#15- Cochiti et le Turquoise Trail

gifs-animes-fleches-106.gif Vendredi 14 juillet gifs-animes-fleches-107.gif

 

Santa Fe, Bis

Excellente nuit, excellent petit déjeuner, la journée commence très bien. Dès 8h nous sommes en route pour Santa Fe. La visite d’hier soir nous a  laissés sur notre faim et nous voulons profiter du retour du soleil pour voir la ville sous un autre jour.

Old Town

Après avoir vérifié 3 ou 4 fois qu’il était bien public et gratuit, nous nous stationnons sur le grand parking près du Visitor Center. Rien n'a changé depuis hier, mais le soleil donne une toute autre teinte aux bâtiments. 

La chapelle San Miguel est toujours fermée

chapelle san miguel santa fe

Très bel hotel Loretto Inn and Spa à la déco soignée

Loretto inn and spa

loretto inn and spa

Des boutiques d'art exposent en extérieur

sculptures santa fe

art santa fe

La Plaza, déserte ce matin

Plaza santa fe

Plaza Santa fe

Plaza Santa fe

Museum of contemporary Native Arts

Santa Fe Plaza

Museum of contemporary native arts.

Santa fe Museum of Contemporary Native arts

New Mexico Museum of Art

NM Museum Santa fe

santa fesanta fe

Les vendeurs s'installent sur le passage couvert du Palais des Gouverneurs

Vendeurs, palais gouverneurs

palais gouverneurs santa fe

Galerie d'art, Shiprock

Shiprock, galerie d'art

Worrell Gallery

worrell galeryworrell galery

Santa fe santa fe

Petit passage par la Cathédrale San Francisco de Asis. La vierge noire est rayonnante ce matin.

Cathedrale SF de asis

Vierge noire, SF de asis, Santa fe

Canyon Road

Nous la rejoignons aisément depuis le centre-ville. C’est véritablement la rue des sculpteurs, peintres et galeries d’art. Un régal pour les yeux. Le soleil est là, les rues sont désertes, que du bonheur.

canyon road

canyon road

canyon road

canyon road, santa fe

canyon roadcanyon road

Canyon road

Canyon road, santa fe

canyon roads santa fe

canyon roadscanyon roads

canyon road, santa fe

canyon roads santa fe

Canyon road, santa fe - It happenscanyon road, santa fe

Canyon roads santa fe.

canyon roads

canyon roads

canyon roads

canyon roads, santa fe

canyon roads, santa fe

canyon roads

canyon roads, santa fe

Canyon roads

La ville nous parait sous un autre jour, et nous sommes sous le charme. A 9h30 nous décidons de quitter la ville -un peu à regret-, j'aurais adoré flâner encore à Canyon Roads, mais le programme du jour nous attend...

En partant, passage devant le cinéma Jean Cocteau. Il a été racheté et rénové en 2006 par George R.R. Martin, auteur du roman A Song of Ice and Fire, adapté par HBO sous le titre Game of Thrones.

jean cocteau cinema

En terre indienne

Tent Rock.... ou pas

Nous avons prévu de nous balader dans le Kasha-Katuwe Tent Rocks National Monument, communément appelé Tent Rocks.

Ce parc n'est pas tellement flêché depuis Santa Fe, mieux vaut donc avoir fait ses repérages en amont ! Nous nous engageons sur la Pueblo Road 85 (NM-22), passons devant un tout nouveau Visitor Center et après environ 2 km la route sur notre droite (Indian Service 92) est barrée. Impossible d'accéder au parc. Incompréhension.

Nous pensons que les pluies des derniers jours rendent le chemin impraticable ou dangereux. Retour au Visitor Center : la dame nous indique qu’il n’en est rien, mais que le parc est fermé pour cause de fête nationale indienne. Le parc est situé en territoire indien et tous les ans, les 13 et 14 juillet le parc est fermé. Je m’en veux terriblement d’avoir loupé cette info sur les différents sites consultés pour préparer ce voyage. Rageant, contrariant. Je me dis que j'aurais pu organiser le circuit différemment pour y avoir accès demain, qu'on aurait pu traïner plus à Santa Fe ce matin, qu'on va avoir une journée de "perdue", bref, je suis contrariée.

La dame nous conseille d’aller assister à la fête de ce village. Visiblement c'est pour elle nettement mieux que d'aller voir les "cailloux" et nous avons de la chance d'être là juste le jour de cette fête parce que c'est, selon elle, "l’événement de l’année" dans le village. Comme je n’ai rien d’autre au programme pour ce matin, autant aller au village.

Tout ce que nous verrons de Tent Rock...Sad

Tent Rock Visitor Center

Cochiti

En arrivant nous constatons que les voitures sont nombreuses et que le monde est bien présent. L’accès est gratuit mais aucune photo n’est autorisée. Petite frustration pendant quelques minutes : les couleurs sont superbes, les expressions marquées et on pourrait faire de jolis clichés. Mais nous respectons leur demande et  constaterons qu’aucun touriste n’a sorti appareil ou portable. Respect total. 

Il n'y aura donc aucune photo de ce moment, juste le texte pour tenter de vous représenter ce que nous avons partagé avec ces Indiens.

Tout le village est habillé en costume raditionel ; les hommes portent des jupes blanches, leur torse est recouvert de peinture bleue et ils arborent de nombreux bracelets et colliers à clochettes. Cela leur permet de marquer le rythme lors des danses. Des branches de sapin décorent également leurs cheveux noirs de geai et leurs poignets. A la taille, ils portent une peau de coyotte accrochée à la ceinture.

Les femmes portent des robes noires, ceinturées de cuir rouge, vert ou turquoise. On retrouve généralement cette couleur pour leurs chaussures, ces petites bottes caractéristiques des Indiennes. Sur la tête, une sorte de diadème avec des "antennes" colorées. Elles ont comme les hommes, de nombreux bracelets et colliers. La tenue est assez simple mais on sent le raffinement dans le choix et l’harmonie des couleurs. Leurs cheveux noirs et brillants sont détachés, soigneusement peignés, atteignant parfois le bas du dos, voire les cuisses.

Les enfants sont aussi de la partie. Ils sont alignés du plus petit au plus grand, et répètent inlassablement les même gestes, les mêmes pas que leurs ainés.

Tous n’ont pas les mêmes traits de visage, et on sent bien que le brassage ethnique a fait son œuvre. Nous restons un long moment à les observer, à nous laisser bercer par ces rythmes typiques, si souvent entendus dans les Westerns. De l’autre côté du village des boutiques de souvenirs, de produits dits locaux sont installées. Il y a de quoi se restaurer et s’amuser.

En faisant quelques recherches sur le net, je n'ai trouvé aucune photo de cette fête nationale. Il y a donc un vrai respect de ce peuple et personne n'ose dégainer son appareil. J'aime l'idée.
J'ai quand même retrouvé une gravure qui illustre assez bien les costumes de ces femmes. De quoi satisfaire la curiosité de certains...

cochiti

Cochiti Lake

Après ce très bon moment, nous descendons sur Cochiti Lake et repérons une petite table pour déjeuner. Le centre aéré local semble être de sortie, les jeunes goutent aux plaisirs de la baignade.

cochiti lake

cochiti lake

cochiti lake

Turquoise Trail

Pour rentrer sur Santa Fe nous empruntons la Turquoise Trail.

Le Turquoise Trail est une route alternative pour relier Santa Fe à Albuquerque. Elle monte dans les plateaux et traverse quelques anciens villages miniers, abandonnés et en cours de rénovation maintenant. On y trouvait de nombreux gisements de turquoise, d'où son nom

Madrid

Le soleil est encore un peu présent et les couleurs sur cette route sont un régal pour les yeux.

turquoise trail

Madrid était autrefois une importante ville minière, et quand les mines ont fermé, tout le monde est parti, faisant de Madrid une ville fantôme ou presque. La ville n’est pas complètement abandonnée puisqu'une communauté "d’artistes" y a élu domicile. Elle n'est cependant rien d'autre qu'une enfilade de maisons le long de la route de la turquoise et ressemble à un faux-village qui sonne un peu creux.

Les couleurs sont sympas, c'est toujours ça de pris !

madrid, turquoise trail

madrid, turquoise trail

madrid, turquoise trail

LE truc de Madrid, ce sont ses Mail Boxes colorées, personnalisées.

madrid, turquoise trail, mail boxes

mail boxes Madrid

madrid mail boxes

madrid

Madrid, turquoise trail

madridmadrid

madrid

Madrid

madrid

madrid

Nous espérions visiter le musée de la mine, mais même ça c'est fermé, pour rénovation.

Madrid mine

Madrid mine museum

En poursuivant au delà de la taverne, c'est un mélange de très vieilles maisons et de rénovations clinquantes que nous trouvons.
Une seule constante : les mail Boxes !

Madrid mail boxes

mail boxes madrid

mail boxes, madrid

Madrid, turquoise trail

Turquoise trail, madrid

Madrid, turquoise house - trading post

Madrid, turquoise trail

madrid, turquoise trail

turquoise trail train madrid

Turquoise trail, madrid

madrid, turquoise trail

madrid, turquoise trail

Madrid

Maggie's Diner n'a plus grand chose du Diner et n'est plus qu'une boutique de souvenirs très "Route 66". Il faut dire que ce Diner est devenu célèbre avec le film Wild Hogs (John Travolta, 2007), comme toute la petite ville de Madrid, mais c'est le seul site encore sur pied aujourd'hui.

Maggie's Madrid

Maggies' diner

Maggies' diner, madrid

Maggies' diner madrid

Maggies' diner, madrid

Maggies diner, madrid

Cerillos

Seconde ville sur ce Turquoise Trail, Cerillos semble encore plus déserte que Madrid, mais plus authentique aussi. Point de couleurs flashy ou de kitsch, juste une ville fantôme dans son jus.

Une curieuse boutique-musée tient encore debout tout au bout du village. Arrêt indispensable !

Cerillos

Cerillos,

Cerillos

Nous jetons un oeil par les vitres empoussiérées. Une vraie caverne d'Ali Baba ce musée !

Musée Cerillos

Musée Cérillos

Dans la boutique, des turquoises en libre service... Des conseils pour les invités...

turquoise, cerilloscerillos shop

L'église Saint Joseph est très mignonne

Eglise, cerillos

cerillos church

Cerillos church

La rue principale est un brin déserte.

Cerillos

Cerillos - SImoni store

Cerrillos station

cerillosCerillos

Retour à la civilisation... ou presque

En route pour Espanola nous faisons un arrêt plus que rapide aux Outlets de Santa Fe. Ils sont déserts et les boutiques pas vraiment intéressantes. Vu le nombre de cellules inoccupées le concept ne doit pas fonctionner ici. Autant dire que nous sommes à la fois surpris et déçus...

santa fe outlets

santa fe outlets

Nous arrivons à Espanola vers 17h mais mettons un certain temps à trouver notre hôtel, le Rodeway Inn. Le GPS a beau nous indiquer que nous sommes arrivés, nous ne voyons pas l’hôtel ! Il est en fait un peu en retrait de la route et son enseigne bien peu visible.

Comme l’an dernier, cette chaine d’hotel nous déçoit dès notre arrivée. On se demande même si on ne va pas repartir de suite : vitres cassées, bennes à ordure à ciel ouvert à 2 pas de la réception, bref, vraiment pas bien.

Rodeway inn espanola

rodeway innrodeway inn

L’accueil est lui, parfait, souriant et chaleureux, mais rien n’y fait, je coince sur cet hôtel. Pour conforter ma mauvaise impression, pas de piscine alors qu’elle apparait sur le site de réservation ! Voilà qui finit de me contrarier. La chambre sera, heureusement, correcte et plus propre que je ne le pensais, mais pas de là à y diner ce soir.

rodeway inn espanola

Nous nous installons, tentons de profiter du wifi à la connexion aléatoire et sortons diner en ville dans une de ces chaines à Burgers…

Chiffres et données du jour...

  • Distance roulée : 210 km
  • Distance marchée : 2-3 km
  • Photos prises : 350

Une journée faite de petites déceptions et de belles surprises.
Une journée où je me dis qu'il faut toujours avoir un plan B.
Une journée très variée, comme on les aime.
Le Turquoise Trail n'est pas incontournable, mais offre une route agréable et variée entre Santa Fe et Albuquerque.
Sous le soleil Santa Fe nous a dévoilé tout son charme. On recommande !

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

 

Date de dernière mise à jour : 2019-10-13

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×