La chaleur ne faiblit pas....
En parcourant ce secteur du Texas, le Comté de Pecos, on réalise qu'on est au coeur du Texas pétrolier. Les puits sont très nombreux tout le long de la TX-18. Ce comté est en effet l'un des plus gros producteurs de pétrole des EU.
Annie Riggs Museum
Nous arrivons à Fort-Stockton vers 16h15 et nous précipitons vers le musée qui ferme ses portes à 17h. Petite discussion avec la demoiselle pour savoir si une visite en 30' est jouable... court mais possible nous dit-elle. Ok, let's Gooooo !
|
|
Née au Nouveau-Mexique, en 1858, Annie Riggs s'installe avec sa famille à Fort Stockton peu après la fin de la guerre civile. Son premier mariage, à l'âge de 19 ans, a duré un peu plus de 10 ans et a donné naissance à 6 enfants.
En 1891, Annie épouse en secondes noces Barney Kemp Riggs, un homme considéré par beaucoup comme un hors-la-loi. Condamné pour meurtre en Arizona et emprisonné au pénitencier de Yuma, Riggs a été gracié par le gouverneur pour avoir sauvé la vie du directeur de la prison lors d'une émeute. Riggs et Annie ont eu 4 enfants et leur mariage a duré une dizaine d'années. Riggs a été abattu lors d'une dispute avec le gendre d'Annie, issu de son premier mariage. Annie est restée assise avec son ex-mari dans une chambre de l'actuel musée Annie Riggs (alors connu sous le nom d'hôtel Koehler) jusqu'à ce qu'il meure le lendemain. En l'absence de testament, la succession de Riggs est attribuée à Annie et, avec ses biens, elle achète l'hôtel Koehler pour 5 000 dollars.
Aujourd'hui, ce vaste bâtiment d'un étage en pisé, avec ses vérandas enveloppantes et ses garnitures en pain d'épice, ressemble beaucoup à ce qu'il était à l'époque où Annie en était propriétaire. Exemple classique de l'architecture de style territorial de la période pionnière, le Riggs Museum a servi de pension de famille et de source de revenus à Annie jusqu'à sa mort à 73 ans en 1931. En 1955, les héritiers d'Annie Riggs ont cédé l'hôtel à la Fort Stockton Historical Society pour en faire un musée. La société a ouvert le Annie Riggs Memorial Museum dans l'année.
Le musée n'est pas très grand, mais plutôt bien meublé. Une petite vidéo nous plante le décor avant de commencer la visite et quelques panneaux succincts nous aident à nous représenter les choses au fil des pièces.
|
Machine à repasser les cols de chemise
|
Le bureau du Shériff assassiné
|
|
Exemple de chambre à louer dans l'hotel
|
|
Le patio intérieur
|
Echantillonnage de barbelés
|
Au final nous aurons mis 45' pour visiter le musée, ayant un peu débordé sur l'heure officielle de fermeture grâce à la gentille dame présente sur place.
Ça vaut le coup d'oeil, le bâtiment étant à lui seul, une très belle pièce.
Fort-Stockton Historique
Un "Driving Tour" de 4 km permet de découvrir les points historiques de cette petite ville.
Pecos County Courthouse, la cour de justice du Comté
L'actuel palais de justice du comté de Pecos est le quatrième depuis la fondation du comté en 1875. Le premier (1875) a été officiellement désigné et situé dans la "Johnson House" en pisé. Les deuxième (1878), troisième (1883) et quatrième (1912) ont été construits sur le site actuel. Une rénovation majeure dans les années 1930 a permis de retirer le dôme central du toit du bâtiment.
Aujourd'hui, le bâtiment, qui présente des vitraux d'origine, est toujours utilisé pour les réunions de la Pecos County Commissioners Court et abrite plusieurs bureaux du comté.
Grey Mule Saloon
Il a été construit vers 1890 et était l'un des nombreux saloons fréquentés par les cow-boys, les Texas Rangers et les troupes de l'armée américaine dans les premiers temps de Fort Stockton. Aujourd'hui c'est un salon de dégustation de vin.
Historic Fort
Cet important fort des guerres indiennes a été actif de 1867 à 1886. Il était stratégiquement placé à proximité des eaux salvatrices de Comanche Springs pour protéger le traffic entre San Antonio et El Paso, les wagons de marchandises, les convois de bétail et les émigrants. Le fort était occupé par les "Buffalo Soldiers".
4 des bâtiments d'origine subsistent, dont 3 quartiers d'officiers et le corps de garde d'origine. 2 casernes et 2 cuisines ont été reconstruites à partir des plans d'origine. Ces structures abritent un musée du fort et un centre d'accueil des visiteurs.
Tous les bâtiments étaient fermés après 17h. Dommage. Cela nous a de suite fait penser à Fort Bliss, visité en 2017, un peu plus facile de se projeter...
St Stephen's church
Annoncée comme la plus ancienne église protestante existante à l'ouest de la rivière Pecos, l'église St. Stephen's a été construite à l'origine à Pecos, au Texas. Vouée à la démolition, elle a été offerte à Fort-Stockton par l'évèque du diocèse et remontée ici.
Hovey School
L'école a été créée en 1913. Le 1er bâtiment scolaire a brûlé et en 1916. Il s'agissait d'une école à maître unique et à 7 classes pour les élèves anglophones et hispaniques de la communauté rurale de Hovey. Après la fermeture de l'école en 1938, le bâtiment a servi de centre communautaire. Il a été déplacé ici en 1987.
|
Rollins Sibley House
C'est une résidence d'un étage en pisé qui a été construite sur une partie des fondations de l'hôpital du fort en 1905 par la famille Rollins. Elle a ensuite été achetée par la famille Sibley, qui en a fait don au comté en 1966.
|
Zero Stone Park
Il accueille chaque année une série de concerts d'été, ainsi que les cérémonies du lever du soleil de Pâques, du Memorial Day et du Veterans' Day.
|
Old Jail
L'ancienne prison du comté de Pecos a été construite en 1883. Elle abrite un musée de l'application de la loi locale, la cellule de détention d'origine de 1883 et des blocs cellulaires du milieu du 20ème siècle. Pas de visite à l'heure de notre passage.
|
Centre-ville
Ce soir encore, il est désert lors de notre passage...
Quelques autres bâtiments complètent le circuit, comme le cimetière ou la plus vieille maison. À voir sur le site
Un peu de street-art pour compléter le tableau
Visitor Center
Lui aussi fermé en cette fin d'après-midi, nous nous contentons des extérieurs, qui valent un petit arrêt.
Le bassin symbolisant la Comanche Springs est entouré de silhouettes métalliques de Brian Norwood qui mettent en évidence des aspects importants de l'histoire de la ville… le peuple Comanche, l'armée, les premiers colons et les vaqueros.
Roadrunner
C'est l'oiseau emblématique de la ville ! Sa sculpture se trouve à l'angle de Main et Dickenson, où l'énorme Roadrunner, connu sous le nom de Paisano Pete, est figé en plein sprint.
Bien qu'il ne soit plus le plus grand roadrunner du monde, l'oiseau de 3 mètres de haut et de 2 mètres de long n'est pas moins emblématique aujourd'hui qu'il ne l'était lorsqu'il a été érigé en 1980. En fait, le magazine Texas Highways a déclaré Pete "True Texas Icon" en 2011.
Notre étape du jour
Nous logeons au Deluxe Inn. Pas notre meilleur choix, surtout côté accueil ! Minimaliste mais propre.
Ajouter un commentaire