Au centre du programme du jour, Petrified Forest NP. Nous y entrons par le sud, sur la Hwy 180.
Au sud de la I40, la forêt
Arrêt incontournable au Visitor Center. Une fois encore nous ne sommes pas déçus. Activités pédagogiques, expos, et fiches explicatives tout y est pour nous permettre de mieux appréhender ce parc. Je l'avais mis au programme histoire "d'animer" la route entre Sedona et Gallup, et je me rends compte ici de la richesse et de la variété de ce parc. A voir si notre impression sera confirmée en fin de journée.
Histoire de mieux comprendre...
Les arbres de cette forêt vont subir, en quelques temps, deux cataclysmes "salutaires". C'est d'abord une inondation gigantesque qui va arracher de cette forêt des milliers d'arbres. Ils seront entraînés, par un fleuve puissant, sur 300 kms. Dans ce périple, l'écorce, les branches et les racines seront très souvent détruites. Déposés dans des lagunes ou des plaines fluviales, noyés, donc à l'abri de l'air, les arbres ne pourriront pas.
Le second cataclysme est une éruption volcanique qui va projeter non de la lave, mais de la cendre, les recouvrant d'un manteau allant jusqu'à une épaisseur de 800 mètres. Dissoute dans l'eau, avec d'autres sédiments, des composants minéraux, cette "soupe" va lentement pénétrer à l'intérieur des troncs.
Il y a 225 millions d'années, les Montagnes Rocheuses n'existaient pas. Leur soulèvement a hissé les arbres en altitude. Les Tremblements de terre les ont brisés en "logs" de 1 mètre de long environ. En surface, les intempéries les craquellent, les eaux d'infiltration et les racines disloquent les troncs, l'air oxyde leurs couleurs. En surface, ils deviennent sable (arénisation) à plus ou moins long terme. Seuls ceux gisant en profondeur sont protégés. L'érosion (vent, pluie) a fait apparaître les arbres qui étaient enfouis, à l'époque du trias, à 800 mètres de profondeur.
Long Logs Trail
Je choisis de parcourir le long logs trail, réputé facile et permettant d'observer le plus grand échantillon de bois pétrifiés du parc. Il n'y a pas de parking aux abords du sentier, il faut donc se stationner près du Visitor Center. Le sentier est très bien balisé et très facile. La seule difficulté, la chaleur. Nous trouvons ici un bel échantillonnage de troncs pétrifiés, avec une palette de couleurs impressionnante.
Tiens, un peu de compagnie... En fait, cette population de lézard (Collared Lizard) est très présente dans le parc et si on prend le temps d'observer un peu les troncs -ou rochers- on verra ces petites bestioles se dorer au soleil.
Ce sentier mène également à Agate House. Le bois pétrifié avait de multiples usages, notamment comme matériau de construction. Il s'agit ici d'une reconstruction de 1930, sur les fondations existantes, de ce que pouvait être l'habitat de la région entre 1050 et 1300.
Revoilà notre ami.. ou son cousin...
Dans la seconde partie du parc, les troncs sont franchement longs. On dirait du bois, mais c'est dur comme le granit. Vraiment impressionnant.
Longue séance photo pour ce petit lézard.
Après cette petite longue balade (1h10) nous pique-niquons à l'ombre, dans l'espace aménagé près du parking. Le vent est chaud même à l'ombre, et les corbeaux rôdent en quête de nourriture.
Un peu de route au milieu des Flat Tops pour rejoindre Crystal Forest
2ème balade du jour, Crystal Forest
"Nettement moins intéressante", voilà ce que j'ai écrit au retour de la balade. Aujourd'hui, au vu des photos, je trouve l'endroit finalement assez photogénique, au milieu des Badlands. Ce trail tire son nom des cristaux présents dans certains troncs pétrifiés.
Agate Bridge
Le tronc fossilisé, plus dur que le grès qui l'entoure, a résisté à l'érosion, restant suspendu alors que la roche plus tendre en-dessous, disparaissait au fil des ans. Pas moins de 34m de long pour ce pont naturel.
Blue Mesa
Pas de balade ici, nous nous contentons de parcourir la route en voiture et d'apprécier quelques très beaux points de vue.
Le paysage évolue sans cesse, et en 2005 un autre Petrified Log a chuté
En reprenant la route principale : les Tepees, un pur produit de l'érosion.
Route 66
Nous n'explorons pas plus cette partie du parc et traversons la Route 66 pour découvrir le secteur Nord du parc. C'est le seul parc des EU a être traversé par la Mother Road. Il n'en fallait pas plus pour qu'une petite "Expo" soit installée. On y trouvera la carcasse d'une vieille Studebaker de 1932. Les pylones de la ligne téléphonique suivaient précisément cette Mother Road.
Au nord de l'I40, le désert
Nous sommes ici dans le Painted Desert, de suite c'est une palette de couleurs qui s'offre à nous, dans un paysage presque lunaire.
Quelques photos depuis Lacey, Whippel ou Nizhoni Point
Painted Desert Inn
La visite de cet ancien relais de poste est très sympa. Construction en adobe, couleurs chaudes et ambiance mexicaine.
A l'origine (années 20), le bâtiment était en bois pétrifié. Dans les années 30 il a été rénové et la façade en adobe a fait son apparition.
Kachina Point
Juste à côté de Painted Desert Inn, un point de vue coloré à souhait.
Un chemin permet de relier Kachina à Tawa Point. Tentant, mais la chaleur est intense aujourd'hui et nous abandonnons l'idée, nous reprenons la voiture.
Tawa Point
Tiponi Point
Nous ressortons finalement de ce parc après 5h de visite ! La visite vaut le coup, assurément.
Un peu de route et, nouvel état à notre actif : le Nouveau-Mexique. Tout un programme...
Ajouter un commentaire