Alors que nous avions abandonné l’idée des Old Tucson Studios, Ben trouve sur le net une offre intéressante pour la visite : Groupon propose 22$ / 2 personnes, contre 20$ / personne en direct. Il saute donc sur l’occasion et prend nos 4 billets. En 30’ nous voilà sur le site.
L’entrée ne se fait pas aussi facilement que nous l’avions espéré : pour entrer le voucher acheté doit être imprimé ou validé sur internet. Le fait est que nous n’avons pas imprimé le bon à l’hotel et que nous n'avons pas de 3G ici pour valider le voucher. Je demande à la caissière si le wifi est disponible –tellement fréquent partout aux EU- mais ici il n’y en a pas, pas d’chance. J’essaie de lui expliquer que nous n’utiliserons pas 2 fois le voucher, mais elle ne veut rien savoir. Un des gars du parc passant par là comprend vite notre problème et propose de partager sa 3G. Et hop, en 2’ le voucher est validé et nous décrochons nos billets. C’est parti !
La visite de ces anciens studios de cinéma est rythmée par différents shows ; on fait donc notre sélection et nous organisons en conséquence.
Old Tucson Historic Tour
Pour commencer, petite visite guidée de l’ensemble du site. Le cowboy a un sacré accent et il n’est pas évident de saisir toutes les infos ciné qu’il donne, sans compter que le monde des westerns ne m’est pas familier. Ben se concentre sur ses photos...
Le studio a été construit en 1939 d'après la ville de Tucson des années 1860 pour le film Arizona. Environ 50 bâtiments ont été construits, dont la plupart sont encore là aujourd'hui. Pendant les années 1950, des films ont régulièrement été tournés dans les studios, et de nouveaux bâtiments ont été construits. En 1959, Old Tucson Studios a été le lieu de tournage de Rio Bravo, avec John Wayne. En 1960, les studios furent ouverts au public.
Des séries télévisées ont aussi été tournées dans les studios, notamment La Petite Maison dans la prairie. Une des dernières grosses productions des studios a été Mort ou vif en 1995.
Le 25 avril 1995, un incendie a détruit une grande partie des bâtiments. 2 ans plus tard, le parc a rouvert pour le seul plaisir du public.
On ne peut pas dire que le site soit bondé à cette heure !
Selon le guide, c'est ce point de vue qui a été le plus exploité du site. Nombre de scènes de westerns avaient pour toile de fond ces montagnes.
Elixir Show
Nous enchainons avec le Elixir Show, une sorte de petite saynette où le pseudo médecin cherche à vendre son élixir aux villageois. Le public est ici sollicité et cela donne un petit show à l’américaine léger et divertissant.
Cela me rappelle un certain album de Lucky Luke intitulé "L'élixir du Docteur Doxey"...
Entre 2 shows nous nous baladons sur le site et pénétrons dans les bâtiments dès que cela est possible.
Point de western sans église ou chapelle. Ambiance Petite Maison dans la Prairie.
Qui dit église, dit cimetière.
Des scènes de La Petite Maison dans la Prairie ont effectivement été tournées ici, mais l'incendie de 1995 a détruit les bâtiments.
Il ne reste que "les accessoires" des tournages : mobilier et objets
Un quartier chinois a été reconstitué. Petit air du Chinatown de New York.
La ligne de chemin de fer a toute sa place dans les western. La célèbre locomotive Reno est aujourd'hui complètement au point mort (le coût de réparation de l'engin étant bien trop conséquent) mais elle a été la star dans bien des films (1939, Pacific Express - 1937, Courage of the West) avant d'être rachetée par les Studios pour une seconde vie. Elle a alors été mise en scène dans La Conquête de l'Ouest (1962), la Quatrième dimension (1959-64) et plus récemment Wild Wild West (1997)
La Reno est à l'arrêt, mais un petit train parcourt le parc pour qui souhaite avoir une vue globale des lieux ou juste épargner ses petites guiboles...
L'école, un must de certaines séries...
Le parc est donc un mélange entre parc d’attraction et site historique. Ben adore, l’univers du western lui parle. Pour moi cela reste un bon moment divertissant, mais pas de réelle connexion avec le cinéma, ma culture western étant bien pauvre.
Dance-Hall Casting Show
Le show se passe en intérieur, dans ce le Grand Palace.
Des chanteuses, des danseuses, nous voilà dans l’ambiance des saloons. Une meneuse de cabaret recrute des danseuses pour son show. C'est le jour des auditions... Le show sera interactif comme les aiment les Américains et un pauvre spectateur se retrouvera ligoté sur scène. Ben est plutôt content de ne pas avoir été sélectionné !
The Hanged Man
Autre show, à la mission cette fois. Un bandit, des cowboys, un règlement de compte, rien que du très classique, mais avec la participation du public cela donne quelque chose de très sympa et très rythmé.
Seules les scènes d’extérieur étaient tournées ici ce qui explique que seules les façades existent parfois. Les scènes d’intérieur étaient tournées à Hollywood.
Entre 2 shows nous sortons du site et retournons pique-niquer au même endroit qu’hier. Toujours aussi sympa.
Stunt Demonstration
Nous sommes de retour pour le dernier show du jour, une présentation des cascades réalisées au cinéma. Il est à peine 14h30 et la pluie menace déjà. Quelques gouttes tomberont même avant le show, mais rien de conséquent.
La visite touche à sa fin. Il ne nous reste que la Mairie à visiter. C'est aujourd'hui un musée, dédié au cinéma, forcément.
Pas question de manquer la section "Petite Maison dans la Prairie" !
Nous entendons que la pluie s'est mise à tomber. En jetant un oeil dehors nous réalisons que ce ne sont pas que quelques gouttes : l’eau dévalle les allées du parc. Rejoindre la voiture se fait au pas de course, et nous sommes déjà trempés !
Ajouter un commentaire