Cet hotel très simple fut finalement une étape parfaite. A 8h30 nous prenons la route pour Tombstone. Nous avons 2h de route, mais retournant en Arizona nous gagnons une heure sur le programme du jour. Il n’est donc que 9h30 quand nous nous stationnons à Tombstone.
Pourquoi venir à Tombstone ?
Tombstone est connu pour la fusillade d'O.K. Corral, un affrontement qui s'est déroulé ici le mercredi 26 octobre 1881. Bien que seulement 3hommes aient été tués durant le combat, il est généralement considéré comme la plus célèbre fusillade dans l'histoire de la Conquête de l'Ouest, à cause du film Règlements de comptes à OK Corral. Il vit s'affronter les frères Wyatt Earp, Morgan Earp, Virgil Earp, associés de Doc Holliday contre Frank McLaury, Tom McLaury, Billy Claiborne, Ike Clanton et Billy Clanton. Ike Clanton et Billy Claiborne s'enfuirent du combat, sains et saufs. Morgan Earp, Virgil Earp et Doc Holliday furent blessés. Les deux frères McLaury et Billy Clanton furent tués. Ils ont été enterrés dans le cimetière de Tombstone
A cette heure la ville est déserte, elle se réveille à peine.
Suivant les conseils trouvés dans mes lectures, la 1ère chose à faire ce matin est d’acheter nos places pour le Ok Corral Gunfight.
Etant donné la fréquentation de ce show, il n'est pas toujours possible de choisir son heure. Pour nous, aucun problème, nous pouvons prendre des places pour le 1er show de la journée, à 11h. En attendant, nous sommes invités à jeter un oeil à la boutique et à nous rendre à l’Historama qui a lieu à 11h.
Historama
C'est une présentation à l’ancienne de la vie de cette petite ville autrefois prospère. Une série de plusieurs "tableaux" est installée sur une sorte de montagne, animée par un système rotatif pour afficher les tableaux dans l'ordre de l'histoire. C'est vraiment une plongée dans le temps avec ce système d'animation. Les enfants n'en reviennent pas ! On en oubliera de prendre des photos du "spectacle", nous concentrant sur les décos de la salle : sans le cinéma et le succès d'OK Corral, nous ne serions sans doute pas à Tombstone aujourd'hui !
Historic Site
Un peu avant 11h nous pouvons entrer dans l’arrière de la boutique OK Corral où l’univers western est ici très présent. Entre les selles des frères Earp ou leur corbillard, on est de suite dans l'ambiance.
Le forgeron a son atelier,
Les buggies trainent encore dans la cour,
La prostituée a sa chambre. Point de cowboy sans prostituée...
Et pour finir, le bain du Cowboy !
avant une fin bien connue...
La scène du règlement de compte est également reproduite grandeur nature. Bref, si on n’a pas compris ce qui s’est passé ici, c’est qu’on est vraiment passé à côté des infos.
Gunfight Show
Le spectacle a lieu en extérieur dans une sorte de petit amphi. Décor sommaire, juste ce qu’il faut pour recréer l’ambiance. Show à l’américaine avec implication du public, cris et sollicitations diverses. L’ensemble ne dure pas très longtemps (20'), et la fin reste invariablement la même mais cela reste un bon moment. Sympa mais pas indispensable. Tellement de films ont repris l’événement, qu’il est très tentant -surtout pour les fans de Westerns- de voir ce show, de se replonger dans l’ambiance. Pas de regret de l’avoir fait.
Nous quittons le site, les frère Earp sur nos talons...
En ville
Nous avons ensuite le temps d’une petite balade en ville. La diligence est à disposition -moyennant quelques $$-, pour nous ce sera à pied.
Beaucoup de sites sont payants, mais l’ambiance générale y est. Nous ne sommes pas vraiment dupes sur le côté organisé, scénarisé de la ville, mais cela reste agréable. Nous nous attardons ici ou là, au gré de nos envies.
La Cour de Justice
Tombstone serait une des villes les plus hantées des Etats-Unis. Voici un 1er hôtel qui ne s'en cache pas.
Ike Clanton's Hotel
Crystal Palace Saloon
Al'origine c'est l'un des 1ers saloons de Tombstone, avec à l'arrière une brasserie, la Golden Eagle Brewing Company. Par la suite un étage est ajouté pour les bureaux de notables comme le shériff adjoint (Virgil Earp), un avocat ou encore un médecin.
Aujourd'hui c'est l'esprit Saloon qui demeure, avec un service restauration assuré par des jolies filles en tenue légère d'époque
Tombstone Epitaph
A l'origine, imprimerie du journal local, aujourd'hui c'est un petit musée. Horaires très strictes et quand nous entrons à 11h55 la petite dame nous dit qu'elle ferme pour la pause déjeuner. Nous lui disons que nous ne resterons que quelques minutes, rien n'y fait. Elle ferme. Nous nous contenterons de 2 malheureuses photos, mais pourrons néanmoins récupérer l'édition originale du 27 octobre 1881 relatant la tragédie de la veille.
Big Iron Shooting Gallery
Le stand de tir et sa salle de poker derrière ! On se laissera prendre au jeu
Bird Cage Theatre
De 1881 à 1889 ce bâtiment offrait aux hommes tout ce dont ils pouvaient rêver à l'époque : un théatre, un saloon et des petits salons de jeu. Le théatre a été racheté en 1934 et, à la grande surprise des nouveaux propriétaires, rien n'avait changé à l'intérieur. C'est donc naturellement devenu une attraction pour tous les touristes venant à Tombstone.
On dit également que le théatre est hanté. Des photos de fantômes sont exposées dans la 1ère salle.
Le serviteur muet permettait d'apporter les boissons aux patrons installés dans les loges supérieures.
Accès aux loges supérieures
Big Nose Kate's saloon
Ce fut le Grand Hotel de la ville en 1881, mais aussi le 1er bordel de la ville.
Le saloon serait lui aussi hanté. Le fantôme de "Swamper", un ancien mineur qui aurait caché son argent dans le bâtiment, hanterait toujours les lieux...
Silver Mine
Juste derrière la rue principale se trouve la mine. Visite guidée uniquement, payante, nous ne la ferons pas.
Boothill Graveyard
En quittant la ville nous passons par le cimetière.
Le cimetière date de 1878, mais n'a plus accueilli de locataire à partir de 1883, lorsqu'un nouveau cimetière a été construit, plus loin. Il était réservé aux hors-la-loi et quelques autres. Pas moins de 250 tombes dans ce cimetière, avec parfois de jolies épitaphes...
Parmi les Stars du cimetière on retrouve les frères Mc Laury et Billy Clanton.
Route pour Bisbee à présent.
Ajouter un commentaire