Marine avait manifesté l'envie de revisiter l'Holocaust Museum, nous y voilà donc.
Infos pratiques ICI
Ici aussi les visites sont limitées, organisées par créneau horaire histoire de réguler le flux de visiteurs. Il est 11:30, et nous décrochons le créneau de 12:30. Cela va nous permettre de parcourir l'expo temporaire.
"Collaboration et Complicité lors de l'Holocaust"
Cette expo pose des questions plus qu'elle n'apporte de réponse nette et tranchée ; c'est une réflexion intérieure qui s'amorce pour chacun d'entre nous.
Hall of Remembrance
Nous nous rendons ensuite dans le Hall du Souvenir. Ambiance recueillement.
Children's Tile Wall
Au rez-de-chaussée un long mur honore les enfants tués lors de l'Holocauste. Des milliers de jeunes de tout le pays ont été sollicités pour créer ces carreaux de céramique en hommage aux enfants.
Expo permanente
Nous entrons à présent dans le musée lui-même, munis de notre Identification Card. Ce petit livret raconte la vie d'un Européen pendant l'Holocauste. On le lit au fil de la progression dans le musée, prenant petit à petit part à la vie de cet homme ou de cette femme.
Nous avons pris peu de photos dans ce musée, une sorte de retenue naturelle s'imposait à nous.
The Tower of Faces
Haute de 3 étages cette tour de photos affiche des clichés pris entre 1890 et 1941 dans la petite ville de Eishishok, en Lituanie. Ils représentent toute la communauté juive sur 900 ans. En 1941 un escadron SS est entré dans le village et toute la population fut massacrée en 2 jours.
Arbeit Marcht Frei
Cette porte était la porte d'entrée du camp d'Auschwitz. "Le travail rend libre"...
The Shoes Room
Les chaussures des détenus étaient confisquées. Ce sont ici celles du camp de Majdanek, Pologne
Nous y passerons 3h, et en ressortons, cette foirs encore, marqués. Il est 14:00, le déjeuner s'impose !
Nous retournons dans le Mc Do fréquenté il y a 2 ans lors des retrouvailles avec notre ainée. Rien de gastronomique, mais tout est dans l'émotion qui nous habite.
Ajouter un commentaire