Nous partons en périphérie de la Nouvelle-Orléans, sur la Route des Plantations.
1er arrêt à Destrehan Plantation (1790)
C'est l'une des plus anciennes plantations du Sud des États-Unis. De style colonial français, elle se caractérise par son toit à double pente. Elle a abrité des productions d'indigo et de sucre de canne. Compter 20$ la visite guidée.
Elle a été lieu de tournage de plusieurs films :
"12 years a Slave" (2013) - "Interview avec un vampire" (1994)
Sur la route qui remonte la rivière, Ben s'arrête brutalement devant une superbe que je n'avais même pas aperçue. Merci à lui, c'est un petit bijou. Elle retrace plus de 300 ans d'histoire de la paroisse de St Charles. Elle se situe 13572 River Road. La scène dépeint des sujets comme l'arrivée des explorateurs et des Allemands (photo 1), les Cajuns, l'achat de la Louisiane (photo 2), la guerre Civile ou encore les débuts des services postaux (photo 3).
La fresque dans sa totalité - Photo fournie par St Charles Museum & Historical Association
Après cette belle surprise, nous poursuivons River Road, le long du fleuve.
Je pensais y trouver une route bucolique, verdoyante et riche, et suis bien surprise de ce paysage si austère et surtout très industriel. Entre les plantations c'est une succession de raffineries que nous croisons. Même le fleuve affiche ici son visage de route commerciale, un peu oublié lors de nos pauses photo depuis Vicksburg.
Vraiment décevant. Si vous ne visitez pas Destrehan, vous pouvez supprimer ce secteur de visite qui n'apporte pas grand-chose -si l'on exclut la magnifique fresque !
San Francisco Plantation
Nous pouvons pénétrer à pied dans les jardins et nous laisser aller à quelques photos. Pour approcher la plantation de plus près il faudra s'acquitter du droit de visite, 17$. Vous comprendrez vite que la visite des plantations représente un sacré budget, et qu'il faut parfois faire des choix...
Cette maison fait partie des plus originales maisons de l’époque. La maison est ornée de galeries, dans le vieux style créole. Une autre caractéristique intéressante, mais plus courante à cette époque, est l’approvisionnement en eau, amenée des citernes latérales à la maison par des tuyaux.
Avec ses couleurs vives, on la repère sans mal sur le bord de la route.
La route se poursuit, au milieu des sites industriels...
Whitney Plantation
Cette plantation est encore peu mentionnée dans les guides ou sur les forums -elle n'a ouvert qu'en 2014- et pourtant, elle mérite qu'on s'y attarde. La plantation en elle-même ne semble pas exceptionnelle, mais la visite est axée sur l'esclavage apportant un regard très différent des autres plantations. Pas de visite en français lors de notre passage (le site mentionne qu'elles sont proposées tous les lundis et mercredis à 11:00). Nous pensons que pour profiter pleinement de la visite il ne faut rien manquer des commentaires, et faire cette visite en anglais ne serait pas totalement satisfaisant, pour nous. Nous rebroussons donc chemin, un peu frustrés. Next time, maybe...
Laura Plantation
Nous arrivons à Laura plantation que nous avons décidé de visiter suite aux avis des uns et des autres. Pas évident de faire son choix, toutes ont une particularité. Il est 11:15 et la visite guidée en français vient de partir. Nous la loupons de peu, dommage. La prochaine est à 13:00. Sur les conseils de la guide nous réservons nos 4 places sur cette visite et reprenons la route.
St Joseph Plantation (1830)
Discrète, cette plantation de canne à sucre de style créole est encore en activité. Propriété de la même famille pendant 137 ans, ce sont souvent des membres de la famille qui assurent la visite. A noter, elle fait souvent partie d'offres Groupon...
Elle a été, elle aussi, le lieu de tournage de "12 years a Slave" (2013) ainsi que de "Grand Isle" (1991) et "Bolden" (2015)
Oak Alley Plantation (1830)
Nous poursuivons la route jusque Oak Alley Plantation, célèbre pour son allée de chênes tricentenaires. C'est une des rares plantations à avoir aussi bien résisté aux ravages du temps et avoir conservé son faste d'antan. Ce sont essentiellement ses jardins qui font sa renommée et les groupes sont très nombreux. La visite de la maison (mobilier Louis-Philippe) se fait avec guide en costume d'époque. Les critiques pointent souvent du doigt le caractère expéditif des visites, le côté commercial de la plantation. Compter 22$ la visite guidée de la maison et la visite libre des extérieurs.
Elle a été le lieu de tournage de "Interview avec un vampire" ou "Primary Colors" (1998) avec John Travolta et Emma Thompson
Il est un peu tôt pour retourner sur Laura, nous poursuivons donc sur Houmas House, recommandée elle aussi pour les visites. J'ai très mal évalué la distance nous menant à cette plantation et la route nous semble interminable (25 miles / 40') avec toujours autant d'industries !
Houmas House (1840)
Sur place la plantation n'est pas extraordinaire vue de l'extérieur et j'ai vraiment le sentiment d'avoir un peu fait perdre le temps à tout le monde puisque la visite n'est pas au programme du jour. Les critiques vantent ses jardins soignés et une décoration riche. Compter 24$ pour 1h15 de visite.
Nous devons à présent retourner sur Laura, ce qui nous laissera bien peu de temps pour pique-niquer avant la visite.
Commentaires
1 DIMITRI Le 2018-03-03
Alors bravo et merci encore pour toutes ses précieuses info même si nous sommes en 2018.
izabzh Le 2018-03-04