Nous montons maintenant sur Harlem. Je pensais assister à la messe de 8h mais un départ à 7h m'est très vite apparu comme impossible. Je pense que le fait d'être en automne ne favorise pas non plus les départs matinaux... Nous allons donc tenter une messe à 11h, mais je crains le monde...
Dans le métro nous rencontrons une colo française dont le responsable nous conseille d'assister à la messe à la Canaan Baptist Church, réputée pour son gospel. Benji trouve l'idée bonne et nous les suivons. Il est à peine 10h et la queue sur le trottoir est déjà importante.
Je marche un peu plus loin, jusqu'à la First Corinthian Baptist Church où je pensais aller initialement. La queue n'est pas beaucoup plus courte, nous patientons donc en attendant le feu vert pour pénétrer dans l'église. Benji en profite pour dérober quelques clichés.
Après 45' d'attente nous sommes invités à entrer, nous déposons nos sacs et attendons encore un peu que les baptêmes soient terminés pour entrer. Nous sommes finalement placés dans l'amphithéâtre supérieur, presque comme au spectacle : les fidèles sont majoritairement assis dans la partie basse de l'église. De l'accueil, des chants, des remerciements, c'est ce dont se compose cette messe, qui est plus qu'une simple messe. Les chants sont extra et nous prenons plaisir dans ce moment.
Le temps nous manquant nous quittons la salle vers midi, alors que le service n'est toujours pas terminé. C'est parti pour une bonne marche dans les rues de Harlem.
Nous croisons la First Corinthian Baptist Church dont les trottoirs sont maintenant déserts. Style mauresque pour cet ancien théâtre-cinéma dans les années 1910.
Nous progressons dans Harlem,
et nous arrêtons un moment à la cathédrale St John the Divine.
Encore en petit ami dans le parc adjacent.
C'est la 3ème basilique du monde en terme de taille. Son originalité réside dans le fait qu'elle est encore inachevée, mais également aux curiosités qu'elle contient (bas relief en marbre blanc représentant les personnages marquants de la chrétienté, retable de Keith Haring... ) et aux causes qu'elle soutient (mémorial aux pompiers de la ville, mémorial pour les victimes du sida). La déco est très éclectique. Bref, y'en a pour tous les goûts ! Tout ceci est "exposé" dans les petites chapelles réparties tout autour de la nef centrale. Il y a même des expos temporaires d'art contemporain.
Nous remontons maintenant Broadway, longeons l'université de Columbia (je regrette de ne pas m'y être attardée un peu...) et son église de l'Incarnation,
et jetons un bref coup d'oeil à Riverside Church.
A côté de ces nombreux bâtiments "de style" nous trouvons quelques grands ensembles, mais avec espaces verts au pied. La 123ème rue a bel et bien 2 faces : versant nord, les tours, versant sud, les anciennes bâtisses.
Et cette 123ème rue ne manque pas de beaux immeubles...
Nous voilà maintenant sur la 125ème rue, joli mélange de façades centenaires et de magasins au goût du jour.
C'est là aussi que se trouve l'Apollo Theater, construit en 1913 et originellement réservé aux Blancs, il est devenu le centre de performance des Noirs dans les années 30. Tous les grands s'y sont succédé : Duke Ellington, Count Basie, Ray Charles ...
Après le déjeuner nous repartons en direction du Marcus Gravey Park. Lenox avenue et 122nd Street sont riches en jolis bâtiments et l'ambiance agréable.
Ajouter un commentaire