Que fait-on un dimanche à New York ? On va se balader à Harlem bien sûr !
Nous prenons donc le métro direction la 125ème/ Lexington. Dès le métro le ton est donné : couleurs et ambiance musicale.
Nous remontons tranquillement cette rue majeure de Harlem que nous avions déjà un peu parcourue en 2010.
En levant les yeux on s'aperçoit que le quartier n'est pas en reste côté architecture.
Adams Powell State Office Building
Adams Powell fut le 1er afro-américain à devenir un membre influent du Congrès.
Pause photo au Apollo Theater
Le succès des spectacles proposés à l'affiche fait que cette salle devient à partir des années 40 un des symboles de la musique noire américaine. Nous y retrouvons un petit air du Walk of Fame de Los Angeles.
Nous n'avions pas prévu d'assister à une messe, mais la porte de l'église était ouverte et nous avons été invités à entrer.
St Joseph of the Holy Family
Les touristes restent au fond de l'église mais sont chaleureusement salués par les membres de la communauté religieuse. Les chants donnent un véritable élan à cette messe.
Nous poursuivons notre marche en direction de Morningside Heights.
Morningside Heights
College & University
Avant d'arriver à l'université mythique de Columbia, nous passons devant le Barnard College –affilié à l'université- et sommes invités à y entrer. Les enfants essaient de s'imaginer leurs études ici. Ben et moi imaginons le coût d'une scolarité aux EU… pour ce "College" (équivalent de notre Université ou de nos grandes écoles), ce sera 48.000 $ rien que pour les cours… viennent ensuite les frais d'assurance santé, de logement, de restauration… On est quand même pas mal en France !
Juste en face se trouve la Columbia University. Il est possible de la traverser via la W 116th Street.
A gauche le Visitor Center,
à droite la bibliothèque.
En ressortant de la 116ème nous sommes face à l'école de Droit.
St John the Divine
La balade se poursuit assez naturellement par la cathédrale St John the Divine.
Service oblige il n'est pas possible de la visiter actuellement ; nous nous limitons au jardin adjacent, Street People's Garden.
La Peace Fountain de Greg Watt y trône fièrement, symbole du triomphe du bien sur le mal.
Autour d'elle, des plaques commémorent philosophes, écrivains, artistes.
Central Park
Un dimanche à New York c'est Harlem mais aussi Central Park. Repaire des familles le week-end, le parc est très fréquenté en ces jours de grosse chaleur. Nous y passons un long moment entre ombre et fraicheur des fontaines.
Malgré la chaleur écrasante, pas question de manquer une séance de base-ball !
North Meadow Baseball Field
Le vélo est aussi à l'honneur.
West Drive
Pique-niquer ici eut été une excellente idée, mais je ne me voyais pas transporter nos sandwichs ou autre toute la matinée pour une dégustation chaude à souhait... Nous sortons donc un peu du parc pour nous restaurer. C'est l'occasion de retrouver ces fameuses Brownstone Houses caractéristiques de Brooklyn et Harlem, entre autres. L'escalier de façade évitait à l'origine d'apporter de la boue directement dans les maisons.
L'utilisation de ce grès rouge a été abandonné vers 1900 pour cause de fragilité. Certains l'ont bien remarqué !
Après le déjeuner nous longeons Central Park West.
Eldorado Building
Il est l'un des 4 bâtiments à 2 tours de l'Upper West Side. Ses petits frères étant le San Remo, le Majestic et le Century. Pas moins de 30 étages pour cette résidence art déco aux luxueux appartements. Alec Baldwin, Moby ou Faye Dunaway font partie des propriétaires les plus récents.
Nous rentrons à nouveau dans Central Park au niveau de la 91ème avec vue sur l'Upper East Side
Jackie Kennedy Onassis Reservoir
Vue sur l'Upper West
Great Lawn
Belvedere Castle
San Remo building
Skater's Road
Voilà une rue qui porte bien son nom. Ici patins et rollers sont rois. On assiste à des démonstrations en tout genre, de tous les âges, avec tous les styles, le tout sur fond de musique bien rythmée. On adore !
En musique ça donne ça...
Sheep Meadow
Des scènes de "Milliardaire malgré lui" furent tournées ici.
Descendre la 5ème Avenue...
Nous ressortons du parc au niveau de la 5th Avenue.
Plaza Hotel
Beaucoup de films furent tournés ici : "The Great Gatsby", "Maman, j'ai encore raté l'avion" ou encore "Meilleures ennemies"
Sur la même place, petit tour chez Apple
Trump Tower
Par les temps qui courent cela devient -presque- un incontournable de NY !
Elle a néanmoins des proportions impressionnantes : 58 étages, 202 mètres de haut, c'est le 64ème immeuble le plus grand de la ville. Sa hauteur dépasse celle normalement autorisée grâce au rachat des hauteurs non utilisées par ses voisins. L'atrium est orné d'une cascade de 24 mètres de hauteur.
Rockfeller Center
Au gré de la 5ème...
Chrysler Building
Times Square
Nous voici à présent sur Times Square. Nous y étions il y a 2 jours, et pourtant nous sommes à chaque fois subjugués, intrigués, impressionnés par cet univers, cette faune, ces lumières et animations. On dit Times Square mythique, je confirme !
Animations en tout genre, pour tous les âges ...
La nuit est à présent tombée, nous dinons près de notre métro et retour au bercail pour notre dernière nuit new-yorkaise.
Si c'était à refaire...
Pas de changement majeur pour cette belle journée, bien remplie mais très agréable. La pause "Central Park" fut un vrai plus en ce jour de grande chaleur.
Dans mes "j'aimerais" -sur ce secteur nord de Manhattan- il reste :
explorer l'Upper West Side entre 94th et 59th Street
Ajouter un commentaire