#18- D'Albuquerque à Alamogordo

gifs-animes-fleches-106.gif Lundi 17 juillet gifs-animes-fleches-107.gif

 

Breaking Bad, final

La nuit fut super bruyante avec des voisines vraiment peu respectueuses. Nous partons dès 8h30. Passage rapide par los Pollos Hermanos, dernier clin d'oeil Breaking Bad ! Le fast food ayant servi de lieu de tournage porte en fait le nom de Twisters. C'est ici que Gus Fring blanchit l'argent de son trafic de drogue..

Pollos hermanos, breaking bad

Beaucoup de route nous attend aujourd’hui, pas question de trainer sur Albuquerque même si cette petite chasse au trésor Breaking Bad fut bien sympathique. Au programme, quelques arrêts plus ou moins intéressants.

Valley of Fire Recreation Area

Après Socorro nous bifurquons en direction de l’est, et nous arrêtons au Valley of Fire RA. Il ne s'agit pas d'un parc à proprement parler mais d'un site géologique. Dans un paysage aride et désertique se trouve une coulée de lave basalmique provenant de l'irruption de plusieurs volcans dont le Little Black Peak.

Nous voici partis pour une petite balade de 30’ sur un ponton de bois qui serpente au milieu d’un paysage de lave. Rien de très spectaculaire, mais se dégourdir les jambes fait toujours du bien.

Valley of fire RA

valley of fire RAValley of fire RA

Valley of fire RA

valley of fire RA

Valley of fire RA

Valley of fire RA

Nous quittons ce parc, et arrivons à Carrizozo qui fait toujours l’objet d’un vrai mystère sur un certain forum... J’avais donc un peu hâte de voir ce qui se cache sous ce nom.

Carrizozo

Carrizozo

A première vue, rien d'exceptionnel dans cette ville. Nous avons l’impression d’une ville fantôme en devenir.

Carrizozo

Nous parcourons les quelques rues de la ville, avec un thème récurrent : l'âne. Il semblerait que la ville en ait fait son emblême. On en croise partout, sous toutes les formes. Une fois cet élément repéré nous partons à la chasse à l’âne !

Carrizozo

Carrizozo

Carrizozo

Carrizozo

Carrizozo

Carrizozo

Carrizozo

Carrizozo

Carrizozo

"Délabrement naturel", selon le terme consacré.

Carrizozo

Carrizozo

Carrizozo

Nous quittons Carrizozo en passant par le petit musée, malheureusement fermé.

Carrizozo

Smokey Bear

Capitan est un peu plus animée, même si tout est relatif... Berceau de Smokey Bear, la mascotte du service des forêts américains, elle méritait bien quelques photos et un arrêt pique-nique. L'éphigie de l'ours trône partout, c'est vraiment la star de la ville.

Capitan, Smokey Bear

Capitan, Smokey Bear

La mascotte de l'ours apparait dans les années 40, lors de campagnes de prévention des feux de forêt.
En 1950, un terrible incendie se déclare dans les Capitan Mountains. Les rangers et pompiers des différents districts interviennent et sont rapidement informés qu'un bébé ours a été vu à proximité de la ligne de feu. Ils ne retrouvent l'ourson qu'une fois le feu maitrisé, caché dans un arbre. Son pelage et ses griffes ont été brulées, il est alors envoyé par avion à Santa Fe pour être soigné. L'histoire de cet ours, dénommé "Little Smokey", fait le tour des Etats-Unis et l'ours rejoint tout naturellement le zoo de Washington. A sa mort en 1975, ses cendres ont été rapportées ici à Capitan, au Smokey Bear Historical Park.

 

Historical park Capitan

Capitan, Smokey Bear

Capitan, Smokey Bear

Capitan, Smokey Bear

Capitan, Smokey Bear

Lincoln

Lincoln est notre "grosse" étape de l’après-midi. Heureusement que je l’ai pointée sur la carte car on pourrait presque la traverser sans la remarquer !

Lincoln

Lincoln est célèbre car il s’agit de la ville de Billy the Kid. La fiche Wikipédia est un bon résumé de la vie de notre "Star" locale.

Venant de l'ouest, nous nous arrêtons tout d'abord à la County Courthouse et achetons nos billets pour la visite des différents bâtiments de la ville.

Courthouse

Avant d'être Cour de Justice, le bâtiment abritait la résidence et boutique de la famille Murphy-Dolan puis le QG des Murphy (1870's). En 1880, il devint Cour de justice et prison.

Lincoln, courthouse

Lincoln, courthouse

Lincoln CourthouseLincoln Courthouse

Nous en profitons pour visiter le bâtiment qui a une certaine histoire derrière lui...
Billy the Kid était emprisonné ici, attendant d'être pendu pour le meurtre du Sheriff Brady, quand il tua ses 2 gardiens et s'échappa.

Tous les documents exposés relatent donc de cette époque de la "guerre du comté de Lincoln". L'histoire de Billy y est très bien expliquée, associée à celle de la ville et la guerre des clans qui y régnait.

Billy the Kid

Billy the kid, portrait

Sheriff Pat Garett

Lincoln courthouse

Lincoln courthouse, billy's gun

L'ancêtre de nos boites à lettres

Lincoln mail boxes

Coffre fort, lincoln

Lincoln, courthouse

Salle du tribunal

Lincoln, salle tribunal

Lincoln, tribunal

Lincoln, salle tribunal

Billy the kid and sheriff - Lincoln

Le bâtiment comprend également une salle de réunion pour loge masonique.

Lincoln, masonic meeting room

Dans l'escalier, le trou fait l'arme de Billy the Kid lors de son évasion. On n'ira pas le faire expertiser, on aime l'idée que ce trou est d'origine...

Lincoln, Trou escalier, Billy the Kid

Armés de notre plan nous sortons découvrir cette ville, un peu fantôme. Le droit d'entrée vous permet de visiter librement certaines maisons de la ville transformées en musée. D'autres sont encore habitées ou trop en ruines.

Lincoln

Maison du Dr Woods (1925)

Lincoln

Lincoln - Dr woods house

Dr woods house

Lincoln - Dr woods' house

Lincoln - Dr woods house

Lincoln - dr woods house

Le Wortley Hotel

Brûlé en 1936 il a été reconstruit depuis et est toujours en service...
C'est ici que le sénateur Olinger avait amené diner 5 prisonniers quand il entendit des coups de feu venant de la prison (Courthouse), juste avant l'évasion de Billy the Kid

Lincoln- Wortley Hotel

Lincoln - wortley hotel

Le Journal local

Lincoln - Lincoln

Annexe du Dr Woods

Lincoln

Maison du Dr Watson

Lincoln

Musée Tunstall

Auparavant, magasin général, c'est aujourd'hui une belle collection de mobilier et accessoires d'époque

Lincoln Tunstall Store

Tunstall store, lincoln

Tunstall store, lincoln

Tunstall store, Lincoln

Tunstall Store, Lincoln

Tunstall Store, Lincoln

A l'arrière de la boutique, la Poste d'époque

Lincoln, Tunstall Store, US mail

Les pièces d'habitation jouxtaient la boutique. On peut voir au sol une trappe où Tunstall aurait caché un fugitif -supposément Billy the Kid.

Tunstall living quarters, lincoln

Tunstall living quarters, lincoln

San Juan Mission

San juan mission Lincoln

San juan mission Lincoln

En fin de visite, petit arrêt au Visitor Center situé à l’entrée Est de la ville. Comme toujours il vaut le coup d’œil avec notamment un joli coin ludique pour les enfants. Le film présenté est très intéressant mais essentiellement parlé, avec peu d’images, il faudra donc s’accrocher pour tout comprendre…

Ambiance "Petite Maison dans la Prairie". On est fans !

Lincoln visitor center

Un film et des documents plus "sérieux" sont aussi exposés. Intéressant, comme toujours.

Lincoln visitor center

Nous reprenons la route. Le temps est couvert, nous abandonnons l’idée de monter à Cloudcroft et roulons directement sur Alamogordo.

White Sands

Pas le temps de passer à l’hotel pour le check-in, nous filons sur White Sands dont nous aimerions profiter pour le coucher de soleil et avant la fermeture du parc.

White Sands c'est une ambiance plage en plein désert, mais, ne l'oublions pas, c'est aussi un site d'essais militaires.

white sands warning

white sands missile range

Une fois entrés dans le parc, on oublie vite les missiles et la magie du lieu opère.

White Sands

white sands

white sands

white sands

L’idée première était de faire le Alkali Flat trail, mais il est déjà 18h15, il faut compter 3h pour cette balade et nous devons être ressortis du parc pour 21h, donc c’est mort. Nous prenons donc la Scenic Drive et nous arrêtons aux différents points d’intérêt.

Interdune Boardwalk

Interdune boardwalk, white sands

Ce 1er sentier n’a rien d’exceptionnel ; nous marchons sur des pontons de bois, avec panneaux explicatifs sur l’univers de sable qui nous entoure.

Interdune boardwalk, white sands

Interdune boardwalk, white sands

Interdune boardwalk, white sands

Le Nature Trail est fermé, dommage.
Une fois que le sable a complètement recouvert la route, nous avons vraiment l’impression d’une arrivée en station de ski. Le sable est d’une blancheur incroyable. Il y a plusieurs zones clairement balisées pour se sationner et aller marcher dans les dunes.

white sands

white sands

Alkali

Pour notre part nous allons jusqu’au dernier parking et démarrons l’Alkali Trail, juste histoire de marcher en zone balisée.

white sands

white sands

white sands

Il ne nous faudra pas longtemps pour en dévier et prendre plaisir à écrire des histoires dans le sable immaculé ou jouer à "qui saute le plus loin ?" Les plaisirs simples des vacances. J’adore.

white sands

white sands

white sands

white sands

white sands

white sands

white sands

white sands

white sands

Le sable n’est pas meuble comme je le pensais et on ne s’y enfonce pas vraiment et sur le trail lui-même il y a une couche craquante en surface qui rend la marche assez facile.

white sands

white sands

white sands

white sands

Au loin le ciel s’est bien assombri et les 1ers éclairs sont visibles. Nous retournons au parking sans attendre que le soleil soit totalement couché.

white sands

white Sands

white Sands

Arrivés là où la route n’est plus sableuse le soleil est caché par de gros nuages. Il n’y aura pas de coucher de soleil sur White Sands ce soir, en tout cas pas celui que nous attendions.

white Sandswhite Sands

white sands

white sands

white sands

white sands

Nous quittons le parc, sous la pluie. Elle nous a rattrapés, mais ce qui nous impressionne le plus c’est le nombre d’éclairs que nous voyons au loin. Un festival pour le photographe qui maitrise la technique, une grosse frustration pour l’amateur comme moi qui ne parviens pas à saisir le moindre éclair… sauf celui-là...

white sands, éclair

Excellent moment dans ce parc, même si nous aurions aimé une fin différente... quoique, au vu des photos j'aime beaucoup cette ambiance presque lunaire.

Pause au Burger du coin et 20’ plus tard nous sommes au Budget Motel 7, un petit motel "d’une autre époque", qui n’appartient à aucune grande chaine. L’accueil est un peu froid, la dame ne semble pas parler anglais. Je dirais qu’elle est Indienne. Nous avons la chambre 16, très propre et sentant le frais. Petite par rapport à celles que nous trouvons habituellement mais parfaite néanmoins. La salle de bain est elle aussi à l’ancienne, avec une douche toute carrelée. Pas de fioritures mais tout y est. Extinction des feux à 23h.

Budget motel 7, alamogordo

Budget motel 7, alamogordo

Budget motel 7, alamogordo

Chiffres et données du jour...

  • Distance roulée : 490 km
  • Distance marchée : 1.5 km à Valley of Fire - 1 km à Lincoln - 3 km à White Sands : rien d'insurmontable !
  • Dénivelé : très faible, même à White Sands !
  • Photos prises : 530 !

Pas mal de Kilomètres avalés aujourd'hui, mais avec le nombre de petites haltes nous n'avons pas eu de lassitude. White Sands est bien évidemment le Must du jour, mais Lincoln ne nous as pas déçus, surtout avec l'équipe de cowboys qui m'accompagne Wink

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

 

Date de dernière mise à jour : 2019-10-13

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×