Pour cette seconde journée sur DC nous partons au zoo. Et oui, même avec de grands ados, l'idée d'une balade au zoo a remporté un franc succès.
La circulation est plus fluide ce matin, il est à peine 9:00. Le parking du zoo étant relativement cher (22$) nous tentons notre chance dans les rues avoisinantes. Ce n'est pas la place qui manque, mais les créneaux sont limités à 2h, ce qui nous semble bien court pour la visite. Finalement, comme ce sont les vacances scolaires, j'ose demander à Maret School si nous pouvons nous stationner sur leur site. C'est avec un grand sourire que la dame me confirme que cela ne pose aucun problème. Parfait, nous sommes totalement libres à présent.
Il y a encore peu de monde dans le parc qui n'ouvre qu'à 10:00. Nous progressons un peu au hasard de nos envies.
Asia Trail
Petit condensé de ces animaux venus d'Asie.
Panthère nébuleuse
C'est assurément la Panthère qui retiendra toute notre attention en ce début de matinée. Nous arrivons devant sa cage juste avant le nourrissage et profitons donc de l'installation des proies, et du festin de la bête. Génial.
Les loutres
Le paresseux
Très paresseux le "jeune" homme. Il se fera bien attendre et ce n'est qu'en quittant le parc que nous verrons enfin sa frimousse... peu engageante.
Le panda roux
Passage furtif de notre ami pour se restaurer. Le temps que nous approchions de l'enclos et il avait quitté les lieux.
Les pandas géants
Ce sont les stars du zoo. Tout est ici axé sur les pandas et le merchandising bât son plein. Il faut dire qu'ils sont vraiment à croquer. Il est possible de les voir dans les cages vitrées mais également dehors, quand il ne fait pas aussi chaud qu'aujourd'hui... Nous y passerons 2 fois : sieste ou jeux, voilà le gros de l'activité de ces grosses peluches.
En sortant de ce pavillon, vue plongeante sur les éléphants. Les voir dans ce vaste enclos ne nous donne pas vraiment les même frissons que lorsque nous avions posé nos petites fesses sur leur dos en 2012...
Tout au long de la visite nous croisons de drôles de créatures. Faites des déchêts rejetés par la nature (forêts, mer...), elles mettent en évidence le volume que ceux-ci représentent et éveillent -un peu- les consciences.
Small Mammal House (la maison des petits mammifères)
Fennec
Tamarin lion doré
Porc-épic
Tamarin lion à tête dorée
Vari roux
Ecureuil de Prévost
Mangouste
Suricate
Tatou
Great Apes (les grands singes)
Gorilles
Les 2 gorilles sont logés dans 2 cages différentes. Le plus gros est visiblement un mâle dominant. Son regard plonge dans celui du visiteur, et il ne demande qu'à se pavaner devant nous. Face à lui dans la jungle je ne serais vraiment pas rassurée !
Le plus jeune est nettement moins impressionnant. Il serait même attendrissant.
Orang-Outan
Great Cats (les fauves)
Le tigre de Sumatra
Félin par excellence. Quelle allure ! Je suis fan de ce gros chat au regard puissant. Il daignera se lever un peu pour s'abreuver, faute de nourriture pour l'heure.
Le lion
Comme à chaque fois que nous en avons croisés, le lion reste immobile -ou presque. Sa beauté naturelle est indéniable, son espace n'est pas ici des plus naturels et pour une fois, on se pose la question de son bien-être...
Reptile Center (le monde des reptiles)
Vraiment pas le pavillon que je préfère ! Mais il faut avouer que certains spécimens sont impressionnants.
Un anaconda
Le caméléon
Les tortues d'Aldabra
American Trail
Castors
On le savait et pourtant on reste impressionnés par la force et la capacité de travail de ces animaux. Ils passent leur temps à transporter, déplacer du bois, des feuilles, qu'ils amènent dans leur trou. A la fois mignon et puissant.
Phoques
La visite est agréable mais hormis les fameux pandas, et les gorilles les animaux ne sont pas particulièrement exceptionnels. Nous trouvons que bien souvent une odeur désagréable se dégage à l'entrée des différents pavillons, et les vitres sales des cages ne donnent pas le meilleur visage au parc. Bref, un avis un peu mitigé sur ce zoo, qui a néanmoins eu beaucoup de succès chez nous et où nous avons passé 3h30.
Les pelouses de Maret School seront parfaites pour notre pause pique-nique avant de reprendre la voiture.
Gettysburg
Nous quittons DC, et roulons vers Gettysburg. Petit passage au Visitor Center comme à chaque fois.
Le centre est important avec plusieurs musées (12.50 $), 2 théatres, des salles de conférence, un grand café et une jolie boutique de souvenirs. Même si le parc est régi par les Parcs Nationaux, certains musées peuvent être payants, c'est le cas ici. Le centre propose également des "packages" pour la visite du site, ainsi que différents tours. L'entrée sur le parc (battlefield) lui-même est gratuite. Nous passons donc brièvement, sans opter pour les musées, récupérons un plan et reprenons la voiture.
Nous avions prévu la visite de ce site historique pour demain matin, mais il n'est que 17:00 et la visite du Battlefield (champ de Bataille) est encore possible, puisqu'en cette saison il ne ferme qu'à 22:00.
C'est un auto-tour de 24 miles (38 km) qui est proposé, avec 16 "points d'intérêt". Le plan donne une brève description des repères et sur place tout est très bien balisé. Il reste encore très difficile de se représenter vraiment ce que pouvait être un champ de bataille, notamment à cause de la modification des paysages, des reliefs. Le circuit comprend ici aussi de nombreux mémoriaux et visiblement le monde est au rendez-vous. Il faut dire que cette bataille est un marqueur incontesté de la guerre.
La bataille de Gettysburg se déroule du 1er au à Gettysburg pendant la guerre de Sécession. Cette bataille, la plus lourde de la guerre quant aux pertes humaines, se conclut par la défaite des Sudistes qui laissent le terrain aux Nordistes. Elle est souvent considérée comme le principal tournant de la guerre.
Elle marque l'échec de l'offensive de l'armée de Virginie du Nord, commandée par le général Lee, face à l'armée du Potomac du général Meade et met fin à l'invasion des États nordistes par les troupes sudistes.
Quelques mois après la bataille, le président Lincoln rend un hommage, connu sous le nom de Discours de Gettysburg, aux victimes des deux camps.
Mc Pherson Ridge
C'est ici, à 8:00 du matin que démarra la bataille. 1ers contacts entre la cavalerie de l'Union et l'infanterie des Confédérés.
Eternal Light Peace Memorial
Plus de 1800 vétérans de cette Guerre Civile on dédié ce mémorial à la Paix éternelle.
Oak Ridge
Des tours d'observation permettent de prendre de la hauteur et de mieux appréhender le terrain.
Seminary Chapel
Lewars House
Rien à voir avec la bataille de Gettysburg, mais l'architecture de la maison nous a attirés. Construite en 1925, c'est la résidence du Président du Séminaire de théologie luthérienne de Gettysburg.
Seminary Ridge
Les Confédérés se positionnèrent le long de cette voie au petit matin du 2ème jour de la bataille.
North Carolina Memorial
Le monument représente les soldats de l'Infanterie lors de la charge de Pickett. 15 régiments d'infanterie de Caroline du Nord étaient alors engagés et ils subirent de lourdes pertes.
Virginia Monument
Au sommet du monument trône la statue du Général Lee. A la base les statues représentent l'infanterie, la cavalerie et l'artillerie. Le cavalier est le Général Meade.
Little Round Top
C'est la plus petite de deux collines se trouvant au sud de Gettysburg. Elle fut le site de l'assaut infructueux des troupes Confédérées contre le flanc gauche de l'Union, le 2 juillet 1863, lors du 2ème jour de la Bataille de Gettysburg.
La statue du Général Warren trône fièrement sur le rocher. C'est lui qui organisa, à la dernière minute, la défense de Little Round Top et il est souvent appelé le "héros de Little Round Top".
Pennsylvania Memorial
Hommage aux 34 500 soldats de Pennsylvanie qui combattirent lors de la Guerre de Sécession. C'est le plus imposant de tous les monuments du site. Il est fait de granite sur sa base et sur le pavillon.
8 statues ornent le monument, nous en avons retenu 2.
Un escalier permet d'accéder à une terrasse à la base du dôme.
Au sommet du dôme, la déesse Niké (ne pas oublier l'accent, ça fait toute la différence !). Elle est en bronze provenant des canons et porte l'épée dans une main et une palme dans l'autre, symbole de la victoire par la paix.
High Water Mark
National Cemetery
L'armée de l'Union, avec l'aide du gouverneur de Pennsylvanie, a acheté le terrain peu après la bataille de Gettysburg. L'Union souhaitait y enterrer dignement ses soldats tombés lors de la bataille car ceux-ci avaient été enterrés dans différents lieux inadéquats du champ de bataille.
c'est ici qu'Abraham Lincoln fit son fameux discours dénommé Gettysburg Address.
Au centre du cimetière se trouve le Soldiers National Monument. Il rend hommage aux soldats et rappelle la victoire de l'Union. 4 statues sont assises à sa base ; elles représente la Guerre, la Paix, l'Histoire et la Richesse. Au sommet la statue symbolise la liberté.
Les tombes sont disposées en demi cercles autour de ce monument. Les tombes sont classées par État sauf deux sections de soldats inconnus et une section de l'armée régulière.
Nous passerons près de 2h30 sur le champ de bataille.
Notre hotel, le President Inn and Suites, est à 10' à peine du site et nous y sommes avant 20:00, ce qui est tout à fait raisonnable vu le programme de la journée. Check in rapide, chambre très propre avec vue sur la piscine intérieure. Moyen côté vue –et intimité, mais calme assuré pour ce soir.
Douche rapide et nous filons au Walmart pour un dernier ravitaillement. Quelle ne fut pas notre surprise : c'est le 1er Walmart qui ne comporte aucun produit frais ; pas de fruits, pas de laitages, de viande et autres articles "frais". Les autres rayons sont bien remplis, mais ne satisferont pas notre envie de tomates et de pêches ! Diner d'un dernier (?) burger et au lit !
Si c'était à refaire...
Programme bien complet et bien varié aujourd'hui mais sans changement si c'était à refaire.
La visite de Gettysburg était prévue demain mais s'est parfaitement calée dans le timing de l'après-midi. Certains annoncent 5h sur place, un peu trop pour nous... mais quand on aime...
Ajouter un commentaire