Nos ennemis les moustiques ne nous ont pas vraiment quittés et nous les retrouvons au réveil. Rangement de tente rapide et nous quittons le camping. Nous nous arrêtons sur un petit parking, à droite de la South Rim Drive, juste après le Chittengen Bridge. Pas de moustiques, du soleil pour un apport de chaleur non négligeable ce matin, et du calme. Presque parfait… une table aurait été un vrai plus !
L'idée première était d'aller en voiture jusque Artist Point et de marcher jusque Point Sublime (1h30 de marche environ). L'autre possibilité était de faire toute la marche le long de la rive sud, soit 4h de marche aller-retour. Cela convient mieux aux troupes, nous optons donc pour une longue balade, quitte à édulcorer le programme sur la rive nord ; let's go and see. Nous restons donc sur notre petit parking et entamons la balade.
Dès la 1ère fourche je réalise que nous ne longeons pas du tout la rive sud, mais –comme l'indiquent les panneaux- que nous sommes sur le trail menant à Ribbon Lake et Clear Lake. Un rapide coup d'œil au plan me confirme que l'on peut rejoindre Point Sublime par ce chemin, rallongeant un peu la distance, mais avec l'avantage de faire une boucle plutôt qu'un aller-retour sur la rive sud. Nous poursuivons donc au milieu des prairies et des forêts. Le cadre est magnifique, aucun regret sur notre choix.
Nous atteignons rapidement Clear Lake. Jolies couleurs, sérénité, très agréable.
Juste après, traversée d'une zone thermale en –apparente- faible activité. Les terres blanches ont fait place aux espaces verts.
Un peu plus loin le Lily Pond Lake, couvert de nénuphars, comme son nom le laissait penser.
Nous rejoignons le sentier menant à Ribbon lake à droite, et à la South Rim à gauche. Nous prenons à gauche, encore un peu de marche avant d'arriver face au canyon.
À ce point, nous bifurquons sur la droite en direction de Point Sublime. Ce dernier point de vue n'est pas particulièrement sublime selon nous, mais le chemin qui y amène vaut le coup d'œil.
Retour sur nos pas puis nous continuons vers Artist Point. Tout au long du chemin des vues sur le canyon se dessinent, différentes, surprenantes et toujours impressionnantes. La vue depuis ce promontoire est encore superbe mais que de monde ! La solitude de ce matin nous manque déjà…
Tout au fond nous devinons les Lower Falls.
Un Ranger est en plein "Program", le thème étant la différence entre loups et coyottes.
Nous ne nous attardons pas et poursuivons le sentier en direction de Lookout Point. Les Lower Falls se rapprochent, les vues et effets sont de plus en plus saisissants.
Le stop suivant est Uncle Tom's Trail.
Quand j'annonce les 300 marches à descendre pour voir "de l'eau couler" (dixit Thom), l'ambiance est un peu moins souriante. Un peu d'eau et une pomme plus tard nous descendons tous les 4 ce long escalier menant aux chutes d'eau. Nous ne sommes pas seuls, c'est un fait et la plateforme d'observation n'est pas bien grande ; il faudra donc faire preuve de patience pour prendre quelques photos. La vue sur les Lower Falls est magnifique.
Remontée plus difficile que la descente, évidemment, mais ça passe tranquillement.
Le dernier point de vue sur cette rive est pour Upper Falls. On voit de suite qu'elles sont moins impressionnantes que les Lower.
Le reste du sentier est assez facile et nous ramène tranquillement à notre petit parking.
Nous avons donc marché pendant 3h45. Nous pique-niquons sous les arbres avant de repartir pour la rive Nord.
Commentaires
1 Michele Le 2014-09-15