Notre hôtel est vraiment très bien, très calme et même le petit déjeuner est parfait. Nous quittons l'Arkansas dès 8:30, direction Graceland !
Cela n'a rien d'un pays imaginaire, il s'agit de la demeure mythique du King, Elvis Presley. Pas plus de 20' pour rejoindre le site. Nous nous stationnons sur le parking Harley, sur la droite, juste avant d'arriver à Graceland. C'est aussi autour de ce parking que se trouvent les 2 expos complémentaires sur Elvis (Tupelo et Hawaï). Un parking spécifique aux visiteurs existe un peu plus loin, il vous en coutera 10$.
La maison est située sur la gauche de la route (en venant de Memphis), mais la billetterie est sur la droite.
On se croirait un peu à Disneyland dans l'organisation des comptoirs, de l'espace et avec les nombreux écrans d'affichage. Après concertation nous optons pour le Graceland Platinum Tour + Airplanes Tour. Tant qu'à faire les choses, autant bien les faire ! Je vous donne tous les détails ICI. Nous ne sommes pas fans incontournables d'Elvis, pas de CD en boucle dans la voiture ou à la maison et pourtant cette visite crée une sorte d'excitation très palpable entre nous tous.
Une fois nos sésames en poche, nous faisons patiemment la queue pour monter dans la navette qui nous amènera au pied de la maison.
Passage obligé à la photo souvenir revendue au sortir de la visite, distribution des Ipads qui nous assureront une visite guidée en toute autonomie et en français !
Le flux de visiteurs est géré à l'entrée de la maison pour éviter les bouchons dans le hall, ensuite on est complètement libre de progresser à son rythme. L'utilisation de la tablette est très facile et nous fournit une quantité impressionnante d'informations. Description de la pièce, bien entendu, mais anecdotes, accès à divers documents ou photos prises dans ladite pièce, morceaux de musique, bref, une visite très très documentée.
C'est parti pour la visite !
La demeure
Elvis a acheté la maison en 1957, il avait alors 22 ans. Priscilla son épouse, ses parents et sa grand-mère y vivaient également. C'était pour lui un lieu de retrouvailles en famille ou avec ses amis. La demeure comprend 23 pièces, dont 8 chambres avec salle de bain.
Le Hall
L'étage n'est pas accessible. Il a longtemps été les appartements privés de Priscilla et Lisa-Marie.
Point de blason mais un joli médaillon à l'initiale de la famille.
Le salon
C'est ici qu'Elvis recevait ses invités de marque. La déco est typée années 60-70 et un certain goût du luxe y transparait clairement.
Elvis et ses parents, Vernon et Gladys
La chambre à coucher des parents d'Elvis
La salle à manger
Sol en marbre au centre de la pièce. Cabinets de curiosités aux angles nord de la pièce.
La cuisine
Elle jouxte la salle à manger. Elle n'est ouverte au public que depuis 1995, après la mort de la tante d'Elvis, Delta.
Parmi les petits "bonus" présents sur l'ipad, on peut voir la liste de course d'Elvis.
La Jungle Room
Cette pièce fait partie de l'agrandissement réalisé par Elvis en 1965. Elle a été reconvertie en studio d'enregistrement en 1976 et c'est là qu'Elvis a enregistré la majorité des titres de ces 2 derniers albums. La pièce était l'une des préférées de la famille, sa déco rappelant les vacances à Hawaï ainsi que le tournage des films.
La salle TV
Située au sous-sol (Basement), Elvis s'y rendait fréquemment pour regarder les 3 TV à la fois ! Sur le mur on retrouve le logo d'Elvis : un éclair sur des nuages et les lettres TCB. "Taking Care of Business in a flash", telle était la signification de ce logo.
Point de salle TV sans bar !
La salle de billard
Ce sont bien évidemment les murs couverts de tissu qui font la particularité de cette pièce. Pas moins de 350 m de coton plissé !
Le bureau de Vernon Presley
En sortant de la maison principale, un passage couvert nous amène au bureau du père d'Elvis. C'est lui qui gérait les affaires personnelles de son fils, tout ce qui concernait sa carrière étant géré par son manager, Colonel Tom Parker.
Le fumoir
Elvis se servait de cette pièce essentiellement pour pratiquer le tir.
Les jardins
Bâtiment principal, côté jardin.
Le Trophy Building
A l'origine ce bâtiment avait été construit pour abriter une piste de voitures électriques. Il accueille aujourd'hui une collection plus que surprenante des disques d'or et d'argent collectés par le King. On y trouve également des souvenirs datant des débuts d'Elvis (costumes, bijoux, guitares...)
Salle de squash (Racketball)
Elvis l'a faite construire en 1975. Le bâtiment sur 2 étages comprend un salon, une salle de squash, un dressing personnel pour Elvis, et un ensemble jacuzzi et Spa. Elvis était venu ici la veille de sa mort en 1977. En soirée il avait fait un match de squash avec son cousin, joué quelques airs au piano tard dans la nuit avant de rejoindre sa chambre au petit matin. C'est vers midi qu'on l'a découvert évanoui dans sa salle de bain.
Aujourd'hui la salle de squash a été reconvertie en salle d'expo pour les trophées d'Elvis.
Nous terminons la visite par les extérieurs
Le Jardin de la Méditation
C'est ici qu'est enterrée toute la famille Presley : Vernon et Gladys, les parents, Minnie Mae, la grand-mère et Elvis.
A l'extérieur de la propriété le mur d'enceinte a été entièrement recouvert de graffitis de fans.
On retrouve également les Music Gates installées par Elvis dès l'achat de la maison.
Un joli panneau à la mémoire d'Elvis a été installé... au cas où nous n'avions pas réalisé que le King résida ici
Après la maison nous passons aux musées annexes.
I Shot Elvis
Dès le début de sa carrière des photographes professionnels, des fans ont pris des photos de lui. Ce sont ces photos accompagnées des objets d'origine qui sont exposées ici.L'expo est temporaire et devrait se terminer en février 2017.
Musée de l'automobile
Ses voitures préférées sont ici rassemblées. Il était fan de voitures et ça se voit !
Rolls Royce Phantom - 1960
Cadillac Fleetwood - 1955
Utilisée au départ pour ses tournées, il l'a ensuite donnée à sa mère qui adorait cette voiture.
Cadillac Eldorado - 1956
Blanche à l'origine, Elvis avait entièrement personnalisé son véhicule.
Jeep Willis - 1960
Elle a notamment servi dans le film "My Blue Hawaï".
Les jouets motorisés d'Elvis.
Graceland était un véritable terrain de jeu pour Elvis et il passait beaucoup de temps dans le jardin sur ces engins.
Stutz Blackhawk - 1973
Elvis possédait pas moins de 5 Stutz !
Au centre de ce musée a été installé un de ces cinés de plein air typique des années 60. On s'y croyait !
Bonus !
La visite ne serait pas complète si je ne partageais avec vous un extrait des boutiques à souvenirs présentes à la sortie de chaque musée. Chaque boutique a sa propre thématique, ressortir les mains vides est un exploit ! et pourtant, we Did it !
On peut même acheter un costume de scène !
Airplanes
Cette visite ne peut se faire qu'en complément du billet "Platinum Tour". Impossible avec le basique "Mansion Tour". A vous de voir si cela peut vous tenter...
Le Lisa Marie, un Convair 880 Jet
Acheté en 1975 à Delta Airlines, Elvis l'a de suite baptisé du nom de sa fille et entièrement relooké. Robinetterie plaquée or, système stéréo, salle de conférence, chambre, tout y est ! L'aménagement lui coûta la modique somme de 600.000 $.
Le Hound Dog II, un Lockheed JetStar
Il l'a acheté en 1975 en attendant que les travaux de rénovation soient terminés sur le Lisa Marie.
Elvis in Hawaï
Cette expo est présentée dans un bâtiment annexe, à côté de la boutique Harley Davidson.
Souvenirs de ses vacances à Hawaï, de ses films et des tenues de scène lors de ses concerts hawaïens. Pas exceptionnel selon moi.
Elvis in Tupelo
Elvis est né à Tupelo en 1935. Cette expo retrace donc l'enfance d'Elvis, son cadre de vie ainsi que ses passages à Tupelo. Assez sommaire malgré tout.
Sur le site internet ils annoncent de 3 à 3h30 de visite. Nous resterons sur le site pendant 4h, et nous ne sommes pas de purs Fans !
Nous faisons une pause déjeuner avant de retourner sur Memphis pour une visite d'un tout autre genre...
Ajouter un commentaire