World War II Memorial
Il rend hommage aux millions de citoyens ordinaires qui ont contribué à l'effort de guerre par leurs services ou leurs sacrifices. Ayant fait l'objet de nombreuses controverses, ses travaux ne démarrèrent qu'en 2001 et il fut inauguré en avril 2004.
Les 2 pavillons marquent les batailles du Pacifique et de l'Atlantique et les 56 piliers de granite représentent les états et territoires du pays.
Des bas reliefs en bronze représentent les contributions américaines. Les paroles des présidents et généraux sont gravées sur les murs.
Le Freedom Wall est revêtu de 4000 étoiles d'or et honore les 400 000 Américains tués pendant la seconde guerre.
Lincoln Memorial
Le Lincoln Memorial se situe au bout du Reflecting Pool, étendue d'eau où les bâtiments se reflètent à la nuit tombée. Achevé en 1922, il est à l'honneur du Président de la guerre de Sécession.
Lincoln est assis dans un temple grec et sa statue fait près de 6m de haut tout en marbre blanc ; de toute beauté.
Les 36 colonnes représentent les 36 états de l'Union au moment de sa mort. Sur les murs ce sont les textes prononcés par Lincoln lors de son second discours inaugural.
C'est également à cet emplacement que Martin Luther King prononça son discours " I have a dream". Depuis les marches, la vue sur le Washington Monument est superbe.
Et toujours de petits écureuils en chemin...
Vietnam Veterans Memorial
Ce monument (1982) est surprenant de sobriété. Sur un énorme fragment de granit noir sont gravés les noms de tous les Américains morts ou disparus lors de la guerre du Vietnam (un peu plus de 58 000).
Les Vétérans et leurs familles y laissent quantité de souvenirs en hommage aux soldats.
Un annuaire est disponible à l'entrée...
Pour compléter ce monument, jugé trop abstrait par certains, 3 statues de soldats typiquement américains ont été ajoutées en 1984.
Le Vietnam Women's Memorial date de 1993 et rend hommage aux femmes ayant servi au Vietnam.
Korean War Veterans Memorial
De l'autre côté du bassin se tient le Korean War Veterans Memorial consacré en 1995. 19 statues d'acier plus grandes que nature représentent un escadron progressant sous la pluie en terrain ennemi.
Sur le mur de granit noir poli sont gravés les portraits de ceux ayant servi en Corée. Les statues se reflètent sur le granit évoquant l'immatérialité du souvenir, très bel effet. C'est le monument que nous avons préféré.
Franklin Delanoe Roosevelt Memorial
Il nous faut maintenant longer le Tidal Basin pour rejoindre le Franklin Delanoe Roosevelt Memorial. On chemine entre 4 alcôves (1 par mandat) aux murs de granit rose, parmi cascades, sculptures et citations de Roosevelt. Il date de 1997.
Jefferson Memorial
Encore un peu de marche pour atteindre le Jefferson Memorial, un peu isolé au bout du Tidal Basin, ce qui ne le met que plus en valeur.
Dédié à l'auteur de la Déclaration d'Indépendance, il fut achevé en 1943. C'est une belle rotonde ouverte aux 4 vents (on a testé !) où se tient la statue de la Star et où sont inscrites certaines de ses déclarations.
Toute cette belle balade nous amène à 12h30, il nous reste juste le temps de rejoindre le Washington Monument pour notre visite.Petit coup d'oeil au Bureau of Engraving, là où tourne la planche à billets. 7000 planches par heure, soit 125 millions de dollars $$$
Washington Monument
Le Washington Monument est la plus haute structure en maçonnerie pure du monde (170m de haut). Commencée en 1848 en l'honneur du 1er président des Etats-Unis, sa construction a du être arrêtée faute de moyens. Quand elle reprit 20 plus tard, il n'y avait plus de pierres identiques à celles d'origine, d'où cette différence de couleur.
Nous montons au sommet de cet obélisque par un bel ascenseur et jouissons, au sommet, d'une superbe vue sur la ville.
Au-dessus de chaque fenêtre une photo annotée nous situe chaque bâtiment visible.
On peut même voir le Pentagone, manqué hier...
En redescendant, l'ascenseur ralentit à différents niveaux pour nous permettre d'apercevoir les plaques commémoratives, dons de particuliers, de sociétés ou de nations. Notre "pilote d'ascenseur" avait un tel accent que je n'ai rien compris à ses infos, heureusement qu'on a les guides papier !
Nous longeons les marchands ambulants sur Executive avenue avant d'aller manger.
Passage devant le FBI.
Au retour on s'arrête à la Maison Blanche pour les photos de face.
On longe le First Division Monument (à la mémoire des morts de la 1ère Division d'Infanterie pendant la 1ère Guerre Mondiale),
la Renwick Gallery qui fut le 1er musée d'art de la ville,
puis nous reprenons la voiture pour un petit tour au cimetière d'Arlington.
Ajouter un commentaire