Avis très mitigés sur cette ville, mais étant si près il eut été dommage de ne pas s'y arrêter. Nous trouvons un parcmètre à 2 pas du front de mer, parfait.
USS Kid
L'objectif est de visiter l'USS KID, amarré sur le Mississippi. C'est le seul destroyer à avoir été restauré dans sa configuration "Seconde Guerre Mondiale".
La chance n'est pas avec nous aujourd'hui, le musée ferme à 15:30, ce qui fait trop court pour démarrer une visite du bateau. Un peu frustrant, car 15:30 c'est quand même super tôt pour fermer ! Le gars du musée est désolé pour nous, mais très honnête de nous dire que notre visite serait bien trop courte si on la démarrait maintenant. Nous nous contentons du petit musée et des engins exposés en extérieur.
Flying Tigers - P-40 Warhawk Fighter
Cet esquadron était composé de pilotes de la Navy, des Marines et de l'Army Air Corps durant la seconde guerre mondiale. Ils ont combattu aux côtés des Chinois contre les Japonais.
A-7E Corsair
Entièrement restauré, cet appareil est dédié au vétérans de la guerre du Vietnam en Louisiane.
Nous ressortons donc sur cet espace aménagé le long du fleuve. Un joli "front de fleuve" dédié aux marcheurs et joggers.
Old State Capitol
En passant devant ce bâtiment très particulier, façon château féodal, on se laisse tenter par une visite.
C'est dans ce bâtiment néogothique semblable à un château (1850) et doté d'une jolie rotonde intérieure que les députés votèrent, en janvier 1861, le retrait de l'Union et choisirent de former une nation indépendante (la république aura existé pendant quatre semaines). Aujourd'hui, le Old State Capitol abrite le Museum of Political History, qui propose des objets et des visuels et notamment un fascinant récit interactif sur les gouverneurs de la Louisiane.
Belle surprise ! Non seulement la visite est gratuite (c'est souvent le cas pour ce type de bâtiment) mais on vous fournit même un audioguide, en français. Que demander de plus ? L'architecture intérieure du bâtiment vaut à elle seule la visite, mais d'autres y trouveront d'autres plaisirs...
L'élément central étant ce magnifique escalier et sa coupole de vitraux.
Dans les salles ouvertes à la visite c'est l'histoire politique de l'état qui est retracée, avec notamment l'influence du très controversé Huey Long, gouverneur de l'état et sénateur américain, assassiné en 1935.
On peut visiter la Chambre des Représentants (House Chamber) et celle du sénat (dont personne n'a finalement pris de photo !)
Petit sourire lorsque nous découvrons la Junior Senator's Chamber. Cette pièce est utilisée par de jeunes enfants, politiciens en devenir ou pas. Ils expriment clairement leurs opinions sur la politique actuelle et en cette année d'élections ça vaut le coup d'œil !
En extérieur nous découvrons le Merci Train, encore appelé French Gratitude Train. Ce train composé de 49 voitures est arrivé aux Etats-Unis en 1949. 48 voitures ont été réparties sur les 48 états américains, le dernier wagon devant être partagé entre Hawaï et Washington DC. Ces voitures contenant des poupées, statuettes, vêtements et autres, étaient un remerciement symbolique pour les 40 millions de dollars de nourriture et autres envoyées à la France et l'Italie par les Etats-Unis en 1947, lors de la libération.
Nous quittons le Old Capitol, jetant un oeil à l'actuel State Capitol
Après cet arrêt court mais intéressant sur Baton Rouge nous reprenons la route pour Lafayette. Pour traverser le bassin de l'Atchafalaya des ponts interminables ont été aménagés. Ouvrages impressionnants.
Ajouter un commentaire