Excellente nuit, excellent petit déjeuner. La salle est bien spacieuse et le petit déj' très conséquent. On peut même se cuisiner des légumes poêlés ou des oeufs au plat. Avis aux gourmands !
Nous prenons la route vers 9h.
Abiquiu
En approche de ce village nous passons le Abiquiu Reservoir. Superbes couleurs en cette matinée.
Une fois le barrage passé, les tons changent, la rivière retrouve son cours normal.
Abiquiú fut le point de départ du Old Spanish Trail, une voie commerciale qui reliait les villes du Nouveau-Mexique à la Californie. En 1730, c'était la 3ème plus importante "ville" de la province espagnole du Nouveau-Mexique.
Aujourd'hui c'est un tout petit village qui a quand même été choisi pour plusieurs films notamment Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (scène d'ouverture), Wyatt Earp, Cowboys et Aliens...
Nous tournons un peu dans le village -malgré sa petite taille- et tombons un peu par hasard sur la Penitente Morada, la chapelle des pénintents.
Bâtie dans les années 1700, elle a fait l'objet d'une restauration mais a conservé toute son authenticité. Je n'en avais jamais entendu parler sur les forums, mais cette chapelle semble être le sujet de bon nombre de photographes. Si on avait su, on aurait pu essayer de faire mieux que ce cliché bien basique...
La chapelle est uniquement dédié à la prière, et considérée par certains comme le coeur d'une secte... En face, sur la colline, le Christ remonte le Chemin de la Croix, encore utilisé aujourd'hui lors de la semaine Sainte.
Nous voici maintenant à l'église St Thomas. Aucun doute, nous avons vraiment changé de style architectural dans cette région. La construction en adobe est reine, les teintes orangées et blanches sont de mise. J’adore.
Sur la petite place, des restes de petits commerces.
San Juan Pueblo
Ce petit village porte aujourd'hui le nom de Ohkay Owingeh, "le village des Hommes Forts", son nom Tewa d'origine. Aujourd'hui le Eight Northern Indian Pueblos Council (conseil des 8 villages indiens du nord) siège dans l'église San Juan Bautista. Ohkay Owingeh est l'un des villages où la langue Tewa est la plus parlée.
Le village est désert. 2 églises catholiques se font face dans le village : la chapelle Notre Dame de Lourdes (1898) et l'église Saint Jean Baptiste (1913)
Chapelle Notre Dame de Lourdes
Eglise San Juan
Nous prenons quelques photos sans nous éterniser, ambiance un peu étrange.
Gas Museum
Après un pique-nique conséquent nous nous arrêtons au Gas Museum. C’est un vrai bric à brac d’antiquités, au fort accent de Route 66. Inutile de dire que nous prenons plaisir à y flâner.
Rafting or not rafting
Le long de la route qui mène à Taos, plusieurs sociétés de Rafting ont installé leurs bureaux. Nous nous y arrêtons histoire de programmer une éventuelle sortie pour demain. Tous proposent la même formule « Racecourse » (1/2 journée de rafting), à des tarifs différents avec des prestations plus ou moins similaires. Là où ils sont tous d’accord c’est sur le niveau actuel de la rivière –Rio Grande- : ""pas au plus haut", "a déjà été mieux en cette saison", "super pour s’amuser". Bref, la période n’est pas optimale pour une descente qui en vaille la peine. Nous avons déjà eu l’occasion de faire une descente en Thailande, et souhaitons avoir une expérience un peu plus sportive du rafting. Le planning de demain ne se dessine donc pas aussi clairement que je le pensais....
La gorge du Rio Grande se devine, creusée dans le plateau
Ranchos de Taos
Arrêt incontournable pour qui passe par Taos ! La petite église San Francisco de Asis, toute en adobe est mignonne à souhait. Le soleil n'est pas pleinement de la partie et les couleurs ne nous donnent pas entière satisfaction. On dira que c'est un bon début...
Il est possible de visiter l'église, mais les photos sont interdites... On se contentera de ces quelques bougies.
Ajouter un commentaire