Il est presque 17h et nous rejoignons tranquillement le Pier 33 d'où part notre "croisière" pour Alcatraz à 17h55. Nous avons acheté nos billets directement sur le site Alcatraz Cruises, avant notre départ de France, il ne nous reste donc plus qu'à retirer les billets au guichet. En attendant le départ, panneaux et maquettes de l'île nous permettent de nous mettre dans l'ambiance locale.
Des phrases d'anonymes, de prisonniers ou de gardiens rendent compte de l'esprit d'Alcatraz...
Organisation "à l'Américaine" avec photos avant d'embarquer et briefing sécurité à bord. Mer un peu agitée mais rien de méchant.
Nous laissons San Francisco derrière nous ...
et l'île se révèle lentement à nous.
En arrivant sur l'ile un Ranger nous prend en charge, et, tout en nous amenant à la porte de la prison, il nous fera 2 petits speeches sur la vie sur l'île. Outre la prison, il y avait une vraie vie sur cette île. Femmes et enfants des gardiens habitaient l'île, il y avait donc toutes les commodités d'une petite ville : boutiques, école, terrain de sport...
À peine entrés nous chaussons nos kits audios pour une visite guidée, en Français. La version française est parfaite et nous percevons parfaitement l'ambiance qu'il pouvait régner ici à l'époque où la prison était en service. Au risque de paraître un peu glauques, nous avons tous adoré cette visite !
Salle d'accueil des prisonniers
Les Douches : Elles étaient toujours très chaudes pour que les prisonniers aient des difficultés à s'accoutumer à l'eau froide en cas d'évasion !
Les cellules
Dans le bâtiment principal elles avaient toutes la même configuration avec lit, table, lavabo et WC. Certaines ont été réaménagées avec l'ensemble du "mobilier". Réparties sur 4 blocks (A à D), elles étaient au nombre de 350 au départ. Certaines ont par la suite été réaffectées au vestiaire des gardiens par exemple.
Certains avaient même réussi à mettre un peu de chaleur dans leur pièce de 1.50 m x 2.80 m
Dans le Block D, ce sont les prisonniers de "haute sécurité" qui étaient enfermés. Les cellules étaient certes, plus spacieuses, mais le confinement était total.
Au cours de la visite, l'audio guide fera référence à des panneaux installés ici ou là.
Ici, belle brochette de détenus célèbres : Al Capone, Robert Stroud ou George "Machine Gun" Kelly
Ici ce sont les visages des voix que nous entendrons tout au long de l'audio guide.
Poste de garde
Gardien en service
La vue depuis la terrasse est magnifique pour qui sait qu'il quittera l'île. Pour les détenus, la liberté semblait à portée de main, mais la mer glacée infestée de requins était un sérieux rappel à la réalité de leur vie !
La cour de promenade
Lors de la visite nous sont bien sûrs contées des tentatives d'évasion.
Celle de 1962 orchestrée par Franck Morris et les frères Anglin est la plus connue. Les 3 hommes passèrent des semaines à creuser le béton -abimé par l'humidité- entourant la grille de ventilation de leur cellule, à fabriquer de fausses têtes pour simuler leur présence dans leur cellule après leur évasion, et à concevoir un radeau de fortune pour maximiser les chances de rejoindre San Francisco. Ils ont réussi à s'échapper, n'ont jamais été retrouvés et sont supposés être morts noyés, même si leurs corps n'ont pas été retrouvés....
Elle fut portée à l'écran dans L'Evadé d'Alcatraz, avec Clint Eastwood.
En sortant, nous retrouvons le Ranger qui nous fait cette fois un petit topo sur Robert Stroud, appelé The Birdman, le plus célèbre prisonnier d'Alcatraz. Il fit un très long séjour dans cette prison, et son l'histoire est plus qu'intéressante. http://www.alcatrazhistory.com/stroud.htm
Lors des visites "de nuit", le Ranger vous propose en plus de la visite de la prison, des "programs" sur des sujets divers en rapport avec la prison, et à durée variable. The Birdman était l'un de ces Programs. Autre possibilité ce soir, la visite de l'hôpital d'Alcatraz, au-dessus de la prison. L'ensemble est plus que vétuste...
Nous reprenons le bateau de 20h40. Il fait très frais sur l'île et il est impératif de penser à emporter des vêtements chauds. Pour nous le bonnet est de rigueur !
Débarqués au Pier 33 nous pressons le pas pour nous réchauffer et nous arrêtons sur Fisherman's Wharf pour diner. L'endroit semble désert par rapport à ce midi, on se même un peu mal à l'aise. Nous rentrons en bus par la ligne 8X qui nous déposera pas très loin de notre hôtel. Extinction des feux à 23h30, vannés.
Ajouter un commentaire