Gaufres et fruits au petit déjeuner sont toujours gage d'une bonne journée !
Nous nous rendons dans le centre-ville de Savannah avec une 1ère halte au Visitor Center.
Plans en poche nous cherchons à présent un parking pour la journée. Celui du Visitor Center est une bonne option (gratuit la 1ère heure puis 1$/h) mais nous avons trouvé mieux ! Sur W Liberty Street, derrière le Civic Center, le parking est à 0.30$ /h, imbattable !
Savannah est supposée être la première ville planifiée aux États-Unis. C'est James Oglethorpe qui en dessina le plan en 1732, un plan aux rues perpendiculaires, laissant régulièrement des espaces pour des parcs publics et 24 petits squares, dont 22 subsistent encore aujourd'hui. Ces squares ornés de statues et de fontaines sont tous plantés d'arbres vénérables et moussus et font la gloire de la ville, avec les nombreuses maisons datant d'avant la guerre de Sécession. C'est une ville typique du Vieux Sud.
C'est au gré de ces squares, les yeux scotchés aux maisons de charme que nous ferons notre balade.
Orleans Square (1815)
Construit à la mémoire du Général Andrew Jackson, ce square offre un cadre parfait pour une pause avec ses bancs de pierre disposés autour de la fontaine.
Harper Fowlkes House
De style Renaissance grecque, elle date de 1844. Elle est caractérisée par sa grille d'acier, ses colonnes de style corinthien, un sol de marbre blanc et noir dans le hall et une rotonde par laquelle on peut apercevoir le ciel depuis tous les étages. Des visites guidées sont possibles.
Chippewa Square (1815)
Au centre du square trône la statue de James Oglethorpe, fondateur de la colonie de Géorgie.
Outre la jolie statue du Général, ce square est très connu des cinéphiles...
Indices...
C'est précisément devant ce mur que se tenait le banc de Forrest Gump. Une dalle avait été coulée pour installer le-dit banc.
Philbrick-Eastman House (1844)
La construction a démarré en 1844 mais ne fut terminée qu'en 1847. On notera les colonnes doriques et les médaillons dans la clôture en acier. Propriété de nombreuses familles distinguées de Savannah, elle est aujourd'hui "simple" propriété privée.
Independent Presbyterian Church (1755)
1ère église presbytérienne de Géorgie. Le terrain avait été cédé par le roi George II de Grande-Bretagne aux colons, fidèles de l'Eglise d'Ecosse. Elle a brûlé 2 fois avant la dernière reconstruction de 1891.
Colonial Park Cemetery (1750)
C'est le dernier lieu de repos des plus ancines habitants de Savannah. Il fut agrandi en 1789 pour accueillir les dépouilles des croyants de toutes confessions. Beaucoup de victimes de l'épidémie de fièvre jaune ou de duels reposent ici.
La mousse espagnole fait partie du paysage de la ville.
Cathédrale St John the Baptist (1873)
De style néogothique inspiré de nos églises gothiques, la cathédrale fut consacrée en 1876 et reçut ses 2 flêches en 1896. Les dernières restaurations datent de 2000.
Hamilton Turner Inn (1873)
Hamilton était un officier de marine, homme politique et homme d'affaires. Membre de l'élite de Savannah, il offrit sa demeure pour de nombreux diners et fêtes pour haut dignitaires. La maison a ensuite été occupée par le Dr Turner et est aujourd'hui un tès joli B&B.
East Jones Street
Certains considèrent que c'est LA plus belle rue de Savannah. Entre la chaussée en briquettes et la voute de chênes, c'est vrai qu'elle a beaucoup de charme. Ajoutez à cela quelques jolies demeures et le tableau est complet !
Gaston Street
Forsyth Park (1840's)
Ecrin de verdure au coeur du quartier historique de Savannah, le parc est connu pour sa fontaine qui aurait un petit air parisien...
A l'opposé de la fontaine trône le Monument des Confédérés, à la mémoire de tous les hommes qui ont combattu au nom des Confédérés pendant la Guerre Civile.
Pour retourner sur le secteur plus central de la ville (E Broughton Street) nous empruntons le "Dot Bus". C'est une navette gratuite qui parcourt la ville ; les arrêts sont clairement mentionnés sur le plan de la ville, et les bus sont très reconnaissables avec leur grosse pastille prune collée sur leurs flancs.
Oglethorpe Square
Un square tout simple, aux allées de brique ponctuées de bancs.
Wright Square
Ce square possède 2 des plus imposants monuments du centre-ville : le Gordon Monument et le Rocher de Tomo-chichi.
Tomo Chi Chi était le leader des Yamacraws, l'ami d'Oglethorpe et un allié des Anglais. Il avait négocié un traité octroyant le territoire de la future Savannah à Oglethorpe. A sa mort il fut enterré dans ce square. En 1882, alors que sa tombe avait été endommagée, le Gordon Monument fut érigé en lieu et place de cette tombe. La belle-fille de Gordon (fondateur des chemins de fer de Géorgie) ne l'a pas supporté et a demandé qu'un nouveau monument à la mémoire de Tomo Chi Chi soit installé. Une plaque commémorative a également été installée
La Presbyterian Church nous observe...
Maison de Juliette Gordon Low
Mais qui est-elle ? La fondatrice des Scouts, version filles
Vous ne voyez rien d'étrange sur cette maison ?
Les maisons hantées sont aussi une "spécialité" de Savannah !
Columbia Square
On y trouve 2 maisons peu banales...
Kehoe House
Cette jolie batisse est aujourd'hui un B&B, mais fait partie des maisons dites hantées.
Davenport House (1820)
Joyau historique, cette maison fut la 1ère a avoir été récupérée par la Historic Savannah Foundation. Admirée pour sa beauté architecturale, elle est également connue pour les nombreuses âmes perdues qui y ont élu domicile au fil des ans. Encore une maison hantée...
Greene Square
Ce square est le plus à l'est de la ville. Les maisons se font plus simples, avec bardages de bois. Au 19ème siècle ce square était le point central de la communauté Afro-Américaine de Savannah.
Washington Square (1790)
Square dédié au 1er président des Etats-Unis, alors qu'il était en exercice.
Nous retrouvons l'ambiance de la ville à présent, alors que nous rejoignons le bord de la rivière.
Le City Hall (mairie)
Factors Walk and Row
La rue qui descend de Bay Street vers River Street (Factors Walk) est pavée de pierres ayant servi de lest aux navires de l'époque, puis abandonnées sur les berges. Les vieux bâtiments de brique rouge, les allées pavées, les ponts d'acier font tous partie du passé de la ville, du temps où le coton était roi.
En arrivant sur les bords de la rivière, les bâtiments de brique rouge témoignent du passé commercial de la ville. Ils étaient situés sur une falaise surplombant la rivière et c'était le centre du commerce du coton sur Savannah. On y trouvait également la Bourse au Coton où les négociants et producteurs fixaient les prix mondiaux du coton.
Les bords de rivière sont maintenant pleinement aménagés pour le touriste.
Au centre de cet alignement de bâtiments, l'ancienne Bourse au Coton.
Ellis Square
Il y a encore quelques années trônait ici un parking. Beaucoup regrettent qu'un style plus traditionnel n'ait été adopté. Je confirme !
Telfair Academy (1818)
Musée d'art depuis 1886, son architecture est de style Régence anglaise, avec stuc et colonnades.
Après plus de 3h30 de balade en ville, nous quittons Savannah.
Ajouter un commentaire