Créer un site internet

#3- San Francisco, quartiers Est

gifs-animes-fleches-106.gif Dimanche 22 juin gifs-animes-fleches-107.gif

Chinatown

Encore un réveil de bonne heure, encore un lever vers 6h. Après un autre excellent petit dej' nous partons en ville. Il est 8h30, il fait moins frais que la veille et le soleil semble plus généreux ce matin. Nous descendons Bush Street jusque Chinatown. Le quartier est délimité par Bush, Powell, Kearny et Broadway, avec Grant pour artère principale, la plus touristique en outre.

Au loin, la Transamerica pyramide nous fait de l'oeil, tout comme le Golden Gate. Les rues sont encore bien calmes, juste animées par le passage des Cable Cars.

chinatown

transamericagolden gate

cable car

cable car

Mélange de genres : toits à pagodes, pyramide contemporaine et Old St Mary's Church.

chinatown

 Entrée dans Chinatown par la Chinatown Gate

chinatown

Dépaysement assuré dans Grant Street

chinatown

chinatown

chinatown

chinatown

Nous nous arrêtons un moment sur Portsmouth Square. Pas de joueur de mahjong ce matin, juste des joueurs de cartes et quelques anciens qui pratiquent leur sport quotidien.

chinatown

chinatown

chinatown

Dans Ross alley nous entrons dans une fabrique de Fortune Cookies. Ce sont ces fameux petits gâteaux chinois qui renferment un doux message. Un passant me dira de ne pas en acheter là, pas terrible selon lui…

chinatown

chinatown

Cable Car Museum and Ride

Tranquillement nous rejoignons le Cable Car Museum. Pas de chance pour nous, il n'ouvre qu'à 10h. Nous patientons devant le bâtiment, ce qui donne l'occasion à Ben de photographier les cable cars qui se croisent juste devant.

cable car

cable car

cable car

cable car

cable car

cable car

Le musée a ceci d'intéressant, c'est qu'il se situe au-dessus de la machinerie existante et en fonctionnement du cable car. Nous comprenons mieux son fonctionnement tout en appréciant les documents d'archives, les anciennes voitures ou autres objets anciens.

cable car

cable car

cable car

cable car

Nous avons prévu d'emprunter le Cable Car aujourd'hui pour nous rendre sur Fisherman's Wharf. Histoire de profiter du trajet et des rues bien pentues de San Francisco, nous retournons sur Powell Street pour le prendre à l'angle de Bush Street. Pas trop de monde à cet arrêt, on ne devrait pas attendre trop longtemps… C'est ce que nous pensions, sauf que les Cars qui arrivent sont bondés et ne s'arrêtent pas systématiquement à tous les arrêts, et que ceux qui s'arrêtent ne vont pas sur Hyde Pier. Après 3 wagons manqués nous décidons de redescendre au terminus où nous serons assurés de pouvoir monter.

En chemin, Ben reprend ses photos, insolites ou artistiques...

san francisco

Nouveau moyen pour visiter la ville, en solo mais plus rapido qu'à pied...

san francisco

Nous voilà en bas de Powell Street

cable car

Ce que nous ne savions pas c'est que la file d'attente serait suuuuuuuuper longue ! Peu importe, ce sont les vacances, il fait beau, il y a plein d'animation à ce niveau-là, nous attendons patiemment.

InfoPensez à vous engager dans la file d'attente avant d'aller acheter vos billets au guichet situé un peu à l'écart du terminal. Quand je suis revenue dans la file avec les billets en poche, il y avait au moins 20 personnes de plus derrière nous !

Le départ de la ligne est à gauche sur la photo, derrière la ligne  jaune, nous attendons sur la droite...

cable car

Retournement manuel de la rame en bout de ligne. Même principe au niveau de Hyde Street.

cable car

Sur Market Street (la perpendiculaire à Powell Street) passe la ligne F. C'est une ligne de tramway historique partant de Market Street. Cette ligne est composée de vieux wagons de tramway de l'entre-deux guerres provenant des quatre coins du pays ou d'ailleurs (Bruxelles ou Zurich notamment), elle arbore un look original. 

san francisco

san francisco

Notre patience paiera puisque nous serons les 1ers à embarquer dans une nouvelle rame, ce qui laisse le privilège de choisir sa place. Les gars seront à l'avant sur le marche-pied, impeccable pour les photos, les filles juste à côté, assises.

cable car

cable car

Nous profitons des rues pentues de la ville. 

cable car

cable car

Arrivée sur Hyde Street, avec vue sur Alcatraz.

cable car

cable car

cable car 

Nous sommes sur la ligne Powell-Hyde, et descendons sur Hyde street après avoir entr'aperçu le haut de Lombard Street depuis le Cable Car. Nous y remontons donc à pied et la descendons sa célèbre partie sinueuse en serpentant au milieu des massifs fleuris. Je ne sais si c'est une habitude mais aujourd'hui elle est fermée à la circulation, un bonheur pour les piétons que nous sommes.

lombard street

lombard street

lombard street

Hyde Street Pier et Fisherman's Wharf

De retour sur Hyde Pier nous flânons au milieu des anciens navires amarrés à quai.

InfoL'accès au Pier est gratuit mais pas la visite des navires. Par contre l'Interagency annual Pass est accepté (c'est celui nécessaire pour visiter tous les parcs nationaux américains) ; Dommage que je ne l'avais pas noté, notre Pass était resté à la chambre.

hyde pier

hyde pier

hyde pier

hyde pier

hyde pier

Abrités derrière de petits bâtiments, nous trouvons à nous poser pour grignoter quelques sandwichs. Vue sur l'eau, au soleil, le début du bonheur !

Nous marchons tranquillement jusque Fisherman's Wharf où le monde ne manque pas. S'y balader un dimanche n'est peut-être pas le meilleur choix que l'on puisse faire… Le quartier s'est nettement développé depuis notre passage en 1992, et tout est bien trop touristique à mon goût.

fisherman's wharf

fisherman's wharf

fisherman's wharf

fisherman's wharf

fisherman's wharf

Par hasard nous trouvons le Musée mécanique. Il est situé à l'entrée du Pier 45. L'entrée est gratuite, seuls les jeux sont payants. On trouve en effet ici une collection de jeux insolites, plus de 200 machines du 19ème à nos jours.

musee mecanique

musee mecanique

musee mecanique

L'USS Pampanito -sous-marin engagé dans la seconde guerre mondiale- est amarré à proximité, ainsi que le Jeremiah O'Brien, un des Liberty Ships construits aux Etats-Unis au cours de la seconde guerre mondiale. Il participa notamment au débarquement en Normandie en 1944.

uss pampanito

fisherman's wharf

Au Pier 39 les otaries ont déserté les lieux. Selon l'écriteau nous sommes en période de naissances (24/5-20/7, super précis comme période !), et elles sont parties plus au sud vers le Mexique. Dommage pour nous.

pier 39

Sortir de cette jetée ne se fait pas sans mal tant il y a du monde agglutiné dans les boutiques et aux abords. Des "artistes" animent aussi les lieux.

pier 93

fisherman's wharf

fisherman's wharf

fisherman's wharf

Telegraph Hill

Nous prenons maintenant la direction de Telegraph Hill et sa Coït Tower.

Vue depuis l'autre extrémité de Lombard Street.

lombard street

Au sommet la vue est jolie et nous nous y posons, histoire de soulager les pieds de nos chérubins.

coit tower

coit tower

La descente se fera par Filbert Steps. Il y a en fait 2 séries d'escaliers, celle que nous empruntons nous amènera sur Levi's Plaza. Lors de la descente, jolies maisons fleuries se cachent sous les arbres en fleurs. Bucolique à souhait.

filbert stepsfilbert steps

Levi's Plaza

levis' plaza

Alcatraz

Il est presque 17h et nous rejoignons tranquillement le Pier 33 d'où part notre "croisière" pour Alcatraz à 17h55. Nous avons acheté nos billets directement sur le site Alcatraz Cruises, avant notre départ de France, il ne nous reste donc plus qu'à retirer les billets au guichet. En attendant le départ, panneaux et maquettes de l'île nous permettent de nous mettre dans l'ambiance locale.

alcatraz

alcatraz

alcatraz

alcatraz

Des phrases d'anonymes, de prisonniers ou de gardiens rendent compte de l'esprit d'Alcatraz...

alcatraz

alcatraz

Organisation "à l'Américaine" avec photos avant d'embarquer et briefing sécurité à bord. Mer un peu agitée mais rien de méchant. 

alcatraz

Nous laissons San Francisco derrière nous ...

alcatraz

alcatraz

et l'île se révèle lentement à nous.

alcatraz

alcatraz

alcatraz

alcatraz

alcatraz

En arrivant sur l'ile un Ranger nous prend en charge, et, tout en nous amenant à la porte de la prison, il nous fera 2 petits speeches sur la vie sur l'île. Outre la prison, il y avait une vraie vie sur cette île. Femmes et enfants des gardiens habitaient l'île, il y avait donc toutes les commodités d'une petite ville : boutiques, école, terrain de sport...

alcatraz

alcatraz

À peine entrés nous chaussons nos kits audios pour une visite guidée, en Français. La version française est parfaite et nous percevons parfaitement l'ambiance qu'il pouvait régner ici à l'époque où la prison était en service. Au risque de paraître un peu glauques, nous avons tous adoré cette visite !

Salle d'accueil des prisonniers

 alcatraz

Les Douches : Elles étaient toujours très chaudes pour que les prisonniers aient des difficultés à s'accoutumer à l'eau froide en cas d'évasion !

alcatraz

Les cellules
Dans le bâtiment principal elles avaient toutes la même configuration avec lit, table, lavabo et WC. Certaines ont été réaménagées avec l'ensemble du "mobilier". Réparties sur 4 blocks (A à D), elles étaient au nombre de 350 au départ. Certaines ont par la suite été réaffectées au vestiaire des gardiens par exemple.

alcatraz

alcatraz

alcatraz

Certains avaient même réussi à mettre un peu de chaleur dans leur pièce de 1.50 m x 2.80 m

alcatraz

alcatraz

Dans le Block D, ce sont les prisonniers de "haute sécurité" qui étaient enfermés. Les cellules étaient certes, plus spacieuses, mais le confinement était total.

alcatraz

alcatraz

Au cours de la visite, l'audio guide fera référence à des panneaux installés ici ou là.
Ici, belle brochette de détenus célèbres : Al Capone, Robert Stroud ou George "Machine Gun" Kelly

alcatraz

Ici ce sont les visages des voix que nous entendrons tout au long de l'audio guide.

alcatraz

Poste de garde

alcatraz

Gardien en service

alcatraz

La vue depuis la terrasse est magnifique pour qui sait qu'il quittera l'île. Pour les détenus, la liberté semblait à portée de main, mais la mer glacée infestée de requins était un sérieux rappel à la réalité de leur vie !

alcatraz

alcatraz

La cour de promenade

alcatraz

Lors de la visite nous sont bien sûrs contées des tentatives d'évasion.
Celle de 1962 orchestrée par Franck Morris et les frères Anglin est la plus connue. Les 3 hommes passèrent des semaines à creuser le béton -abimé par l'humidité- entourant la grille de ventilation de leur cellule, à fabriquer de fausses têtes pour simuler leur présence dans leur cellule après leur évasion, et à concevoir un radeau de fortune pour maximiser les chances de rejoindre San Francisco. Ils ont réussi à s'échapper, n'ont jamais été retrouvés et sont supposés être morts noyés, même si leurs corps n'ont pas été retrouvés....

Music entertainment film 128  Elle fut portée à l'écran dans L'Evadé d'Alcatraz, avec Clint Eastwood. 

alcatraz

alcatraz 

En sortant, nous retrouvons le Ranger qui nous fait cette fois un petit topo sur Robert Stroud, appelé The Birdman, le plus célèbre prisonnier d'Alcatraz. Il fit un très long séjour dans cette prison, et son l'histoire est plus qu'intéressante.  http://www.alcatrazhistory.com/stroud.htm

Lors des visites "de nuit", le Ranger vous propose en plus de la visite de la prison, des "programs" sur des sujets divers en rapport avec la prison, et à durée variable. The Birdman était l'un de ces Programs. Autre possibilité ce soir, la visite de l'hôpital d'Alcatraz, au-dessus de la prison. L'ensemble est plus que vétuste...

alcatraz

alcatraz

alcatraz

Nous reprenons le bateau de 20h40. Il fait très frais sur l'île et il est impératif de penser à emporter des vêtements chauds. Pour nous le bonnet est de rigueur !

alcatraz

alcatraz

alcatraz

alcatraz

Débarqués au Pier 33 nous pressons le pas pour nous réchauffer et nous arrêtons sur Fisherman's Wharf pour diner. L'endroit semble désert par rapport à ce midi, on se même un peu mal à l'aise. Nous rentrons en bus par la ligne 8X qui nous déposera pas très loin de notre hôtel. Extinction des feux à 23h30, vannés.

Cartes avec nos déplacements du jour

Du Mayflower à Powell Street


Agrandir le plan

Trajet en cable car


Agrandir le plan

De Hyde Street au Pier 33 


Agrandir le plan

Retour en Bus, ligne 8X

 

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2016-10-09

Ajouter un commentaire

Anti-spam