Il est près de 17h quand nous arrivons sur le secteur de Norris Geyser Basin.
À 2300 m d'altitude, ce bassin contient les sources et les geysers les plus chauds et les plus anciens du parc. Il y a également plusieurs bassins acides et c'est ici que l'activité sismique est la plus importante. 2 sentiers en boucle (Back Basin et Porcelain Basin) ont été aménagés sur des pontons de bois, nous permettant d'apprécier au plus près ces étranges phénomènes naturels.
Back Basin
C'est le plus grand des 2 bassins ; la balade est longue de 2.4 km. C'est un bassin très actif où la végétation a malgré tout réussi à se maintenir.
Emerald Spring
Source chaude aux eaux translucides, entourée de dépôts de souffre. Pas moins de 8m de profondeur !
La balade sur les pontons serpente au milieu des sapins.
Steambot Geyser
C'est un des geysers les plus importants au monde mais il entre rarement en éruption ; la dernière éruption majeure date de juillet 2013 . Son jet peut atteindre 115 m de haut !
Cistern Spring
Elle est reliée au Steamboat geyser sous terre et lors d'éruptions majeures du Steamboat on peut voir cette source s'assécher. L'eau de la source déborde en continu, déposant 12 mm de travertin grisâtre chaque année.
La forêt toute proche a été lentement couverte d'eau riche en silice, la forçant à reculer. A d'autres endroits du bassin où l'activité thermale diminue la forêt a repris ses droits. Mouvement perpétuel de l'adaptation de la nature aux conditions locales.
Echinus Geyser
C'est le plus grand geyser acide au monde. Son pH est proche de celui du vinaigre ! Ses éruptions étaient assez prévisibles jusqu'en 1998 -il jaillissait toutes les 35 à 75', pendant 4'-, depuis il n'entre en éruption que quelques fois par jour, dans le meilleur des cas, et de manière très aléatoire. On suppose que la source souterraine qui alimentait les grandes éruptions s'est tarie ou bien que la liaison entre la source et le geyser s'est rompue.
Mystic Spring
Puff'n Stuff Geyser
bien petit et d'apparence banal, ce geyser fait un boucan d'enfer !
Secteur de Green Dragon Spring. Pour véritablement apprécier la source, descendre là où se trouve le petit banc.
Blue Mud Steam Vent
Yellow Funnel Spring : il fut un temps où la source était ourlée de sulphur, ce qui lui avait valu ce nom "coloré".
A partir de ce point le circuit existant jusqu'en 2003 (il reliait directement Yellow Funnel Spring à Pearl Geyser) a été modifié, contournant Porkchop geyser par l'ouest. Des boues acides étaient en effet projetées sur les pontons ! La température au sol continue de dépasser les 200°F (93°C), point d'ébullition à cette altitude.
Vixen Geyser
Monarch Geyser
Minute Geyser : sa cheminée Ouest a été obstruée par des pierres jetées par les tout premiers visiteurs lorsque la route principale du parc longeait ce geyser. Il pouvait alors entrer en éruption toutes les minutes et projetait à 12 m de haut. Aujourd'hui il ne reste plus que la cheminée Est, plus petite, aux éruptions plus irrégulières.
Porcelain Basin
Ambiance lunaire garantie du côté de Porcelain Basin qui se parcourt beaucoup plus rapidement (boucle de 0.8 km). Ici, pas de végétation, un sol de couleur grise ou blanche et des sources chaudes de toute beauté. C'est un bassin très actif avec plein de petits geysers.
Crackling lake
Rivières colorées, paradis des thermophiles, ces micro organismes qui s'épanouissent dans les milieux chauds.
Sunday Geyser
Ledge Geyser
Commentaires
1 filleul Sylvie Le 2014-09-07
voyagesenfamille Le 2014-09-08