La nuit fut chaude ! Le goutte à goutte de la clim bruyante nous ayant contraint à l'arrêter, la chaleur est vite revenue.. Bonne nouvelle pour ce matin, John a laissé de quoi déjeuner dans le frigo ce qui nous permet de partir en ayant coché toutes les cases du matin. Direction Charleston et visite de la ville.
Nous nous stationnons sur Murray Boulevard. Le parking est gratuit si vous vous stationnez du "bon côté" de la rue, le long de la jetée. Pas de contrainte pour la visite de la ville, c'est parfait.
White Point Garden
Depuis ce parc, très belle vue sur le port de Charleston où se jettent les rivières Ashley et Cooper, et Fort Sumter.
Ce jardin public a évolué en fortification de la ville lors de la guerre civile. Les canons datent d'ailleurs de cette époque.
USS Hobson Memorial
en hommage aux membres d'équipage ayant perdu la vie lors du naufrage du destroyer.
Williams Music Pavilion
parfait pour les photos de mariage
Ce parc est aussi le lieu favori des Black-crowned Night-Herons
Il ne nous faut pas marcher longtemps pour observer les 1ères demeures de charme de la ville, elles bordent fièrement le parc.
Meeting Street
Maisons coloniales et arbres séculaires donnent un cachet tout particulier à cette rue.
Calhoun Mansion
Avec ses 2 230 m² d'espace habitable, Calhoun Mansion est la plus grande résidence de Charleston. Elle a fut construite en 1876 pour le banquier fortuné George Williams, qui la légua à sa fille Sally et à son mari, Patrick Calhoun (petit-fils de l'homme d'État John C. Calhoun). Cette demeure comprend 35 pièces, somptueusement décorée avec du mobilier de l'époque victorienne. Visite guidée possible (16$).
Nathaniel Russel House
Construite par le riche armateur Nathaniel Russell in 1808, elle est reconnue comme étant l'une des plus imposantes maisons néo-classiques d'Amérique. Son escalier intérieur est une de ses pièces maitresses. La visite guidée est possible (12$)
First Scots Presbyterian Church
La 5ème plus ancienne église de la ville. Construite par les frères Gordon, des Ecossais, elle comprend plusieurs symboles écossais dans les vitraux ainsi que le chardon écossais sur la grille d'enceinte.
The Four Corners of Law
Cette expression fait référence au croisement de Meeting et Broad Street. A chaque angle se tient en effet un bâtiment symbole des 4 jurisdictions :
St Michael's Church, représentant la loi de Dieu
Federal Courthouse (et Poste américaine), représentant le droit fédéral
L'Hôtel de ville, représentant le droit de la ville
County Courthouse, représentant le droit de l'état
Les locaux aiment plaisanter et dire que l'on peut venir ici se marrier, payer ses impôts, divorcer et aller en prison.
French Quarter
Nous entrons à présent dans le Quartier Français. Il est délimité par Church, Broad, South Market et East Bay Streets. Ce quartier fut fondé au 17ème siècle par des familles Huguenotes qui quittèrent la France après la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV. Cette partie du centre-ville prit le nom de "French Quarter" en 1973
Broad Street
A Charleston comme dans certaines autres villes américaines, un service de Trolley est proposé gratuitement à qui le souhaite. Pas de visite guidée, mais un moyen de transport sympathique pour se déplacer et découvrir la ville. Les différentes lignes sont indiquées sur le plan de la ville.
Church Street
Nous faisons un petit crochet pour découvrir Chalmers Street, une charmante rue pavée.
C'est dans cette rue que l'on trouverait la plus vieille taverne du Sud encore sur pied, au n°17.
Elle date des années 1690. Connue sous le nom de "Pink House", elle tient son nom de la pierre rosée avec laquelle elle avait été contruite. Elle abrite aujourd'hui une galerie d'art et est en vente pour la modique somme de 995.000 $
Au bout de Church Street, St Phillip's Church
The Dock Street Theater
Un peu par hasard nous levons les yeux vers ce petit théatre aux jolis balcons travaillés. Un groupe vient d'entrer pour la visite, nous les suivons discrètement. La visite libre du théatre est tout à fait possible et une gentille dame à l'entrée nous donne un tas d'explication sur l'origine de ce théatre.
Ce théatre ouvrit en 1736. C'était le 1er bâtiment des Etats-Unis à avoir été construit exclusivement à des fins théatrales. Il tient alors son nom de Dock Street, aujourd'hui appelée Queen Street.
Lors de l'incendie de 1740 il brûla entièrement et ce fut le Planter's Hotel qui le remplaça en 1809. Après la Guerre Civile l'hôtel était sur le déclin et menacé de démolition. En 1935 le maire de Charleston ainsi que de nombreux notables firent pression pour que le bâtiment redevienne un théatre. On a alors gardé la structure de l'hôtel et transformé les pièces pour en faire un théâtre.
French Protestant Church
St Phillip's Church
Circular Congregational Church (1892)
Son cimetière est le plus ancien de la ville, l'une des tombes datant du 17ème siècle
Institute Hall
Le 20 décembre 1860 la Caroline du Sud devenait le 1er état à faire Sécession. Cette nuit là, les délégués ont signé l'Ordonnance de Sécession devant une foule immense rassemblée dans le Grand Hall de ce bâtiment.
Historic City Market
Juste en-dessous du musée des Confédérés se trouve l'entrée du Historic City Market. Il est réparti sur 4 rues et les longs stands proposant des produits alimentaires, T-shirts, bijoux et paniers constituent un véritable marché aux puces !
On trouve vraiment de tout !
Et on peut même envisager de préparer Noël dès le 15 août !
Old Slave Mart
Construit en 1859, ce bâtiment serait le dernier lieu de vente d'esclaves de Caroline du Sud. Il abrite aujourd'hui un musée sur l'esclavage pour mieux comprendre l'évolution de l'esclavage sur Charleston.
L'interdiction du commerce triangulaire en 1808 mena à une demande accrue de main d’œuvre. Le moyen de satisfaire cette demande fut la mise en place d'un marché aux esclaves domestique, à l'intérieur du pays. Charleston devint alors une plateforme d'achat et de revente d'esclaves pour les états du sud. Au cours des 70 ans qui séparèrent la Guerre de Sécession de la signature de la constitution, plus d'un million d'esclaves et leurs descendants esclaves, nés sur le territoire, furent échangés à Charleston.
Waterfront Park
Pause fraicheur dans ce parc qui s'étend le long de la Cooper River.
Les bateaux de croisières partent du Terminal tout à côté.
Au loin, sur Mount Pleasant, l'USS Yorktown, porte-avion de la Seconde Guerre Mondiale, nous observe.
La fontaine Ananas est le symbole de la ville
Au bout du parc, de coquettes maisons jouissent d'une vue dégagée sur la baie.
D'autres ont préféré le calme et les pavés d'une petite rue adjacente (S Adgers wharf)
East Bay Street
Rainbow Row
Les maisons colorées de Rainbow Row animent cette artère ceinturant la ville. Nul besoin d'architecture compliquée, la couleur fait ici tout le charme des lieux.
East Bay
Longeant East Bay jusqu'à la pointe sud de la ville, les maisons de charme se succèdent. En brique, béton ou bois, elles rivalisent de cachet.
La partie la plus au sud de cette rue longe directement la rivière
Nous retrouvons à présent notre voiture. Nous avons passé plus de 3h à flâner en ville.
Ajouter un commentaire