Arrivés hier en fin de journée, nous avons directement récupéré notre voiture à l'aéroport (Thrifty). Elle ne nous servira pas les premiers jours, mais c'était pour nous plus confortable -et finalement pas beacoup plus cher- de la prendre à l'aéroport. Nous avons fait quelques courses et nous sommes installés dans notre petite chambre -décevante- dans le quartier de Little Havana. Nous disposons d'un parking privé gratuit, ce qui est bien confortable à Miami !
En ce jeudi, c'est une journée 100% citadine qui nous attend. Réveillés de bonne heure, nous partons un peu avant 8h découvrir la ville
Little Havana
C'est le quartier cubain, haut en couleurs. On y trouve de nombreuses fresques colorées qui racontent l’histoire et l’identité culturelle de la diaspora cubaine.
Aucun sentiment d'insécurité, on se balade, on observe, on mitraille, on est aux anges !






Il n'est pas rare de voir des "rouleuses de cigars" dans les différentes boutiques. Les observer est fascinant.

Calle Ocho est l’artère principale du quartier de Little Havana à Miami, un lieu emblématique qui reflète la culture cubaine et latino-américaine de la ville.
Domino park est connu pour ses tables de dominos, où les habitants — souvent des retraités cubains — se réunissent chaque jour pour jouer, discuter et maintenir vivante leur culture.



Downtown et son Bayfront Park
Nous quittons Little Havana en Trolley. Ce petit bus de style rétro, reconnaissable à ses couleurs vives (orange et vert) offre aux habitants comme aux touristes une manière pratique, économique (il est gratuit) et pittoresque de se déplacer dans la ville.
Après ce petit tour en Trolley, nous empruntons le Metromover. C'est une sorte de métro automatisé, gratuit, qui circule en surplomb de la ville. Les vues sont très chouettes, on est fans !
Le Downtown Miami est le centre-ville moderne et animé de Miami, un quartier où se mélangent gratte-ciel futuristes, centres culturels, zones commerçantes et front de mer. C’est le cœur économique et financier de la ville, mais aussi un lieu de plus en plus touristique.


Nous descendons à Bayfront Park et arpentons ce parc posé au bord de la mer.




À 2 pas de là, Bayside Market. Passage presque obligé dans ce paradis de la consommation. Boutiques, restos, bars, excursions, on trouve tout ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer. Le cadre est joliment agencé et en fin de matinée le lieu n'est pas encore bondé.



Salle omnisports du Kasaya Center

Wynwood
Nouveau petit tour de Metromover pour rejoindre ce quartier.

Wynwood est l’un des quartiers les plus célèbres et les plus créatifs de Miami, reconnu mondialement pour son art urbain et ses fresques géantes. Ancienne zone industrielle, il a été transformé en un haut lieu de la culture contemporaine.
Gros contraste entre le centre du quartier modernisé, développé, "touristisé' et sa périphérie toujours en proie à la pauvreté.






L'art est partout !

Wynwood Walls est un musée à ciel ouvert où des artistes internationaux ont recouvert d’immenses murs de graffitis et peintures murales colorées. L'entrée est de 12$. Nous n'avons pas fait la visite, juste jeté un oeil furtif. Il y a tant de fresques dans le quartier que ce musée ne nous semblait pas indispensable.


Nous sommes tombés par hasard sur un petit musée / boutique très sympa, le Walt Grace Vintage. Univers musical et vieilles voitures se cotoient, pour le plaisir des yeux.
Design District, le quartier hyper chic
Que des grandes marques ! Tous les couturiers français sont là. C'est aussi un quartier où galeries d'art et restos chics se sont installés. Sympa pour la balade mais on passe son tour pour le shopping.
Buckminster Fuller's Fly's Eye Dome est un dôme géodésique, conçu en 1965 par l'architecte visionnaire Buckminster Fuller, est une réinterprétation moderne d'un prototype réalisé dans les années 1980. Il a été installé en 2014 dans le Miami Design District, surélevé au-dessus d'un bassin réfléchissant, créant ainsi une ambiance futuriste et immersive.

La sculpture Le Corbusier de l'artiste français Xavier Veilhan est une œuvre monumentale installée en surplomb du dôme. Cette statue en fibres de verre représente le célèbre architecte dans une posture de travail, crayon à la main, en hommage à son rôle fondamental dans l'histoire de l'architecture moderne.

Le Moore Building est un lieu emblématique du Design District, connu pour sa sculpture "Elastika"
Nous rentrons chez nous en Metromover puis à pied. 8h de balade pour ce 1er jour, un bon début !
Repos des gambettes ce soir car demain on remet ça !
Ajouter un commentaire