#19- Canyon de Chelly

gifs-animes-fleches-106.gifSam 7 Juingifs-animes-fleches-107.gif

 

Après 3h de route et une heure de décalage horaire (+1 car nous sommes en territoire indien), nous arrivons à Chinle, ville aux portes du Canyon de Chelly. La matinée est déjà mangée.
Petit passage au Visitor Center du parc. Peu fourni, on n'y apprend pas grand chose, juste que le plus beau point de vue est fermé pour la saison.

Canyon de chelly

Canyon de chelly

Il n'y a aucune aire pique nique dans le parc, on anticipe donc un peu la pause lunch.

Habité depuis plus de 5 000 ans, le canyon a été le foyer de nombreuses civilisations autochtones, notamment les Anasazis puis les Navajos, qui y vivent encore aujourd’hui. On y trouve de nombreux pétroglyphes, ruines de villages, et habitations troglodytes construites dans les parois rocheuses.

Rive Sud

14h, c'est parti pour la Scenic Drive. Plus de 20 km sur les hauteurs du canyon.
Les points de vue étant situés sur le côté gauche de la route, nous roulons jusqu'au bout du parc et faisons nos arrêts sur le chemin du retour.

Spider Rock Overlook

Impressionnante aiguille de grès s’élevant 244 m depuis le fond du canyon. Elle marque la confluence du Canyon de Chelly et de Monument Canyon.

Spider rock

Spider rock

Spider rock Spider rock

Face Rock Overlook

Le point de vue offre une vue spectaculaire sur les ruines anciennes nichées dans les falaises et le fond du canyon. En utilisant les tubes d’observation, on peut repérer plusieurs habitations ancestrales.

Face rock

Face rock

Sliding House Overlook

Habitat troglodytique anasazi construit sur une corniche étroite et inclinée ; la structure, bâtie entre les années 900 et 1200, donne l’impression de glisser le long de la falaise.

Face rock

Junction Overlook

Il surplombe la jonction entre le Canyon de Chelly et le canyon del Muerto.

Canyon de chelly

Canyon de chelly

Tsegi Overlook

canyon de chelly

Je pensais que les vues se multiplieraient, mais seuls quelques points de vue sont accessibles. Pas de Waouh, mais c'est quand même joli. Il faut selon moi descendre dans le canyon (tour organisé) pour l'apprécier pleinement.

Rive Nord

Une fois la rive sud parcourue, on attaque la rive nord. Un peu plus intéressante à mon sens. On peut voir -de loin- les anciennes habitations des Navajos.

Massacre Cave Overlook

Rive nord canyon de chelly

Abri sous roche profond, théâtre d’un événement tragique en 1805 – les troupes espagnoles tuèrent environ 110 Navajos, majoritairement des femmes, enfants et vieillards réfugiés là

Rive nord canyon de chelly

Mummy Cave overlook

C'est le plus grand village rupestre conservé du Canyon de Chelly, impressionnant tant par sa taille que son ancienneté.

Rive nord canyon de chelly

Rive nord canyon de chelly

Antelope House overlook

Vue rapprochée sur des ruines remarquablement bien conservées.

Rive nord canyon de chelly

Rive nord canyon de chelly

Rive nord canyon de chelly

Fin de circuit vers 17h. Ce soir nous dormons aux portes du parc dans un ancien relais de voyageurs, le Thunderbird Lodge. Très bien, tout confort, pour un prix accessible (120$) on recommande !

Thunderbird lodge

Thunderbird lodge

Thunderbird lodge

gifs-animes-fleches-106.gifgifs-animes-fleches-107.gif

 

Date de dernière mise à jour : 2025-07-14

Ajouter un commentaire

Anti-spam