Lors de notre précédent séjour nous avions visité beaucoup de musées, cette fois nous n'en ferons qu'un seul : le musée de l'Histoire Américaine. Ce musée regroupe plusieurs collections sur l'héritage et le patrimoine des États-Unis, dans tous les domaines (social, culturel, scientifique et militaire). Il fait partie de la Smithsonian Institution. Avec plus de trois millions d’objets, comme la véritable bannière étoilée, les chaussures de Dorothy dans Le Magicien d’Oz, ou encore le chapeau d’Abraham Lincoln, le musée possède une collection des plus impressionnantes.
A ce jour seule la section Est est ouverte au public, l'Ouest devant ouvrir courant 2015.
Conestoga Wagon
Ce type de charrette servait dans les années 1720, à transporter le fret et les produits fermiers. Elle était généralement tirée par 2 chevaux. Elle entra en service aux environs de Conestoga en Pennsylvanie, ce qui lui valut son nom. Certains pensent que ce sont ces charrettes qui ont été utilisées par les 1ers colons qui traversèrent les plaines américaines au milieu du 19ème siècle ; il n'en est rien. Elles auraient été bien trop lourdes pour couvrir de longues distances sur des chemins non pavés.
Ford Mustang année 1965
Camion de pompier, actionné à la main (fin 18ème, début 19ème siècle)
Le musée est organisé en différentes sections.
#1 : "Lighting a Revolution" et "Power Machinery"
#2 : Food Exhibition
#3 : America on the Move
#4 : American Stories
Des objets et des histoires pour mieux comprendre l'Histoire américaine.
Le 1er Mac !
#5 : Price of Freedom
Section consacrée aux guerres livrées par les Américains.
Chute du mur de Berlin
Dans l'espace central du musée, la bannière étoilée trône fièrement dans une version plus métal.
Petite déception en sortant du musée car nous étions tous persuadés trouver un musée sur l'Histoire Américaine au sens littéral et pas sur les évènements marquants de l'histoire américaine dans tous les domaines. Avec le recul, ce musée apporte nettement plus qu'un musée traditionnel qui se serait contenté de dérouler l'histoire américaine. Je ne peux que le recommander, d'autant plus que, comme une grande partie des musées de Washington, sa visite est gratuite.
Ajouter un commentaire