Tent Rock.... ou pas
Nous avons prévu de nous balader dans le Kasha-Katuwe Tent Rocks National Monument, communément appelé Tent Rocks.
Ce parc n'est pas tellement flêché depuis Santa Fe, mieux vaut donc avoir fait ses repérages en amont ! Nous nous engageons sur la Pueblo Road 85 (NM-22), passons devant un tout nouveau Visitor Center et après environ 2 km la route sur notre droite (Indian Service 92) est barrée. Impossible d'accéder au parc. Incompréhension.
Nous pensons que les pluies des derniers jours rendent le chemin impraticable ou dangereux. Retour au Visitor Center : la dame nous indique qu’il n’en est rien, mais que le parc est fermé pour cause de fête nationale indienne. Le parc est situé en territoire indien et tous les ans, les 13 et 14 juillet le parc est fermé. Je m’en veux terriblement d’avoir loupé cette info sur les différents sites consultés pour préparer ce voyage. Rageant, contrariant. Je me dis que j'aurais pu organiser le circuit différemment pour y avoir accès demain, qu'on aurait pu traïner plus à Santa Fe ce matin, qu'on va avoir une journée de "perdue", bref, je suis contrariée.
La dame nous conseille d’aller assister à la fête de ce village. Visiblement c'est pour elle nettement mieux que d'aller voir les "cailloux" et nous avons de la chance d'être là juste le jour de cette fête parce que c'est, selon elle, "l’événement de l’année" dans le village. Comme je n’ai rien d’autre au programme pour ce matin, autant aller au village.
Tout ce que nous verrons de Tent Rock...
Cochiti
En arrivant nous constatons que les voitures sont nombreuses et que le monde est bien présent. L’accès est gratuit mais aucune photo n’est autorisée. Petite frustration pendant quelques minutes : les couleurs sont superbes, les expressions marquées et on pourrait faire de jolis clichés. Mais nous respectons leur demande et constaterons qu’aucun touriste n’a sorti appareil ou portable. Respect total.
Il n'y aura donc aucune photo de ce moment, juste le texte pour tenter de vous représenter ce que nous avons partagé avec ces Indiens.
Tout le village est habillé en costume raditionel ; les hommes portent des jupes blanches, leur torse est recouvert de peinture bleue et ils arborent de nombreux bracelets et colliers à clochettes. Cela leur permet de marquer le rythme lors des danses. Des branches de sapin décorent également leurs cheveux noirs de geai et leurs poignets. A la taille, ils portent une peau de coyotte accrochée à la ceinture.
Les femmes portent des robes noires, ceinturées de cuir rouge, vert ou turquoise. On retrouve généralement cette couleur pour leurs chaussures, ces petites bottes caractéristiques des Indiennes. Sur la tête, une sorte de diadème avec des "antennes" colorées. Elles ont comme les hommes, de nombreux bracelets et colliers. La tenue est assez simple mais on sent le raffinement dans le choix et l’harmonie des couleurs. Leurs cheveux noirs et brillants sont détachés, soigneusement peignés, atteignant parfois le bas du dos, voire les cuisses.
Les enfants sont aussi de la partie. Ils sont alignés du plus petit au plus grand, et répètent inlassablement les même gestes, les mêmes pas que leurs ainés.
Tous n’ont pas les mêmes traits de visage, et on sent bien que le brassage ethnique a fait son œuvre. Nous restons un long moment à les observer, à nous laisser bercer par ces rythmes typiques, si souvent entendus dans les Westerns. De l’autre côté du village des boutiques de souvenirs, de produits dits locaux sont installées. Il y a de quoi se restaurer et s’amuser.
En faisant quelques recherches sur le net, je n'ai trouvé aucune photo de cette fête nationale. Il y a donc un vrai respect de ce peuple et personne n'ose dégainer son appareil. J'aime l'idée.
J'ai quand même retrouvé une gravure qui illustre assez bien les costumes de ces femmes. De quoi satisfaire la curiosité de certains...
Cochiti Lake
Après ce très bon moment, nous descendons sur Cochiti Lake et repérons une petite table pour déjeuner. Le centre aéré local semble être de sortie, les jeunes goutent aux plaisirs de la baignade.
Ajouter un commentaire