Nous logeons au Red Carpet Inn où l'accueil est particulièrement charmant. Nous sommes en avance pour le check-in et pourtant cela ne pose aucun problème pour récupérer la chambre. L'extérieur de l'hôtel n'est pas des plus soignés, mais la chambre est très propre et bien arrangée.
Nous déposons rapidement nos sacs et partons pique-niquer dans le Duncan Park, sur les conseils de la réceptionniste. L'endroit est parfait : tables ombragées, sanitaires, et très au calme.
Antebellum Mansions
Natchez est réputée pour ses demeures antebellum (i.e. "avant la guerre civile", entre 1780 et 1860) qui ont abrité de riches familles avant que n'éclate la guerre de Sécession. Nous en faisons le tour aujourd'hui, mais n'en visiterons qu'une seule.
Auburn Mansion
Le parc Duncan est en fait juste derrière Auburn Mansion où nous nous rendons à pied. Petit tour du bâtiment, ambiance sudiste à souhait.
Pour les autres demeures il nous faut prendre la voiture.
Dunleith Historic Inn
Monmouth Historic Inn (1818)
Une très jolie demeure pour qui souhaite colorer son voyage d'un séjour dans une de ces maisons. Tout y respire le calme et la sérénité. A découvrir !
Le Sud approche, la mousse espagnole envahit peu à peu les arbres.
Linden Mansion
Melrose Mansion
Nous souhaitions visiter une de ces maisons. Toutes sont différentes, toutes ont un attrait, alors laquelle choisir ? En arrivant sur Melrose nous voyons que la prochaine visite est imminente, banco.
L'accès se fait par l'arrière de la maison.
Ce site est régi par le National Park Service : la visite est donc assurée par des Rangers et le coût moindre que sur les autres demeures (10$/ad, gratuit pour les enfants). La visite est un peu menée au pas de charge, mais nous ne sommes que 8, il n'y a donc pas de "gestion de groupe", pas de retardataires d'une pièce à l'autre. Le guide est extra, parle un peu vite, mais en s'accrochant on capte quelques détails intéressants sur cette maison.
Bâtie sur une propriété de 320.000 m², la maison couvre 1400 m² dans un pur style renaissance grecque. Le domaine donne un aperçu du mode de vie raffiné des grands propriétaires terriens à l'époque où le coton était roi. C'est en vue d'établir des plantations de coton que les McMurran achetèrent des terres et des esclaves et s'établirent à Melrose achevée en 1848. Rien n'était trop cher pour meubler cette demeure et la plupart des meubles actuellement en place datent de cette époque. Les McMurran vivaient dans le Nord-Est en été, et passaient l'hiver à Natchez où ils s'occupaient alors des affaires de la plantation et donnaient des réceptions. En janvier 1866, ils vendirent la propriété ainsi qu'une grande partie de l'ameublement. Les propriétaires successifs de Melrose s'efforcèrent de préserver le manoir. En 1990, le service des parcs nationaux acquit Melrose et l'inclut dans le parc national historique de Natchez.
Les salons
La salle à manger
Kezako ?.....
Un ventilateur d'époque
Depuis le balcon supérieur on a vue directe sur les 2 bâtiments qui servaient de buanderie (D) et de cuisine (G). Les esclaves logeaient à l'étage.
Douche "moderne" pour l'époque.
Les chambres
Façade avant
Nous nous approchons de Longwood Mansion mais impossible d'avoir le moindre aperçu de cette demeure. Le guichet d'entrée est bien loin de la maison et les arbres empêchent toute vue même lointaine, dommage. Inachevée elle est surtout réputée pour son architecture extérieure.
Au fil du South Trail
Certaines de ces demeures sont en centre-ville. Nous nous stationnons dans une ruelle et les découvrons à pied. Nous longeons plus ou moins le South Trail, un circuit dessiné sur le plan de la ville. Certaines demeures sont moins connues, mais attirent tout autant le regard.
Rosalie Mansion
le Mississippi
Evans Bontura House (1851)
Edelweiss House (1883)
Style chalet de montagne, elle fut construite par un nécogicant en charbon. Sa situation sur les bords du Mississippi rendait son commerce très facile.
The Parsonage
Rosalie Mansion donna une partie de ses terres à l'église méthodiste. Elle y fit construire ce presbytère pour loger le "prêtre" . La maison fut ensuite vendue à des fins privées après la guerre civile.
Griffith-McComas House (1795)
Temple B'nai Israel
Trinity episcopal Church
.
Glen Auburn Mansion (1875)
Le quartier actuel et l'original, pas si différent.
Choctaw Hall
Stanton Hall
Forks of the Road
Natchez a joué un rôle majeur comme centre esclavagiste. Elle était la ville la plus active de tout l'état ! De ce passé (1833) il ne reste que cette petite dalle de béton où sont pris au piège les attaches des derniers esclaves. Le marché aux esclaves avait lieu ici.
Il fait terriblement chaud aujourd'hui – pas moins de 39°- et la lassitude se fait un peu sentir. Nous rentrons nous rafraichir alors qu'il n'est même pas encore 18:00. Assurément une piscine eut été bienvenue sur cette étape ! Pas de programme spécial ce soir, un petit burger et au lit
Ajouter un commentaire