Arrivée sur Salt Lake
Nous arrivons à notre hôtel (Super 8) à 15h30, sans avoir déjeuné, mais en ayant chargé un peu plus nos valises…. L'hôtel est vraiment très bien, rénové avec des chambres à la déco contemporaine très sympa.
Salt Lake, city center
Nous mangeons un morceau à la chambre et repartons pour le centre-ville de Salt Lake. Nous trouvons à nous stationner à proximité de Temple Square : 2h gratuites entre 8h et 18h, voilà qui nous convient bien.
Nous commençons par le Church History Museum, où nous sommes de suite "cueillis" par un guide, mormon il va sans dire. Salt Lake est la capitale historique et religieuse des mormons ! La sempiternelle question de savoir d'où l'on vient nous est posée, et "par chance" il y a justement un guide français pour nous accompagner. Nous aimons les visites libres dans les musées et après bien des sourires et un peu de fermeté quand même, nous parvenons à entamer la visite seuls.
Le musée est très intéressant et nous permet de comprendre l'origine de ce courant religieux, et son évolution depuis la 1ère révélation de l'ange Moroni au prophète Joseph Smith jusqu'à la fondation de la ville. Il nous fallait bien un tel musée pour mieux appréhender ce phénomène. En Utah, 70% des gens seraient Mormons.
le prophète Joseph Smith et le disciple Brigham Young
Carriole des 1ers colons mormons
1ers missionnaires
Nous entrons ensuite dans Temple Square. Comme son nom l'indique il s'agit d'un carré couvrant tout un pâté de maisons. C'est un lieu saint des Mormons regroupant les 2 monuments les plus importants : le Temple et le Tabernacle. Comme je l'avais lu, rapidement des sœurs viennent à notre rencontre nous proposant une visite guidée des lieux. Toujours la même question pour savoir d'où nous venons, toujours le même laïus, nous commençons déjà à saturer !
Nous parvenons finalement à nous balader seuls et visitons le Tabernacle. Son dome charpenté de bois et recouvert d'aluminium est antisismique et l'une des plus grandes portées de voute du monde. Son acoustique est exceptionnelle, mais nous n'aurons malheureusement pas l'occasion d'entendre le son de l'orgue.
Le Temple est une construction imposante en granit. Il est couronné d'une statue de l'ange Moroni qui apparut à Joseph Smith. Il n'est pas accessible aux non-mormons, nous nous contentons de l'extérieur.
L'Assembly Hall ressemble assez à nos églises traditionnelles. Construit avec les restes de granit du temple, il accueille régulièrement des concerts d'artistes locaux ou internationaux.
Nous traversons le Joseph Smith Memorial Building dont l'intérieur est absolument somptueux. C'est ici qu'une partie des bureaux de l'église est installée.
Juste à côté, les LDS Church Office and Administaion Buildings
La pluie fait son apparition, juste quelques gouttes car le temps est orageux. Le ciel bleu revenu, nous poursuivons jusqu'à la Lion House. Cette demeure hébergeait les nombreuses épouses et les enfants de Brigham Young. Il a eu 27 épouses et 53 enfants, il lui fallait donc pas mal de place pour loger tout ce petit monde ! Cette maison ne se visite pas.
Juste à côté, la Beehive House. Cette maison est celle où vécu Brigham Young, fondateur de Salt Lake, au temps où il était gouverneur de l'Etat.
La visite n'est QUE guidée. Nous nous plions donc à la règle. Nous sommes pris en charge par 2 sœurs, des missionnaires, comme elles se présentent. Elles sont venues passer 18 mois à Salt Lake, à leurs frais. L'une des sœurs vient de Tahiti, l'autre de Vegas. Tout est parfaitement organisé dans cette visite, voire chronométré. La jolie déco d'époque est impressionnante mais pas autant que le discours tenu par nos 2 missionnaires. Elles voudraient nous faire entrer dans leur Eglise qu'elles ne s'y prendraient pas autrement ! Marine nous confiera que "ces gens font limite peur". Tout est dit. Il est vrai que nous avons sans cesse l'impression d'être surveillés, épiés alors que nous nous baladons dans cette ville.
Bureau de B.Young
Sa chambre (il ne dormait pas avec son épouse qui avait sa propre chambre)
Salle de musique
Salle de classe pour ses enfants
Salon de réception
Nous terminons la visite de la ville par le Conference Center. En fait, c'est surtout sa terrasse supérieure qui nous intéresse : elle offre une vue sur l'ensemble des édifices de Temple Square.
Pour y accéder il faut ici encore être accompagné. Nous nous joignons donc à un groupe pour prendre l'ascenseur et nous échappons rapidement pour profiter de la vue, prendre quelques photos et surtout échapper aux commentaires ! Nous sommes rapidement rattrapés par l'un des guides et abrégeons notre visite, pour redescendre avec un autre groupe. Ce contrôle permanent, cette omniprésence des missionnaires est étouffante, oppressante. Pour nous il ne fait pas bon se balader à Salt Lake.
Belle vue aussi sur le Utah State Capitol qui abrite le gouvernement de l'Utah.
Nous reprenons la voiture 2h pile après l'avoir stationnée et roulons jusqu'au Walmart pour un grand remplissage pré-camping. Et oui, nous attaquons bientôt une séquence camping !
Dès que l'on s'écarte du centre-ville, la population se colore, se diversifie. Le melting-pot prend ici tout son sens ; il n'est d'ailleurs pas rare d'entendre parler espagnol. Nous dînons avant de rentrer à l'hôtel. Déjà 23h. La journée s'annonçait peu remplie sur le papier, on n'a pourtant pas vraiment eu le temps de s'ennuyer.
Ajouter un commentaire