence vers midi. Direction le bord de rivière. Les pontons sont accessibles librement, sur un tronçon bien spécifique. Ici la pêche aux crabes est reine, un vrai sport !

Florence

Crabes Florence Florence, crabes
Crabes Florence Florence, crabes

 

Un peu plus loin, le port avec sa longue jetée.

Florence, port Florence, port

 

Le centre ville est plutôt mignon, avec quelques jolis commerces et maisons colorées.

Florence Florence
Florence Florence

 

Cette petite pause citadine est très agréable et, histoire de prolonger le plaisir, nous dérogeons à nos habituels pique-nique du midi et prenons la pause au Travelers Cove, sur Margarita Deck, en bord de rivière.

Fish-and-Chips et burger au Top !

Florence - Travelers cove Florence - Travelers cove

Heceta Head

Sea Lion Caves

Sea lion cave

Avant de rejoindre Heceta Head, nous nous arrêtons aux grottes. Je sais que l'accès est payant, mais espère que nous pourrons nous balader un peu en surplomb de la côte et observer, éventuellement, le va-et-vient des phoques et otaries. Echec. La seule visite gratuite est celle de la boutique Happy 1

Un peu plus loin, sur la droite de la boutique, on entend clairement les phoques. En se penchant un peu on peut les apercevoir, et les sentir !! Aucune vue sur la grotte autrement que par l'accès payant.

Sea lion cave Sea lion cave

Belle vue également sur le phare, objet de notre convoitise Wink

Côte Heceta Head

Côte Heceta Head Côte Heceta Head

 

Heceta Head Lighthouse

L'accès se fait depuis le parking situé le long de la plage. Le pass Oregon est obligatoire. On ne verra aucun contrôle de ces pass, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas... Ici, un distributeur permet de prendre son ticket pour la journée.

Heceta Head Beach

Le sentier menant au phare est facile -même s'il monte un peu- bien tracé, avec de belles vues sur la côte et le pont avant d'atteindre le phare.

Heceta Head Heceta Head

 

Perché au sommet d'Heceta Head, haut de 300 mètres, le phare est l'un des plus photographiés de la côte. La lumière au sommet de la tour a été allumée pour la première fois en 1894. Sa balise automatisée, vue à 21 milles de la terre, est considérée comme la lumière la plus puissante de la côte de l'Oregon.

Heceta Head lighthouse Heceta Head lighthouse

 

La vue depuis le phare est vraiment chouette

Heceta Head

En prenant un peu de hauteur c'est pas mal non plus

Heceta Head Lighthouse

Heceta Head Lighthouse

En redescendant nous nous arrêtons à la maison du gardien, transformée en Bed & Breakfast.

Heceta Head Maison gardien Heceta Head Maison gardien

Cape Perpetua

Nous arrivons sur un secteur incontournable de la côte pacifique. Nous sommes à un peu plus de 15 km de Hecetat Head, et la météo a changé du tout au tout.

Cape Perpetua

Spouting Horn et Thor's Well 

Pour découvrir la zone nous nous stationnons sur le parking le plus au sud (44.277976406748145, -124.11200433381913). Un sentier pavé descend vers la zone rocheuse.

Spouting Horn est une sorte de geyser océanique. Les vagues entrantes canalisent l'eau de mer et l'air dans la grotte, créant une pression jusqu'à ce que l'eau explose dans une fontaine semblable à un geyser. Spouting Horn est à 44.277497°N 124.112994°W

Spouting Horn Cape Perpetua

Thor's Well est un gouffre dont on ne voit pas le fond, il engloutit le flot incessant de l’océan. Ce n'est pas un puits comme son nom l'indique, juste un trou dans les rochers. Cétait certainement une grotte marine creusée par les vagues avant que sa voûte ne finisse par s’effondrer, laissant une ouverture béante à la surface et une autre sous l’eau. Thor's Well est à 44,278421°N 124,113499°W . 

Cape Perpetua - Thor's well

Cape Perpetua - Thor's well Cape Perpetua - Thor's well

Cape Perpetua - Thor's well

N'ayant pas le choix du jour de passage ici, ni même de l'heure, nous profitons des lieux tels qu'ils s'offrent à nous, sachant bien que lors des grandes marées ou lors de tempête, le spectacle est encore plus impressionnant.

Thor's Well et Spouting Horn sont mieux vus environ une heure avant la marée haute à une heure après la marée haute. Nous y étions 1h30 après la marée haute.

Nous errons un bon moment sur ce secteur. C'est un endroit propice aux "tidepools", ces petites mares qui se découvrent à marée basse et dévoilent une faune et une flore très intéressantes. La marée est trop haute aujourd'hui, mais cela ne nous empêche pas d'observer cette nature qui a réussi à s'installer sur ces coulées de lave.

Cape perpetua

Cape Perpetua - Thor's well Cape Perpetua - Thor's well

 

Tout est propice à photo

Cape Perpetua - Cape Perpetua -

 

Devils Churn

Nous aurions pu le rejoindre à pied par le sentier puis par la plage, mais nous jouons les fainéants aujourd'hui et reprenons la voiture. Un parking est dédié, un peu plus au nord.

Le Devils Churn est une longue fissure dans la roche côtière qui se remplit à chaque vague, explosant parfois lorsque les vagues entrantes et sortantes se heurtent. Nous n'avons pas trouvé le site particulièrement exceptionnel. Il est facile d'accès, autant en profiter quand on est dans le secteur.

Cape Perpetua - Devil's Churn Cape Perpetua - Devil's Churn

 

Nous ne montons pas au Cape Perpetua Overlook. La visibilité est toujours aussi limitée, on préfère poursuivre la route, toujours plus au Nord.
Oregon is really Magic !

Oregon is magic

Seal Rock State Recreation Site

Seal Rock présente de grandes formations rocheuses qui offrent un habitat propice aux phoques, aux lions de mer et aux oiseaux de mer.
La belle plage de sable comprend des bassins où il fait bon observer les animaux à marée basse.... malheureusement la marée est encore trop haute lors de notre passage.
L'accès à la plage est facile, par un sentier bien tracé.

Seal Rock NRA

Seal Rock

Seal Rock Seal Rock

 

Seal Rock

Rencontre avec nos 1ères Banana Slugs, ces grosses limaces jaunes, typiques d'Amérique du Nord.

Seal Rock - banana slug Seal Rock - banana slug

 

Nous quittons notre dernier stop du jour, sous la grisaille et la brume... Tellement frustrant. Unhappy

Newport

Nous rejoignons Newport par le Alsea Bridge.

Le pont d'origine était de McCullough, comme les autres, mais la corrosion a eu raison de lui. Il a donc été remplacé en 1991 par celui-ci, conçu par HNTB, une société de construction américaine. 

Alsea Bridge Newport Alsea Bridge Newport

 

Pour la 1ère fois de ce séjour nous logeons à l'hôtel, ou plus exactement au Motel, le Newport Inn by OYO. 
Grosse surprise en découvrant notre chambre qui n'avait rien à voir avec les photos du site. Et pour cause, l'hotel est en cours de rénovation et toutes les chambres n'ont pas été raffraichies. La gérante nous changera de suite de chambre, nous expliquant que les nouvelles chambres n'auraient pas du être mises en ligne avant la totale réfection de l'hôtel.
Cette chambre est plutôt mignonne et on apprécie le parquet au sol, tellement plus hygiénique que ces moquettes typiques des motels américains.

Ce n'est pour autant pas le meilleur choix que l'on ait fait côté hébergement ; le chambre est située côté Hwy 101 et pour le bruit, on est servis, même fenêtres fermées.
Note à nous-mêmes : 

  1. Vérifier la situation et la disposition de l'hotel sur Google maps
  2. Demander une chambre sur l'arrière 

 

Newport Inn by OYO Newport Inn by OYO

En résumé

  • Journée avec encore pas mal de séquences brumeuses et grises, ça commence à impacter le moral des troupes
  • Florence mérite vraiment une visite
  • Cape Perpetua est incontournable. Par beau temps, prévoir du temps pour aller observer les "tidepools"
  • Le programme initial était trop chargé -optimiste ?- pour cette journée. Nous avons reporté Newport ville et Yaquina Bay à demain

Jeep 51297 miles / 157 km

290px sinnbild wanderer svg7 km

Les randos du jour

gifs-animes-fleches-106.gif gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2022-11-22

Ajouter un commentaire

Anti-spam