Une nouvelle journée américaine démarre ; on y a bien pris goût et le retour en France sera difficile… Nous quittons l'hôtel vers 8h30 en direction de Mesa Verde.
Dès l'entrée du parc franchie se trouve le Visitor Center.
Nous y retirons les Ranger Booklets, et parcourons les différentes expositions.
C'est aussi ici que nous achetons les billets pour la visite de Cliff Palace. En période estivale il est demandé de choisir de visiter soit le Cliff Palace soit la Balcony House. Pour nous ce sera le Palace. Des écrans affichent les places disponibles pour chaque visite, avec mise à jour après chaque client. Très facile donc, de repérer les horaires qui nous conviennent et de réajuster éventuellement au fil de l'attente. Nous obtenons des billets pour une visite à midi. Il n'est que 9h15 mais tous les créneaux précédents sont déjà épuisés. La dame nous explique bien le timing à respecter, car depuis l'entrée du parc il faut déjà 1h de route pour rejoindre Cliff Palace. Nous ne nous attardons pas, et prenons la direction de Spruce Tree House.
Spruce Tree House
C'est une habitation troglodytique en accès libre, l'une des plus grandes du parc et des mieux préservées. Depuis le parking, compter 10' de marche facile jusqu'au site. Le site est en excellent état de conservation -quasiment aucune restauration- et les Rangers se font un plaisir de nous donner toutes les explications pour faciliter notre visite et notre compréhension des lieux.
Le musée tout proche est lui aussi une mine d'informations et me parait incontournable pour bien comprendre l'évolution et la structure de ces habitations, ainsi que le mode de vie des Indiens Hopis. Marine y collecte de nombreuses informations pour son livret avant que nous reprenions la voiture.
Mesa Loop
Nous prenons la Mesa Loop, une voie à sens unique qui nous permet de découvrir d'autres habitations ainsi que de jolies vues sur la vallée et sur Cliff Palace notamment.
Navajo Canyon
Square Tower House
Certaines zones sont couvertes, assurant ainsi une meilleure conservation du site.
Sun Point View
La vue sur l'autre côté du canyon nous permet d'apercevoir d'autres habitations troglodytiques, la plus connue étant Cliff Palace. Balcony House ne peut être vue de loin, de cette manière.
Sun Temple
Nous ne nous attardons pas car l'heure file vite et la visite de Cliff Palace approche. Les incendies ont ravagé la zone de ce côté du parc. Désolation.
Cliff Palace
Depuis le parking, descendre jusque la plateforme où le Ranger viendra vous accueillir.
La visite démarre pile à l'heure ; notre Ranger parle un anglais très intelligible et fluide, la compréhension ne devrait donc pas poser problème aux enfants. Elle commence par de longues explications sur la sécurité sur le site, puis sur l'histoire des Indiens venus s'installer ici.
Le 1er escalier que nous empruntons est étroit et un peu abrupte mais rien de très méchant pour autant.
Nous faisons un arrêt sous un aplomb de rocher avec pleine vue sur le site. Cette fois, la Ranger nous explique comment s'organisait la vie au sein du village.
Encore un peu de progression et lors du dernier arrêt, elle nous décrira précisément la structure du Kiva -pièce circulaire semi-enterrée utilisée en partie pour les rituels religieux- et sa fonction.
En remontant, encore une échelle un peu pentue, mais surtout, les traces laissées par les Indiens quand ils grimpaient sur ces rochers, à mains nues.
Nous ressortons du site peu avant 13h, contents de la visite, même si nous la trouvons un peu sommaire ; pas de description détaillée des "bâtiments", par exemple. Nous prenons le chemin de la sortie et n'irons pas sur le secteur de Long House (Wetherhill Mesa), ayant fait le choix de ne visiter que Chapin Mesa. Passage au Visitor Center à nouveau et collecte d'un badge supplémentaire pour Marine.
Ajouter un commentaire